
Si nous devons prendre des rĂ©solutions pour 2014, elle doivent concerner tous les chantiers entamĂ©s depuis la signature du contrat programme 2020, et qui sont Ă ce jour soit en souffrance, soit en veilleuse soit complĂ©ment Ă lâarrĂȘt. Et ceci nâest pas uniquement du fait du secteur public, mais Ă©galement pour une bonne partie du manque dâimplication du secteur privĂ©.
Je nâen vois pas cinquante , mais seulement trois qui mĂ©ritent quâen sây attelle de maniĂšre ferme :
La premiĂšre serait la Gouvernance du secteur du tourisme.  Pour rappel, la derniĂšre rĂ©union sur ce sujet date du 17 Aout 2012 et depuis aucune dĂ©cision nâa Ă©tĂ© mise Ă exĂ©cution notamment en ce qui concerne les agences de dĂ©veloppement touristiques, les fameuses ADT qui continuent Ă faire polĂ©mique. Si valeur aujourdâhui le ministĂšre a mis un point dâhonneur a boucler la quasi totalitĂ© des CPR, il semble Ă©vident que leur mise en Ćuvre passe obligatoirement par un dispositif de pilotage efficace. Ce dispositif est identifiĂ© dans le CPN 2020 par les mesures 37 & 38 qui prĂ©voient la crĂ©ation de deux entitĂ©s au sein desquelles siĂ©geront lâEtat, les RĂ©gions et le Secteur PrivĂ© dans le cadre dâun vĂ©ritable partenariat. Il sâagit bien des ADT au niveau des territoires et de la HAT ( Haute autoritĂ© du Tourisme) Ă lâĂ©chelon national.
LâannĂ©e 2013, comme nous avons pu le constater nâa pas Ă©tĂ© propice aux prises de dĂ©cisions, crise politique, crise gouvernementale, vacance au niveau du secrĂ©tariat gĂ©nĂ©ral pendant tout le premier trimestre, coupe dans les budgets au 2eme trimestre, tout cela a fait que ce chantier a Ă©tĂ© mis de cotĂ© par la tutelle.
Le secteur privĂ© par la voix de la FNT a du Ă©galement faire sa mue en adoptant le 30 octobre de nouveaux statuts en adĂ©quation avec son implication dans le nouveau systĂšme de gouvernance du secteur. Ce chantier a pris pratiquement deux annĂ©es pour rapprocher les points de vue et fĂ©dĂ©rer lâensemble des mĂ©tiers du tourisme autour dâun projet ambitieux. La ConfĂ©dĂ©ration Nationale du Tourisme se doit aujourdâhui de mettre en place les FĂ©dĂ©rations RĂ©gionales du Tourisme (FRT), qui ont juste 14 ans de retard: parmi les engagements des professionnels dans le contrat programme vision 2010, figuraient dĂ©jĂ les FRT.
La CNT a besoin de ses deux piliers, les mĂ©tiers et les RĂ©gions et valeur aujourdâhui, force est de constater quâau niveau des mĂ©tiers certaines fĂ©dĂ©rations peinent Ă se restructurer et Ă ĂȘtre rĂ©ellement reprĂ©sentatives. Or pour la mise en place des FRT, lâimpulsion devrait venir des FĂ©dĂ©rations mĂ©tiers qui devront mobiliser leurs associations rĂ©gionales autour de ce projet et surtout leur contribution financiĂšre au niveau rĂ©gional et national. La CNT a besoin dâun budget consĂ©quent pour mener Ă bien les attentes de ses membres.
LâĂšre du bĂ©nĂ©volat est aujourdâhui dĂ©passĂ©e, les actions doivent ĂȘtre menĂ©es par des permanents engagĂ©s pour des objectifs qui seront assignĂ©s par le Conseil National. Il y a actuellement beaucoup de dĂ©perditions, chaque fĂ©dĂ©ration voulant assumer toute seule son existence alors que les chantiers transverses sont nombreux et mĂ©ritent dâĂȘtre traitĂ©s dans le cadre dâune mutualisation des moyens.
La deuxiĂšme rĂ©solution concerne lâaĂ©rien. Une destination enclavĂ©e ne peut se dĂ©velopper de maniĂšre pĂ©renne et valeur aujourdâhui nous sommes trĂšs dĂ©pendants des compagnies Ă©trangĂšres et plus particuliĂšrement les lowcost. A tel titre que lorsque nous prenons la dĂ©cision de mettre en place un fonds destinĂ© Ă lâaĂ©rien alimentĂ© par une taxe ou une redevance (quâimporte lâappellation), des voix dissonantes sâĂ©lĂšvent pour crier au loup et faire lâavocat du diable!
A ma connaissance, aucune compagnie nâa signifiĂ© de maniĂšre officielle son retrait ou la rĂ©duction de ses vols suite a cette dĂ©cision somme toute souveraine? Il se peut quâil ai eu des rĂ©serves mais qui ont du ĂȘtre vite levĂ©es quand on sait que ce sont ces mĂȘmes compagnies aĂ©riennes qui bĂ©nĂ©ficieront demain de ce fonds.
On apprend le 2 dĂ©cembre dernier que le MinistĂšre de lâEquipement, des Transports et de la logistique est entrain de plancher sur une Ă©tude dĂ©nommĂ©e AJWAA concernant la stratĂ©gie du transport aĂ©rien au maroc. Câest le genre dâinitiative que nous ne pouvons quâapplaudir surtout lorsquâon annonce que cette Ă©tude englobe lâensemble des dimensions du transport aĂ©rien, il va de soi que le tourisme est le plus concernĂ© par cette Ă©tude. Un seul bĂ©mol, ni le MinistĂšre du Tourisme, ni lâONMT ne sont consultĂ© Ă notre connaissance sur le dĂ©roulĂ© de cette Ă©tude qui devrait donner son rendu courant Mars 2014? En tous cas, ne sont annoncĂ© que les reprĂ©sentants du secteur de lâaĂ©rien (ONDA, RAM, DGCA, DTA, DAC). Comment peut on se passer de lâexpertise de lâONMT en matiĂšre de marchĂ©s potentiels surtout depuis la nomination de Monsieur Zouiten?
Enfin le troisiĂšme rĂ©solution qui mĂ©rite toute notre attention, reste la distribution. Nous sommes tous conscients que le mode de consommation des voyages a changĂ© et quâinternet sâimpose de plus en plus comme le canal de distribution par excellence. La distribution traditionnelle est en train de vivre ses derniĂšres annĂ©es et nous assistons Ă la fin des agences de voyages rĂ©ceptives qui ne sont plus du tout compĂ©titives face aux agences ON LINE. Doit on se rĂ©signer Ă une mort annoncĂ©e qui va se solder par des fermetures en masse, des pertes dâemploi et des drames sociaux, ou agir en connaissance de cause et sauver ce qui lâĂȘtre?
Le programme Moussanada est peut ĂȘtre une rĂ©ponse Ă cette problĂ©matique, mais il est insuffisant Ă mon sens car aujourdâhui il ne sâagit pas de calmer la douleur, mais de soigner le mal quitte Ă procĂ©der Ă lâamputation. Il est clair que le secteur souffre de dĂ©ficiences chroniques dont le MinistĂšre est certainement conscient. Il a dâailleurs du mal Ă trouver les interlocuteurs pour engager une mise Ă niveau et câest bien dommage. Ce dĂ©ficit fait aujourdâhui la part belle Ă des distributeurs Ă©trangers qui se sucrent au dĂ©triment des hĂŽteliers et de la balance commerciale nationale.
Il est temps de reprendre ce chantier et de le mener à bon port pour le bien du tourisme et des acteurs qui veulent bien évoluer et se remettre en question.
Mon souhait pour cette nouvelle annĂ©e serait que nous prenions ensemble les bonnes rĂ©solutions en faisant abstraction de tout ce qui serait de nature Ă nous faire dĂ©vier de notre objectif: La rĂ©ussite et lâaccomplissement de la vision 2020.
Cher Blogger,
Je vous invite Ă choisir un thĂšme par mois : Ă approfondir et faire rĂ©agir un responsable â public et privĂ© â Ă chaque fois.
Bonne Année au Maroc !
Excellente idée
Meilleurs voeux
Bonjour Si Fouzi
Un tour dâhorizon sur les faits marquants de lâannĂ©e 2013, avec un focus sur les points les plus sensibles sâoffrent au lecteur/internaute dans cette fine analyse!
Avec tous mes remerciements!