La plus grande compagnie europĂ©enne en terme de passagers ( 80 millions), championne du cost killer, est en train de revoir sĂ©rieusement sa politique du traitement des passagers pour essayer de regagner leur sympathie. Car, le moins que lâon puisse dire, est quâaujourdâhui, câest aussi la compagnie la plus contraignante en terme de confort, de services et de disponibilitĂ© envers ses passagers.
Face Ă sa principale concurrente, EASYJET, qui a su sâattirer la sympathie des passagers en offrant des prestations de qualitĂ© sans pour autant casser les prix, Ryanair aujourdâhui lĂąche du lest au niveau des bagages, de lâenregistrement, des cartes dâembarquement et il nâest plus question de faire payer les toilettes ou de faire voyager les passagers debout. La compagnie est obligĂ©e de revenir Ă un niveau de prestations acceptable par ses passagers qui de plus en plus privilĂ©gient la qualitĂ© au prix, sachant quâau final, le prix annoncĂ© est un leurre et quâil va falloir dĂ©bourser pour toutes les prestations annexes qui devraient faire partie du forfait.
Au Maroc, oĂč la compagnie Irlandaise dispose aujourdâhui de deux bases Ă Marrakech et Fez avec 3 avions aprĂšs moult tractations avec lâONDA et lâONMT, EasyJet est en train de lui passer devant cet hivers en augmentant le nombre des ses rotations au dĂ©part de France et du Royaume Uni brisant ainsi sa suprĂ©matie.
Serait ce la fin de ce modĂšle? La rĂ©ponse est non, car il est aujourdâhui bien ancrĂ©, mais il aura besoin de sâadapter Ă une demande de plus en plus exigeante et en matiĂšre dâaĂ©rien, ce qui prime est dâabords la sĂ©curitĂ©, puis la ponctualitĂ©, puis la plage horaire, puis le confort et enfin lâaccessibilitĂ©. Il est vrai que le prix peut paraitre dĂ©terminant, mais aujourdâhui les passagers ont la possibilitĂ© de comparer et surtout de donner leur avis. Le site Tripadvisor a dressĂ© une liste de compagnies aĂ©riennes notĂ©es par les utilisateurs et Ă ce jour, la compagnie qui semble la mieux placĂ©e serait British Airways avec plus de 1400 notation et 70% de recommandations, devant EasyJet avec 1042 notations et 75% de recommandations et Ryanair avec 1374 notations et 53% de recommandations. Je vous laisse le soin dâaller vĂ©rifier ce que pensent les usagers des autres compagnies aĂ©riennes.
Ces diffĂ©rents outils que sont les comparateurs et les sites dâavis, ajoutĂ©s aux diffĂ©rents forum existant sur le net, influencent la dĂ©cision finale des passagers sauf dans le cas oĂč ils nâont pas dâautres alternatives pour voyager que la compagnie X qui dessert point Ă point une destination et le risque serait de zapper la destination si la compagnie ne rĂ©pond pas aux critĂšres de sĂ©lection.
Nous savons tous aujourdâhui que certaines nationalitĂ©s ne voyagent quâavec leurs compagnies et ne font pas confiance aux pavillons Ă©trangers. Celles qui se hasardent Ă les desservir, dĂ©chantent rapidement. Reste la clientĂšle ethnique qui est bien contente de trouver des vols Ă bas prix et nâest pas trĂšs regardante, et lĂ , ce nâest plus des touristes au sens consommateurs de prestations touristiquesâŠâŠ
Certes les compagnies lowcost ont joué un rÎle important en développant une capacité aérienne additionnelle , mais cela au détriment des charters et des compagnies réguliÚres. Cela a eu un effet immédiat sur la durée du séjour, mais également sur la qualité de voyageurs surtout en ce qui concerne le segment de la clientÚle à haute contribution qui recherche un certain standing dans le confort et dans le service.
Dans les CPR des diffĂ©rents territoires touristiques, le volet aĂ©rien doit ĂȘtre abordĂ© de maniĂšre pragmatique et en corrĂ©lation avec le produit que nous ambitionnons de mettre en place pour nous positionner dans les 20 premiĂšres destinations mondiales.
Avis donc, aux diffĂ©rents stratĂšges de la vision 2020, dâinclure dans leurs rĂ©flexions le volet aĂ©rien avec toute lâattention qui lui incombe.
Excellent article sur les 2 compagnies low cost desservant le Maroc Ryan air Ă Marrakech et Fez et Easy Jet, leur apport est indĂ©niable dans le dynamisme du secteur touristique et hĂŽtelier marocain. Les voyageurs ne sont plus dupes quant Ă la politique de Ryan air, pour autant la meilleure façon dâĂ©conomiser sur son billet dâavion est de bien cibler la date de rĂ©servation. En effet un professeur dâĂ©conomie Ă lâUniversitĂ© de Keele au Royaume-Uni, M. Claudio Riga a compilĂ© les donnĂ©es de la compagnie aĂ©rienne Low-cost Ryan air pour dĂ©terminer que lâĂ©conomie rĂ©alisĂ©e Ă 10 jours du dĂ©part et de 50 Ă 70% du prix du billet dâavion, une belle Ă©conomie pour un meilleur budget pour son hĂŽtel au Maroc, son hĂ©bergement, ses loisirs, etc⊠à mĂ©diterâŠ.
Cher Karim, mĂȘme si la rĂ©ponse devrait venir de chez notre ami Fouzi, pour ma part je te dirai que certains savent partager et dâautres pas! Et les raisons auxquelles tu as fait rĂ©fĂ©rence sont multiples. Continuons donc dâalimenter la seule tribune que nous offre le blog et ne soyons ni dĂ©cus, ni dĂ©couragĂ©s et surtout pas contaminĂ©s par ceux qui ne savent pas ou ne veulent pas partager leurs idĂ©es avec les autres.
Cher Fouzi ,
Ca va faire bientĂŽt trois ans,que tu animes hebdomadairement ce blog, qui se veut un espace dâĂ©changes et de dĂ©bats sur des sujets transversaux qui intĂ©ressent tous les acteurs du tourisme.
Les thĂšmes que tu choisis dâaborder, sont variĂ©s et dictĂ©s souvent par lâactualitĂ©, pour permettre dâenclencher des dĂ©bats et des Ă©changes dâidĂ©es, des positions et des expĂ©riences .
Malheureusement, et câest frustrant, câest toujours les mĂȘmes personnes qui postent des commentaires. Pourtant on le sait tous, ton blog est trĂšs suivi, bien rĂ©fĂ©rencĂ© sur la toile , et postĂ© sur les rĂ©seaux sociaux et les pages institutionnelles de lâobservatoire et de la confĂ©dĂ©ration nationale du tourisme.
Ou sont donc nos représentants fédéraux et nos militants associatifs ?
Ou sont nos imminents membres des CRT ?
Ou sont les éminences grises qui ont imaginés les visions et les stratégies du tourisme ?
Ou sont les experts qui accompagnent lâONMT et le ministĂšre du Tourisme ?
Ou est le politique ?
Ou est lâintelligencia du dĂ©partement du tourisme de lâONMT et de lâobservatoire ?
Personnellement, je ne peux pas croire que tout ce monde la nâa rien Ă dire .
Alors pourquoi ce manque de volonté à participer à un débat qui se veut constructif, éthique et respectueuxde de nos valeurs ?
Manque de courage ? de confiance en soi ? Peur ?
Les réponses peuvent etre multiples , mais à mon sens ambigus, et dépourvues de tout fondement.
Câest tout simplement de la paresse intelectuelle, et des objectifs de carrieres qui poussent malheureusement des Ă©sprits brillants au silence et Ă lâeffacement.
Le plus beau et le plus dĂ©licieux dans une dĂ©mocratie est le dĂ©bat et lâĂ©change . Personne ne dĂ©tient la vĂ©ritĂ© absolue, câest seulement en confrontant nos idĂ©es et en juxtaposant nos expĂ©riences quâon pourrait dĂ©gager des pistes pour transcender nos dĂ©faillances et lacunes et atteindre nos objectifs .
Au moment ou la qualitĂ© est Ă lâordre du jour,liberons nous des pensĂ©es nĂ©gatives,des apprioris, des Ă©gos, des peurs et faisons tous ensemble jaillir par le dĂ©bat , de la crĂ©ativitĂ© et de la magie de lâimaginaire de nos acteurs , câest lâunique maniĂšre de porter et encourager les initiatives et de renouveller lâoffre touristique de notre pays .
La qualitĂ© passe dâabord par la capacitĂ© du secteur Ă se renouveller et Ă sâadapter aux nouvelles demandes.
A bon entendeur
Merci
Bonjour Fouzi,
Jâai fait lâexpĂ©rience des 2, et je ne peux que confirmer le fait quâEasyJet soit en terme de qualitĂ© de service TRES loin devant Ryanair. Le personnel de cette derniĂšre est plus que dĂ©plaisant, mais on ne peut leur en vouloir quand on sait dans quelles conditions ils travaillent, nâĂ©tant payĂ©s par exemple que pour les heures effectives de vol, câest Ă dire comptĂ©es uniquement entre le dĂ©collage et lâatterrissage⊠sauf quâon leur en demande bien plus!
Pour moi, Easyjet se diffĂ©rencie de Ryanair par le sourire, la gentillesse et lâattention portĂ©e au client. Lâun a dĂ©veloppĂ© son service au client, lâautre a privilĂ©giĂ© les coĂ»ts bas. Et je crois quâaujourdâhui, le consommateur est en passe de comprendre quâĂ force de vouloir un prix bas, on fini par le payer cher đ
Merci Fouzi pour cette analyse et ces informations. Il est nĂ©cessaire de rappeler que le profil du passager est en train de changer. Ceux qui parmi nous prenaient lâautocar pour aller en Europe et qui nâont pas besoin de drainer des tonnes de baggages, sont maintenant clients chez les Low Cost. Lâhomme dâaffaires lui-mĂȘme, surveille sur le net , les offres, les pĂ©riodes et sây adapte pour payer le juste prix. Les Low Cost ont commencĂ© il y a trĂšs longtemps aux USA et les premiĂšres liaisons ont Ă©tĂ© faites avec le Royaume Uni pour ceux qui se rappellent du Sky train de Freddy Laker, auquel sâest fermement opposĂ© la British Airways et lâa mĂȘme fait basculer vers le dĂ©pĂŽt de Bilan. Virgin Atlantic du cĂ©lĂšbre Mr Branson, un ami du Maroc, a repris les mĂȘmes routes oĂč il est toujours prĂ©sent avec une importante flotte.
Les compagnies rĂ©guliĂšres nâaiment pas les Low Cost qui viennet puiser des clients dans leur vivier aussi bien pour les voyages dâaffaires quâethniques. Aujourdâhui les Low Costs rĂ©pondent Ă la demande dâune clientĂšle grandissante et si, elles arrivent Ă garder un bon rapport qualitĂ© prix, pour certains, elles raffleraient encore plus de passagers et mĂȘme du frĂȘt, avec la libĂ©ralisation de lâespace aĂ©rien, aux compagnies rĂ©guliĂšres. Celles-ci battraient de lâaile ou profiteraient, comme chez nous, soit sur une subvention de lâEtat ou sur le lancement des frĂ©quences ponctuelles telles que les prix imposĂ©s pour le pĂ©lerinage ou les voyages Omra que le client paie Ă prix fort car il nâa pas le choix comme lâEuropĂ©en ou lâamĂ©ricain, pour Ă©quilibrer leurs bilans et continuer Ă opĂ©rer avec des ratios indexĂ©s sur le siĂšge/kilomĂštre acceptables. Les redevances aĂ©roports et le prix du carburant nâaidant pas, mĂȘme les Low Cost doivent faire attention aux prestations offertes pour continuer Ă capter une cliĂšntĂšle, de plus en plus, exigeante.
De nos jours, prendre lâAmtrak au USA est vraiment un prestige car, en comparaison, les prix offerts par lâaĂ©rien sont plus intĂ©ressants. La British Airways a Ă©tĂ© parmi les premiĂšres compagnies a crĂ©er sa propore filiale  » Air Europe » qui nâa pas trop durĂ© car une compagnie rĂ©guliĂšre de doit de choisir entre la qualitĂ© et la rentabilitĂ© si elle ne peut pas avoir les deux Ă moyen et long terme.
On assiste dĂ©sormais Ă une nouvelle configuration du modĂšle low-cost en aĂ©rien : DerniĂšrement, on remarque que les compagnies se soucient de plus en plus de la qualitĂ© des prestations offertes aux passagers (bagages et repas inclus, rĂ©servation de siĂšges, horaires plus confortables, introduction de la classe affaires pour certainesâŠ) , en sus de prĂ©senter des conditions de rĂ©servations plus flexibles quâavant (changement de billets Ă la derniĂšre minute, rĂ©-impression des cartes dâembarquements Ă moindre coĂ»t..), ce changement qui sâopĂšre petit Ă petit est de bon augure !