Notre pays vient de vivre une journée mémorable qui montre notre degré de maturité en tant que citoyens responsables et ayant intégré la mondialisation avec toutes ses composantes, politiques, économiques et sociales.
Cette mobilisation qui s’est exprimée à travers une jeunesse représentant toutes les couches sociales, est légitime et ses revendications sont celles de tous les marocains sans aucune exception : un meilleur cadre de vie et un avenir prometteur. Sur le déroulement de cette journée, elle s’est passée dans un climat pacifique et dans le respect total des droits et des obligations de chacun: L’expression, le rassemblement, la revendication, la responsabilité et cela dans la plus grande sérénité.
Les débordements qui ont eu lieu, notamment à Marrakech, sont l’œuvre d’adolescents irresponsables qui tiennent plus du hooliganisme que d’une quelconque revendication. Ils ont tous été appréhendé et seront punis conformément aux textes en vigueur , les mineurs ayant été remis à leurs familles qui ont jugés de la gravité des actes de leur progéniture.
Le Royaume du Maroc a entamé depuis longtemps sa mue en instaurant les bases d’une démocratie basée sur la modernisation, la communication, la restructuration, le développement Humain, la compétitivité et la libéralisation. Notre jeunesse veut tout et tout de suite,(c’est le propre de la jeunesse) un état providence et une prise en charge totale. Nos ressources sont limitées et si nous avons opté pour le Tourisme, c’est pour pouvoir répondre dans un laps de temps déterminé aux attentes légitimes de nos jeunes et leur préserver un avenir digne.
Mon rôle n’est pas de vous faire un décryptage politique de cette journée, les journalistes le font mieux que moi, et je vous renvoie à l’Article de l’Economiste d’hier, excellent de surcroît, sur les réalités de cette génération des Réseaux Sociaux. Dans vos pays respectifs, vous êtes également confrontés aux mêmes problèmes et j’en veux pour preuve la crise des banlieues en 2005, la mobilisation des jeunes lors de la réforme du CPE en 2006 et plus récemment pour le retrait de la loi sur les retraites.
Mon souhait est de vous interpeler, vous, nos partenaires TO et agences de voyages de tous les bassins émetteurs qui vous posez la question sur les éventuels effets sur notre destination, de ce séisme qui a frappé la rive Sud de la Méditerranée. Oui, nous avons ressentis l’onde de choc mais nous étions prémunis avec les constructions antisismiques que sont les réformes notables qui ont été effectuées sur tous les plans : l’INDH , Le Code de la famille , la lutte contre l’habitat insalubre, la couverture Sociale, l’AMO, la lutte contre les MST, la protection de l’enfance, la lutte contre l’analphabétisme, le désenclavement des régions, les autoroutes, le code de la route, l’open Sky, le transport ferroviaire et routier, le téléphone mobile, l’internet , les radios , les télévisions , la libéralisation des changes…. mais il reste encore beaucoup à faire et cela se fera avec vous dans le cadre d’un Tourisme solidaire que nous souhaitons participatif , générateur de revenus et créateur d’emplois.
Le choix d’une destination est souvent dicté par des impératifs de prix, de proximité, de langue, de climat, de stabilité et aujourd’hui nous vous invitons à intégrer également la notion de solidarité pour permettre aux populations accueillantes de vivre dignement. Charge à nous, professionnels du Tourisme, marocains et résidents, d’œuvrer ensemble pour plus d’équité afin que chaque marocain puisse profiter pleinement des fruits de ce tourisme et d’en préserver la durabilité.
Merci de nous accorder votre confiance, nous la méritons.
Les annulations continuent de pleuvoir, la saison est perdue , et il faudra passer les 3 mois d’été, toujours très « secs » à Marrakech ! dans quel état serons nous en Automne ??? et toujours ce silence, assez incompréhensible quand on connait le poids du Tourisme dans la balance économique ……
En complément de mon intervention du 25 février, je pense que la situation est assez sérieuse puisque certains confrères ont eu des annulations importantes de groupes surtout sur Marrakech et que le secteur du Mice est le plus touché. Aujourd’hui notre présence seule sur des stands dans les salons ne suffit plus! Et combien même nous voyagistes, agissions en solo pour convaincre nos clients de continuer à vendre le Maroc, par quels moyens eux (nos clients) arriveront-t-ils à convaincre le client final à se décider à voyager vers notre pays. Il nous faut donc faire admettre à nos institutions que la crise que nous vivons actuellement ne vient que de commencer et que nos politiques nous aident en se mobilisant à nos côtés, pour l’atténuer. Sans oublier qu’une vraie garantie sur la sécurité et le remboursement ou reports des déposits ne peut venir que de l’Etat pour tranquiliser nos clients. Et, nous devons continuer, par nos myens propres à les briefer sur la situation, tout en espérant que si manifestations, il y a dans l’avenir, que les renvendications soients sociales, pacifiques et sans conséquences facheuses pour notre activité.
bravo fouzi pour ton article sincere,je suis avec toi…..
ton ami
Si Fouzi,
je trouve votre approche venant du cœur donc sincère: nous ne devons pas céder à la panique ; devons communiquer ; informer d’ne manière transparente ; le plus sincèrement possible pour couper toutes tentatives de désinformation, dramatisation,… dont pâtit notre pays de la part des médias, organisation, pays hostiles: restons vigilant chacun de son coté pour la stabilité de notre pays: الله الوطن الملك
Nous sommes conscients que la situation mérite réflexion et demande vigilance puisque nous exercons un métier assez sensible à ce genre de situations. Je trouve l’approche de Fouzi non seulement patriotique mais logique et sincère! Une grande partie de nos clients confondent la géographie de notre région et trop souvent ne font confiance qu’aux médias de leur pays et à leurs representations diplomatiques. Il est donc du devoir de tout bon citoyen de faire en sorte que nous soyons jugés pour ce qu’a fait notre pays pour une meilleure paix sociale à tous. De notre côté, continuons de sensibiliser nos clients comme vient de le faire Fouzi car il y va de notre survie. Les crises passées avaient pour scènes des pays loin de chez nous. Cette fois-ci ce que nous avons vécus le 20 février s’est passé chez nous et c’est à nous d’en parler à nos clients pour les rassurer et enlever toute polémique.
fouzi
nous devons le diffuser le plus largement possible je l’adresserai à l’anaè dont je suis membre. il faut absolument que tout les agents de voyage du pays relaye fortement ce texte, car a notre connaissance il n’existe aujourd’hui aucune parole officielle pour répondre aux amalgames et informations mal diffusé sur les média européen. nous souffrons tous depuis lundi de vagues d’annulation entre autre sur le tourisme MICE.
Je trouve votre article une participation active à la défense de notre pays (DIEU, ROI et PAYS). Je vous en félicite. A chacun sa manière de défendre les intérets de ce beau pays générateur de la tolérance, le liberalisme dans tous les domaines y compris spirituel. DIEU sauve notre patrie. Merci encore M. JALIL