Notre pays vient de vivre une journée mémorable qui montre notre degré de maturité en tant que citoyens responsables et ayant intégré la mondialisation avec toutes ses composantes, politiques, économiques et sociales.
Cette mobilisation qui sâest exprimĂ©e Ă travers une jeunesse reprĂ©sentant toutes les couches sociales, est lĂ©gitime et ses revendications sont celles de tous les marocains sans aucune exception : un meilleur cadre de vie et un avenir prometteur. Sur le dĂ©roulement de cette journĂ©e, elle sâest passĂ©e dans un climat pacifique et dans le respect total des droits et des obligations de chacun: Lâexpression, le rassemblement, la revendication, la responsabilitĂ© et cela dans la plus grande sĂ©rĂ©nitĂ©.
Les dĂ©bordements qui ont eu lieu, notamment Ă Marrakech, sont lâĆuvre dâadolescents irresponsables qui tiennent plus du hooliganisme que dâune quelconque revendication. Ils ont tous Ă©tĂ© apprĂ©hendĂ© et seront punis conformĂ©ment aux textes en vigueur , les mineurs ayant Ă©tĂ© remis Ă leurs familles qui ont jugĂ©s de la gravitĂ© des actes de leur progĂ©niture.
Le Royaume du Maroc a entamĂ© depuis longtemps sa mue en instaurant les bases dâune dĂ©mocratie basĂ©e sur la modernisation, la communication, la restructuration, le dĂ©veloppement Humain, la compĂ©titivitĂ© et la libĂ©ralisation. Notre jeunesse veut tout et tout de suite,(câest le propre de la jeunesse) un Ă©tat providence et une prise en charge totale. Nos ressources sont limitĂ©es et si nous avons optĂ© pour le Tourisme, câest pour pouvoir rĂ©pondre dans un laps de temps dĂ©terminĂ© aux attentes lĂ©gitimes de nos jeunes et leur prĂ©server un avenir digne.
Mon rĂŽle nâest pas de vous faire un dĂ©cryptage politique de cette journĂ©e, les journalistes le font mieux que moi, et je vous renvoie Ă lâArticle de lâEconomiste dâhier, excellent de surcroĂźt, sur les rĂ©alitĂ©s de cette gĂ©nĂ©ration des RĂ©seaux Sociaux. Dans vos pays respectifs, vous ĂȘtes Ă©galement confrontĂ©s aux mĂȘmes problĂšmes et jâen veux pour preuve la crise des banlieues en 2005, la mobilisation des jeunes lors de la rĂ©forme du CPE en 2006 et plus rĂ©cemment pour le retrait de la loi sur les retraites.
Mon souhait est de vous interpeler, vous, nos partenaires TO et agences de voyages de tous les bassins Ă©metteurs qui vous posez la question sur les Ă©ventuels effets sur notre destination, de ce sĂ©isme qui a frappĂ© la rive Sud de la MĂ©diterranĂ©e. Oui, nous avons ressentis lâonde de choc mais nous Ă©tions prĂ©munis avec les constructions antisismiques que sont les rĂ©formes notables qui ont Ă©tĂ© effectuĂ©es sur tous les plans : lâINDH , Le Code de la famille , la lutte contre lâhabitat insalubre, la couverture Sociale, lâAMO, la lutte contre les MST, la protection de lâenfance, la lutte contre lâanalphabĂ©tisme, le dĂ©senclavement des rĂ©gions, les autoroutes, le code de la route, lâopen Sky, le transport ferroviaire et routier, le tĂ©lĂ©phone mobile, lâinternet , les radios , les tĂ©lĂ©visions , la libĂ©ralisation des changesâŠ. mais il reste encore beaucoup Ă faire et cela se fera avec vous dans le cadre dâun Tourisme solidaire que nous souhaitons participatif , gĂ©nĂ©rateur de revenus et crĂ©ateur dâemplois.
Le choix dâune destination est souvent dictĂ© par des impĂ©ratifs de prix, de proximitĂ©, de langue, de climat, de stabilitĂ© et aujourdâhui nous vous invitons Ă intĂ©grer Ă©galement la notion de solidaritĂ© pour permettre aux populations accueillantes de vivre dignement. Charge Ă nous, professionnels du Tourisme, marocains et rĂ©sidents, dâĆuvrer ensemble pour plus dâĂ©quitĂ© afin que chaque marocain puisse profiter pleinement des fruits de ce tourisme et dâen prĂ©server la durabilitĂ©.
Merci de nous accorder votre confiance, nous la méritons.
Â
Â
Les annulations continuent de pleuvoir, la saison est perdue , et il faudra passer les 3 mois dâĂ©tĂ©, toujours trĂšs « secs » Ă Marrakech ! dans quel Ă©tat serons nous en Automne ??? et toujours ce silence, assez incomprĂ©hensible quand on connait le poids du Tourisme dans la balance Ă©conomique âŠâŠ
En complĂ©ment de mon intervention du 25 fĂ©vrier, je pense que la situation est assez sĂ©rieuse puisque certains confrĂšres ont eu des annulations importantes de groupes surtout sur Marrakech et que le secteur du Mice est le plus touchĂ©. Aujourdâhui notre prĂ©sence seule sur des stands dans les salons ne suffit plus! Et combien mĂȘme nous voyagistes, agissions en solo pour convaincre nos clients de continuer Ă vendre le Maroc, par quels moyens eux (nos clients) arriveront-t-ils Ă convaincre le client final Ă se dĂ©cider Ă voyager vers notre pays. Il nous faut donc faire admettre Ă nos institutions que la crise que nous vivons actuellement ne vient que de commencer et que nos politiques nous aident en se mobilisant Ă nos cĂŽtĂ©s, pour lâattĂ©nuer. Sans oublier quâune vraie garantie sur la sĂ©curitĂ© et le remboursement ou reports des dĂ©posits ne peut venir que de lâEtat pour tranquiliser nos clients. Et, nous devons continuer, par nos myens propres Ă les briefer sur la situation, tout en espĂ©rant que si manifestations, il y a dans lâavenir, que les renvendications soients sociales, pacifiques et sans consĂ©quences facheuses pour notre activitĂ©.
bravo fouzi pour ton article sincere,je suis avec toiâŠ..
ton ami
Si Fouzi,
je trouve votre approche venant du cĆur donc sincĂšre: nous ne devons pas cĂ©der Ă la panique ; devons communiquer ; informer dâne maniĂšre transparente ; le plus sincĂšrement possible pour couper toutes tentatives de dĂ©sinformation, dramatisation,⊠dont pĂątit notre pays de la part des mĂ©dias, organisation, pays hostiles: restons vigilant chacun de son cotĂ© pour la stabilitĂ© de notre pays: ۧÙÙÙ  ۧÙÙŰ·Ù  ۧÙÙ ÙÙ
Nous sommes conscients que la situation mĂ©rite rĂ©flexion et demande vigilance puisque nous exercons un mĂ©tier assez sensible Ă ce genre de situations. Je trouve lâapproche de Fouzi non seulement patriotique mais logique et sincĂšre! Une grande partie de nos clients confondent la gĂ©ographie de notre rĂ©gion et trop souvent ne font confiance quâaux mĂ©dias de leur pays et Ă leurs representations diplomatiques. Il est donc du devoir de tout bon citoyen de faire en sorte que nous soyons jugĂ©s pour ce quâa fait notre pays pour une meilleure paix sociale Ă tous. De notre cĂŽtĂ©, continuons de sensibiliser nos clients comme vient de le faire Fouzi car il y va de notre survie. Les crises passĂ©es avaient pour scĂšnes des pays loin de chez nous. Cette fois-ci ce que nous avons vĂ©cus le 20 fĂ©vrier sâest passĂ© chez nous et câest Ă nous dâen parler Ă nos clients pour les rassurer et enlever toute polĂ©mique.
fouzi
nous devons le diffuser le plus largement possible je lâadresserai Ă lâanaĂš dont je suis membre. il faut absolument que tout les agents de voyage du pays relaye fortement ce texte, car a notre connaissance il nâexiste aujourdâhui aucune parole officielle pour rĂ©pondre aux amalgames et informations mal diffusĂ© sur les mĂ©dia europĂ©en. nous souffrons tous depuis lundi de vagues dâannulation entre autre sur le tourisme MICE.
Je trouve votre article une participation active à la défense de notre pays (DIEU, ROI et PAYS). Je vous en félicite. A chacun sa maniÚre de défendre les intérets de ce beau pays générateur de la tolérance, le liberalisme dans tous les domaines y compris spirituel. DIEU sauve notre patrie. Merci encore M. JALIL