AccueilCoup de...COUP DE GUEULEHADJ 1432 : Une répartition sous haute tension

HADJ 1432 : Une répartition sous haute tension

📖 Temps de lecture : 6 minutes

Le présent post n’a aucun caractère personnel ni vindicatif, mais tout simplement une mise au point sur le bon fonctionnement d’une Fédération qui s’est dotée d’un code de déontologie dans le but de crédibiliser ses membres et de redorer le blason d’une profession face à une clientèle de plus en plus méfiante quant à nos prestations et à nos engagements.

Ce code  est venu entériner une série d’actions entreprises en faveur en premier lieu des agences de voyages œuvrant dans le tourisme religieux pour mieux les valoriser tout en les forçant à monter en gamme sur tous les niveaux dont notamment le CPS, le Fonds de garantie, les contrats clients et la professionnalisation du métier.

Les pré  requis ainsi que les critères de participation au concours national d’organisation du Pèlerinage ont été mis en place  en concertation avec l’administration de tutelle, Le Ministère des Habous et des Affaires Islamiques et bien sûr les professionnels.

Ces critères très sélectifs devaient permettre de répondre en termes qualitatifs et quantitatifs aux exigences et à la sécurité des pèlerins et de faire émerger les agences les mieux structurées tant en ressources humaines, qu’en expérience et surtout participantes au développement du tourisme par le rapatriement de  devises. De plus, elles se devaient d’avoir une bonne santé financière, d’être rentables et à même d’organiser ce voyage dans des conditions optimales.

Afin de garantir la transparence de cette opération dans sa phase sélective, une commission composée de membres de différentes administrations (Tourisme, Transport, ODC, Ministre des Habous) de la  FNIH, du Président de la FNAVM, de son SG  et des  présidents d’associations régionales,  assiste à l’ouverture des plis de l’appel à manifestation d’intérêt, vérifie que les dossiers ne souffrent d’aucune insuffisance, statue sur la véracité des documents probants avant de  délibérer et de valider les résultats du concours.

Cette opération très délicate a souvent été fastidieuse et sujette à polémique voire à des conflits d’intérêt pour la simple raison que les professionnels y participant sont à quelques exceptions près, juge et partie et subissent la pression de leur membres. Le quota étant ce qu’il est , et la demande de plus en plus forte chaque année, sa répartition devenait de plus en plus difficile . Départager les participants revenait à éliminer  un grand nombre sur la base d’arguments parfois futiles mais toujours justifiés.

Dans tout concours ou compétition, il est important d’écarter les tricheurs et de les empêcher de concourir durant des années. La tricherie peut revêtir plusieurs formes dont les fausses attestations, les emplois fictifs, les fausses déclarations….Un tricheur par définition est quelqu’un qui trompe les autres en ne respectant pas les règles préétablies. Il est donc important de le traquer et de le sanctionner pour qu’il ne prenne pas  la place d’un autre qui aura lui respecté les règles et concouru avec honnêteté.

La commission chargée de la répartition du quota se doit donc d’être juste, impartiale et intransigeante en cas de tricherie avérée et surtout répétée. Le ou les coupables doivent être sanctionnés pour l’exemple et passés devant un conseil de discipline avec un blâme.

Lorsque le tricheur est de surcroît un membre de la dite commission, il se doit de démissionner séance tenante, faire profil bas et laisser la commission prendre les mesures qui s’imposent de manière responsable sans aucun copinage car il y va de sa crédibilité voire de sa raison d’être.

Je suis outré d’apprendre que le cas s’est produit cette année et que le concerné, que je ne citerai pas par décence, mais qui se reconnaitra, a eu un comportement indigne en attaquant au lieu de se défendre et en réfutant un fait flagrant faisant penser à ce cycliste pris pour dopage qui se défend en disant qu’il l’a été à l’insu de son plein gré. Cette affaire risque d’avoir une dimension judiciaire car il s’agit d’emplois fictifs, de Directeur fantôme et de fraude à la CNSS et qui ne s’excuse nullement par la difficulté à respecter la loi en matière d’ouverture de succursales.

Il est vrai que la répartition du quota est un exercice très difficile, souvent douloureux qui attise la convoitise et provoque la haine. Pour l’avoir présidé pendant plusieurs années et en avoir fait les frais, je peux dire en toute sérénité que je m’en suis acquitté de manière courageuse et responsable en mettant un point d’honneur à défendre les absents qui nous ont mandatés pour cette mission.

La répartition du quota, quel que soit son degré de transparence restera toujours injuste, car il y aura toujours des cas qui passeront entre les mailles du filet et que le dispositif n’est pas fiable à 100% et même si la marge d’erreur est infime, il y aura toujours des victimes de ce système.

La répartition du quota n’est pas gratifiante car elle repose sur une rente que se disputent chaque année les agences. Elle pousse au clientélisme et à la tricherie et il serait grand temps de l’abolir au profit d’un système basé sur la compétitivité, l’innovation et la recherche de l’excellence en matière de prestations afin de récupérer les parts de marché perdues au fil des ans.

Le système existe, il s’appelle libéralisation et repose sur une étude prospective réalisée par la FNAVM en 2008 et validée par l’administration. Sa mise en œuvre devient imminente et urgente car il y va de la survie des agences de voyages impliquées dans le tourisme religieux en particulier.

Ce post est bien sûr soumis à débat, et vos réactions ainsi que  vos commentaires ne pourront  que l’enrichir. Vous êtes nombreux à lire ce blog, vous êtes donc interpellés et votre silence sur ce sujet ne servira nullement la cause des agents de voyages.

Fouzi ZEMRANI
Fouzi ZEMRANI
Voyagiste militant de la première heure.Past Président de la FNAVM et Past VPG de la CNT. Blogueur passionné depuis 2010. Décoré du WISSAM du Mérite National 1ere Catégorie le 30/07/2019.
RELATED ARTICLES

15 Commentaires

  1. Faouzi, il est vraiment désolant de remarquer la perte d’energie entourant chaque année le dossier Hajj, dossier devenu vraiment la seule préoccupation de la majorité des voyagistes marocains, situation vraiment alarmante et je m’excuse témoignant de la non maturité de certains mais maleureusement qui ont entrainé et entrainent la majorité vers la mediocrité.
    Maintenant, pour l’administration , elle a élaboré un système de concert avec la profession, qui va être appliqué à TOUS d’une facon uniforme.
    Pour ceux qui ont falsifié les documents, d’autres alnernatives depassant leur elimination du Hajj peuvent etre envisagées et il serait tres important pour la profession de solliciter et d’appuier l’administration dans ses demarches et partant donner un signal FORT à tout un chacun qui penserait empreinter le meme chemin.

  2. Où est parti notre ami de Béni-Mellal qui n’a pas cessé durant les dernières années d’attaquer les confrères et même l’administration par la publication des mensonges gratuits consignés par la plume des journalistes corrompus.
    Ce Monsieur, ses semblables et ses complices devront servir d’exemple pour l’ensemble des confrères. L’administration et la FNAVM, et pour moins que ça, ont sanctionné sévèrement des agences de voyages qui n’avaient pas la chance d’avoir un avocat compétent (genre Mr Directeur de la FNAVM, cette homme à double faces et au comportement douteux qui se mêle de tout, ………. Voir la suite prochainement sur ce blog concernant cet homme).
    A propos des sanctions infligées aux agences de voyages, des confrères de Rabat se posent beaucoup de questions concernant les agents de voyages (Passionnés du conseil de discipline) qui ont commis des fautes graves et consécutives lors des opérations haj précédentes et qui se trouvent actuellement parmi les premiers dans le classement de la région.
    Demandons donc à la tutelle et aux membres de la commission de contrôle haj, si les infractions et les sanctions peuvent-elles avoir des effets positifs sur les notes de produit Haj , On ne sait jamais ????? )

    • Le monsieur dont vous parlez est ce qu’on appelle un corbeau dont tout le monde connaissait l’identité et qui a toujours déblatéré aussi bien sur la Fédération , que sur l’administration et ses confrères.
      Votre commentaire est anonyme, j’aurais souhaité un peu plus de courage de votre part pour dénoncer ouvertement ce qui semble injuste et bien sûr en apporter les preuves. La charte d’éthique de ce blog impose un comportement responsable et respectueux envers les internautes amenés à le lire.
      Vos confrères de Rabat ont toute la latitude d’exiger des explications à travers votre association afin d’éviter les dysfonctionnements auxquels vous faites allusion.
      Encore une fois , la répartition du hadj suscite les passions et je suis intimement convaincu que ce système doit être abandonné au profit d’une compétition basée sur le professionnalisme et non le clientélisme.

  3. Sauver la face et les affaires d’un Président Voyagiste..

    L’opération pèlerinage, cette rente, que l’administration offre annuellement aux agences de voyages sans aucun effort remarquable, a dévoilé encore une fois que nos voyagistes auxquels Notre Pays confie des touristes étrangers, sont devenus des spécialistes de falsification de toutes sortes de documents. (Partant des bordereaux de la CNSS et allant jusqu’aux bilans comptables).
    Pour gérer ce dossier, la pauvre Administration de tutelle doit mobiliser des cadres qualifiés.
    Que dire vraiment, si les dossiers présentés par le président de la fédération et un ex-président d’association sont falsifiés. ???? (Rien à dire Vraiment Rien à dire).
    Le deuxième Monsieur a été obligé, pour sauver la face et les affaires, à retirer son dossier Haj avec une garantie de ne pas être sanctionné par l’administration de tutelle (Mais qui offre ces garanties est-ce que c’est le président de la Fnavm.
    Finalement, et après la publication des notes de l’ensemble des agence de voyages par la tutelle, notre président revient de loin, pour nous dire, qu’il faut refaire la notation parce que le classement n’est pas bon : n’est pas bon parce que j’ai uniquement le doute que je suis mal classé.
    • Mr le président si tu as la certitude que tu es mal classé, quelle serait votre réaction ??
    • Je vais obliger un voyagiste d’Oujda à Sauver ma face et mes affaires

    • Je fais confiance à l’administration qui prendra les mesures qui s’imposent en cas de falsification et de tricherie avérées. J’espère également que les membres que sont les agents de voyages présents à cette commission auront un comportement digne et responsable en prenant en considération tous ceux qui ont été écarté pour des motifs moindre et dus essentiellement à des oublis ou mauvaise interprétation.
      Ceux qui doivent être jugé sont des agents de voyages qui ont essayé de contourner les obstacles par des moyens illicites , profitant de leur position pour s’octroyer des privilèges et se croire au dessus des lois.

  4. Il est certain que quand le réceptif est touché par des situations géopolitiques ou par n’importe quel autre catastrophe, certaines agences cherchent a équilibrer leur bilan en demandant des quotas. Ce qui augmente la liste des confrères qui aspirent à obtenir un quota. Alors que les chiffres obtenus par les urnes dimineunt d’année en année pour les agences de voyages. Néanmoins, si les malversations expliquées dans ce blog s’avèrent confirmées et qu’effectivement, il y a eu abus de pouvoirs ou fausses déclarations, les contrevenants devraient être sanctionnés, voire écartés par l’électorat. Donner l’exemple a toujours été plus valorisant que pénalisant!

  5. Le sujet étant le dossier Haj ,nous constatons une amélioration dans le travail fait conjointement par le ministère de tutelle et la FNAVM, mais tel que se présentent les choses actuellement il y aura toujours des mécontents,la façon dont laquelle se fait le tirage au sort est à revoir ,il y a 6 ou 7 ans les proportions etaient 1/3 pour les agences et 2/3 pour les Habous qu’en est il aujourdhui.
    Certains diront c’est la volonté des pélerins ce n’est pas vrai.

    • Bonjour,
      Ce post ne remet pas en question le travail conjoint du Ministère et des professionnels qui est ce qu’il est et qui malgré les améliorations que vous constatez, laisse toujours des mécontents. C’est le système en lui même qui est biaisé par le comportement de certains membres de la commission qui oublient qu’il sont là es qualité en non intuitu personae.
      Sur le choix des pèlerins, il est clair que la garantie de l’état joue un grand rôle et surtout les prix pratiqués qui sont calculé en fonction du pouvoir d’achat. Nos produits sont chers car nous achetons au détail alors que les habous achètent en gros.
      Encore un fois , la question mérite d’être débattue car continuer dans ce sens serait suicidaire pour les agences de voyages.

  6. moi ce que je voie un peu bizarre, c est dédier tous les efforts d une fédération comme la notre a un seul dossier
     » le Hadj », alors que nous sommes appelés comme voyagistes a valoriser notre destination comme acteur majeur et principal, malheureusement je vois pas la Fnavm dans les grands dossiers et les chantiers actuels, la vision 2020, l engagement dans le développement touristique, le tourisme durable…………..
    pour moi il est temps de changer

  7. C’est en prenant des décisions responsables et courageuses que l’administration de tutelle démontrera sa volonté d’aller dans le sens de l’application stricte de la réglementation.
    La fédé quant à elle devra avoir le courage de se séparer de tous ceux qui donnent le mauvais exemple,quant bien même ils font partie du bureau. Je dirais même à plus forte raison.

  8. Fouzi, il n’y a pas lieu de parler de caractère personnel ni vindicatif. Le système est ce qu’il est,il peut etre revu, corrigé, modifié, tout ce que tu veux. l’essentiel, bon ou mauvais, ce système doit etre appliqué d’une facon uniforme pour tout un chacun de facon à gagner en credibilité d’année en année. je suis certain qu’il a été appliqué de la sorte Maintenent le role devolu à toute federation est d’aller dans le meme sens pour redonner confiance à ses adherents, oeuvrer pour que le système soit percu comme le plus equitable à un instant (t) et proposer les correctifs necessaires comme tu viens de le faire.
    Enfin, à mon sens, c’est un des points, s’il est resolu, aiderait à plus de cohesion dans cette federation qui en a reelement besoin.

  9. Compte tenu de la gravité de la fraude, les professionnels attendent avec vigilence de voir la réaction de l’administration de tutelle.

    S’agissant du niveau de responsabilité des fraudeurs, sensés donner l’exemple et supposés être au-dessus de tout soupçon, la FNAVM se doit de tirer les conclusions qui s’imposent…

  10. N’ayant pas assez d’éléments pour juger de la tricherie (Je fais confiance aux hommes et femmes membres de la commission), je suis entièrement en phase avec toi, en ce qui concerne tes conclusions.
    Seul le marché nous permettra d’appliquer la règle qui dit: « Al baqa3 li l3asslah »

    • L’identité de la personne importe peu, le fait est qu’il est dans la commission en tant que représentant d’une profession et responsable d’une mission. Sa position devrait être exemplaire. Son rôle est de veiller à ce que cette répartition soit le plus équitable possible , or il est le premier à transgresser les règles. C’est tout simplement scandaleux.Il serait souhaitable que les membres de la commission et surtout les professionnels qui en font partie prennent la décision qui s’impose.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

BLOGTROTTER Le Podcast

Les plus lus

Les derniers commentaires