Accueil DANS LA PRESSE INTERVIEW Paula BRETON: La pasionaria du Tourisme

Paula BRETON: La pasionaria du Tourisme

2
📖 Temps de lecture : 7 minutes


Fouzi ZEMRANI : Bonjour Paula, j’ai le plaisir de te connaĂźtre et de t’apprĂ©cier depuis quelques annĂ©es maintenant. Comment une auvergnate pure souche a dĂ©barquĂ© au Maroc ?

Paula BRETON : Comme tu le sais sans doute , je suis arrivĂ©e au Maroc en Avril 1970, non pas par hasard puisque j’y avais dĂ©jĂ  un job, dans le bureau off line de Pakistan International Airlines qui devait ensuite participer – sous forme de prĂȘt de pilotes – Ă  la crĂ©ation de Royal Air Inter, la premiĂšre compagnie domestique marocaine , mais pour ce que je croyais ĂȘtre une court sĂ©jour de transit entre la CĂŽte d’Ivoire, d’oĂč j’arrivais et le Canada oĂč j’avais la ferme intention d’émigrer. Et cela fera 41 ans cette annĂ©e 
.no comment!!

F.Z : Personnellement, je t’ai toujours connue militante associative Ă  Marrakech, au sein des diffĂ©rentes instances existantes  ou ayant existĂ© . D’ou te vient cette passion ?

P.B :Lorsque j’ai intĂ©grĂ© Atlas Voyages, dirigĂ© par Aziz Cherif Alami, le pĂšre d’Othman, alors PrĂ©sident de l’Association Nationale des Agences de Voyages du Maroc, et c’est sans doute avec lui que j’ai attrapĂ© le virus associatif ! J’ai Ă©tĂ© SecrĂ©taire GĂ©nĂ©rale dans de nombreux bureaux et j’ai continuĂ© en m’installant Ă  Marrakech au printemps 1981, notamment en participant Ă  la crĂ©ation de l’APOTM dont les « anciens » se souviennent encore, avec Abdelhadi ALAMI et notre ami BenT’bib directeur actuel du CRT.

J’ai retrouvĂ© il y a quelque temps des documents prĂ©parĂ©s Ă  l’époque et j’ai constatĂ© que les mĂȘmes problĂšmes Ă©taient dĂ©jĂ  soulevĂ©s, certains avec plus d’acuitĂ© que maintenant, d’autres moins, mais on tourne toujours au fil des annĂ©es autour des siĂšges avions, de la capacitĂ© hĂŽteliĂšre et du remplissage, de l’animation, de la basse saison qu’il faudrait relever, de la formation, du rĂŽle des agents de voyages et de leurs relations avec les hĂŽteliers !! Rien de bien nouveau sous le soleil du Tourisme 
..

F.Z : A la veille des Etats GĂ©nĂ©raux du Tourisme, penses tu que les Associations Professionnelles ont encore un rĂŽle Ă  jouer pour accompagner la stratĂ©gie 2020 ou sont elles dĂ©passĂ©es par les Ă©vĂ©nements ? Avec le recul, penses tu qu’il y a encore un espoir pour fĂ©dĂ©rer les professionnels et sous quelle forme ?

P.B : Les Associations Professionnelles semblent avoir loupĂ© le coche dans la prĂ©paration de la vision 2020, mais rien n’est perdu pour la rĂ©alisation ! Il suffirait de se fixer quelques objectifs (pas trop, pour ĂȘtre sĂ»rs de les rĂ©aliser), de retrouver un peu de cohĂ©sion et beaucoup de communication, car si l’on « fait » sans « faire savoir » on perd beaucoup d’impact et de crĂ©dibilitĂ©, c’est notre sociĂ©tĂ© de rĂ©seaux sociaux et d’informations partagĂ©es qui veut çà !

F.Z : Sur l’aspect durable de la vision 2020 , comment d’aprùs toi , les agents de voyages peuvent s’impliquer , de maniùre tout à fait opportune , dans la mise en Ɠuvre d’un tourisme Solidaire ?

P.B:Les agences de voyages sont au plus prĂšs du « terrain » pour s’impliquer dans le Tourisme solidaire et nous avons dĂ©jĂ  constatĂ© Ă  maintes reprises que nos clients ne demandent qu’à s’impliquer et Ă  participer que ce soit pour aider une Ă©cole en apportant du matĂ©riel pĂ©dagogique, une maison de retraite en participant Ă  la rĂ©fection d’un bĂątiment! Et il y a encore plein de domaines Ă  dĂ©velopper que ce soit dans l’agriculture et les  » journĂ©es Ă  la ferme », la crĂ©ation d’itinĂ©raires de balades (Ă  pieds, en vĂ©lo ou en 4X4) comportant des arrĂȘts « rafraĂźchissement » ou « restauration  » dans des villages, arrĂȘts qui seraient gĂ©rĂ©s par exemple sous forme de coopĂ©ratives villageoises, ou la prise en charge par une groupe de 2 ou 3 agences , de la crĂ©ation d’un centre d’alphabĂ©tisation et de formation sanitaire pour les femmes et les jeunes filles d’un village un peu Ă©loignĂ© des « circuits touristiques » !

F.Z : Quel est l’avenir du mĂ©tier de rĂ©ceptif dans notre destination ? Va t on vers une disparition ou une Ă©volution intĂ©grant les nouveaux mĂ©tiers de services ?

P.B : Tu connais depuis longtemps mon goĂ»t pour le travail d’équipe, et mes tentatives infructueuses de « regroupement ». Mais je reste persuadĂ©e, aujourd’hui plus jamais que l’union fait la force et que face Ă  une globalisation galopante, notre survie est lĂ  : le regroupement des diffĂ©rents mĂ©tiers du Tourisme , je pense aux boites de communication , d’évĂšnementiels et autres qui devraient ĂȘtre nos partenaires et non nos concurrents en continuant Ă  faire ce qu’ils savent faire de mieux et nous laisser faire notre mĂ©tier .Ceci est valable pour tous les autres : transporteurs, guides , hĂ©bergeurs 
.

Oui, devons nous spĂ©cialiser et devenir non plus des commerçants mais des conseillers, et ce sont nos connaissances, nos contacts et notre expĂ©rience qui seront notre vĂ©ritable valeur ajoutĂ©e. Nous ne serons plus jugĂ©s sur le prix auquel nous vendons une chambre d’hĂŽtel mais sur ce que nous apportons d’écoute, de crĂ©ativitĂ©, et d’attention aux besoins et aux rĂȘves de nos clients.

Nous avons une destination magnifique ou la GĂ©ographie, l’Histoire et tout un peuple accueillant composent un superbe produit. A nous d’ĂȘtre Ă  sa hauteur! Il nous faudra donc redescendre sur terre, arrĂȘter l’inflation verbale, les descriptifs dithyrambiques et surĂ©valuĂ©s, redevenir « Vrais » ! C’est Ă  ce prix que nous survivrons.

Paula BRETON Ă  commencĂ© sa carriĂšre rĂ©ceptif chez Atlas Voyages en prenant la direction du service Tourisme et dĂ©veloppant ce segment en complĂ©ment de l’activitĂ© billetterie . En 1975 , elle dĂ©cide de racheter l’Agence Le Bourgeois  à Casablanca qu’elle transforme en  UNIVOYAGES , agence gĂ©nĂ©raliste dans laquelle elle dĂ©veloppe la partie incoming , s’interessant plus aux comitĂ©s d’entreprises et aux groupes d’Europe et d’ailleurs.

En 1981 , elle quitte Casablanca pour s’installer Ă  Marrakech et monter avec une amie , la premiĂšre agence rĂ©ceptive 100% fĂ©minine ,UNITOURS , spĂ©cialiste du MICE tournĂ© vers les marchĂ©s Anglo-saxons et investissant en prĂ©curseur le MarchĂ© Chinois avant la signature du protocole Maroc-Chine . Traversant toutes les crises qu’à connu le secteur , elle continue Ă  se battre dans un marchĂ© qui s’est beaucoup vulgarisĂ© avec une Ă©quipe rajeunie et dynamique dirigĂ©e par sa belle fille Meriem Housni.

Sur le plan associatif , Paula a toujours Ă©tĂ© SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral d’une association , depuis l’Association Nationale des Agences de voyages ( AncĂȘtre de la FNAVM) en 1970 Ă  l’APOTM , puis l’ARAVM , puis le GRIT , puis l’ARAVM jusqu’en 2006 , lorsque le combat cessa faute de combattants.

SG de 19.. Ă  19..

2 Commentaires

  1. Mme BRETON Paula, je l’ai connue en 1983, l’annĂ©e oĂč j’étais recrutĂ©e comme secrĂ©taire au sein de son Agence de voyages UNITOURS a Marrakech et je suis sa premiĂšre SecrĂ©taire..
    Elle Ă©tait un Directrice trĂšs honnĂȘte..

  2. J’ai connu Paula Breton sous son nom de Mme Housni Ă  Casablanca quand elle a repris l’agence « Le Bourgeois » prĂ©s du cinĂ©ma Rif et qu’elle a transformĂ© en Univoyages. Dans le temps, je travaillais moi-mĂȘme pour Bland Morocco qui Ă©tait juste en face. Paula a toujours Ă©tĂ© une grande professionnelle qui dit ce qu’elle pense et Ă  haute voix. Nos chemins se sont encore croisĂ©s Ă  Marrakech et avons eu plus qu’une occasion pour militer dans la vie associative. Que ce soit pour l’ARAVM, la FNAVM, L’APOTM ou mĂȘme le GRIT dont je faisais aussi partie sous la houlette de l’ex ministre Guissassi pour la rĂ©gion d’Agadir. C’est d’ailleurs les Grits qui ont donnĂ© les CRTs actuels. Comme Paula, je pense que nous devons continuer Ă  servir notre pays et nos clients mais comme agences conseils. Nos concurrents ne sont pas que les agences Ă©vĂ©nementielles avec lesquelles quelques confrĂšres ont dĂ©jĂ  fait un rapprochement Win-Win. Mais bien aussi ces plateformes d’Internet qui nous coupent l’herbe sous les pieds et qui seraient imbattables!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaĂźt entrez votre commentaire!
S'il vous plaĂźt entrez votre nom ici

Quitter la version mobile