Le 6 janvier 2014, SM Le Roi a prĂ©sidĂ© la cĂ©rĂ©monie de lancement du projet « Marrakech citĂ© du renouveau permanent », un programme ambitieux qui traduit la ferme volontĂ© du Souverain dâassurer un essor Ă©quilibrĂ©, intĂ©grĂ© et durable Ă la ville ocre.
PrĂ©vu sur une pĂ©riode de quatre ans ( 2014-2017), et dotĂ© dâune enveloppe dâun montant de 6,3 Milliards de Dirhams, « ce programme sâarticule autour de cinq principaux axes, Ă savoir la valorisation du patrimoine culturel, lâamĂ©lioration de la mobilitĂ© urbaine, lâintĂ©gration urbaine, la promotion de la bonne gouvernance, et la prĂ©servation de lâenvironnement. »
A cette occasion, deux convention ont Ă©tĂ© signĂ©es dont tous les dĂ©tails se trouvent dans le communiquĂ© de la MAP de lâĂ©poque.
Depuis cette date, des travaux ont Ă©tĂ© entamĂ©s, dont certains sont terminĂ©s et dâautres en cours de finalisation, lâĂ©tat dâavancement des diffĂ©rent chantiers est Ă retrouver sur le site de la Commune de Marrakech.
Avec lâannonce de lâorganisation de la coupe dâAfrique des nations en 2025-2026 et celle de la coupe du Monde de Football en 2030 (avec LâEspagne et le Portugal), le programme initial est devenu plus ambitieux et propose maintenant des projets structurants qui sont amenĂ©s Ă faire de la destination Marrakech, le bateau amiral du tourisme national Ă lâhorizon 2030.
Il y a tout dâabord des travaux de rĂ©habilitation de sites existants, il sâagit du quartier de lâHivernage, dont lâagence urbaine est en train de plancher sur une Ă©tude sur la stratĂ©gie de dĂ©veloppement de ce haut lieu rĂ©sidentiel, de la place JamĂąa el Fna dont le sol et lâĂ©clairage ont Ă©tĂ© revus, le Grand Stade de Marrakech qui doit ĂȘtre agrandit et entiĂšrement recouvert, le quartier de Sidi Ghanem en cours de rĂ©amĂ©nagement et lâaĂ©roport Marrakech MĂ©nara qui devrait ĂȘtre en mesure dâaccueillir 11,5 millions de passagers Ă terme.
Au niveau de la mobilitĂ©, lâouverture imminente de la nouvelle gare routiĂšre dâEl Azzouzia, la ligne Ă Grande Vitesse de Kenitra vers Marrakech avec une gare TGV, lâautoroute Fez-Marrakech via Beni Mellal, sept lignes de tramway pour relier la ville du Nord au sud et dâEst en Ouest  à partir de la ville de Tamensourt qui sera dotĂ©e dâun vĂ©ritable pĂŽle industriel incessamment  ainsi que sept passages souterrains aux carrefours nĂ©vralgiques des principales artĂšres de la ville . Tout cela sans oublier lâĂ©largissement de certaines voies notamment vers la Targa ce qui nâest pas sans causer de gros dĂ©sagrĂ©ments aux riverains.
Parmi les gros projets prĂ©vus, il y a le Barrage de AĂŻt Ziad pour une capacitĂ© de 186 M de m3, un tunnel de 10Km Ă partir de lâOurika pour relier la ville de Ouarzazate en 1h et 30mn et le rĂ©amĂ©nagement de la station de Oukaimeden pour en faire un haut lieu des sports dâhivers.
Autres projets dans le pipe : La citĂ© du CinĂ©ma probablement Ă Agafay, le palais des CongrĂšs et Expositions dont jâai dĂ©jĂ parlĂ©, qui a Ă©tĂ© identifiĂ© du cĂŽtĂ© de Chrifia sur une superficie de 30 ha et pouvant accueillir jusquâĂ 100 Mille participants, la CitĂ© des arts et de la culture serait dans les jardins de lâAgdal et un Parc dâattraction sur 200 ha avec une thĂ©matique locale dans le style Puy du Fou en France.
Enfin le Morocco Mall le long de lâavenue Mohamed VI et un MÄga projet BahreĂŻni sur 380 ha pour dĂ©velopper 157 villas et suites de luxes autour dâun concept innovant et respectueux de lâenvironnement.
En tout, une vingtaine de projets actĂ©s valeur aujourdâhui et qui devraient ĂȘtre opĂ©rationnels en 2030 si tout se passe bien.
Ce type dâactions nâest pas sans attirer de nouveaux investisseurs et de valoriser lâattractivitĂ© de la destination et faciliter son marketing auprĂšs des pays Ă©metteurs et des compagnies aĂ©riennes que nous nâaurions plus Ă courtiser pour desservir notre destination.
Reste bien entendu Ă former les ressources humaines qui auront la charge dâaccompagner ce saut qualitatif et quantitatif quâaura provoquĂ© cette dĂ©marche volontariste et onĂ©reuse mais qui a le mĂ©rite de croire en un secteur ayant atteint sa vitesse de croisiĂšre : Je veux parler du Tourisme.
Â