Depuis le 30 novembre 2010 , une question me taraude lâesprit : pour quelle raison la FNT ne figure plus dans le CPN vision 2020 alors quâelle est rĂ©dactrice et signataire de ce dernier ? Jâai essayĂ© de dĂ©crypter quel message subliminal il y aurait derriĂšre cette absence pour finalement me dire que la vision 2020 parle du secteur privĂ© , qui ne peut ĂȘtre que la FNT , mais avec un grand F.
A ce niveau, un peu dâhistoire sâimpose pour essayer de comprendre pourquoi ce « f » est restĂ© minuscule :
Lâaccord dâapplication de lâaccord cadre 2001-2010 dans son article 56, prĂ©voyait une rĂ©organisation des associations professionnelles et rappelle Ă la FĂ©dĂ©ration du Tourisme CGEM son engagement Ă Ćuvrer au regroupement en son sein de lâensemble des professions touristiques. Pour ce fait la FĂ©dĂ©ration du Tourisme de la CGEM se devait de procĂ©der Ă une restructuration en profondeur du dispositif de reprĂ©sentation professionnelle.
Câest ainsi que serait nĂ©e la FĂ©dĂ©ration Nationale du Tourisme (FNT), Ă©manation de la FĂ©dĂ©ration du Tourisme de la CGEM et des FĂ©dĂ©rations RĂ©gionales du Tourisme (FRT). La FNT devait Ă©galement regrouper les principales FĂ©dĂ©rations sectorielles reprĂ©sentatives de la chaine Touristique : FNIH, FNAVM seules existantes Ă lâĂ©poque.Tout ce dispositif aurait du ĂȘtre mis en place, avec des statuts harmonisĂ©s dĂ©s juin 2002 pour une mise en Ćuvre effective Ă partir du 1 octobre 2002.
Sous le mandat de Mr BENAMOUR, signataire de lâAccord Cadre Vision 2010 et jusquâen 2003, seules les FĂ©dĂ©rations sectorielles ont rejoint la FNT et encore de la pointe des pieds estimant Ă tord ou Ă raison perdre de leurs prĂ©rogatives mais obtempĂ©rant pour la bonne cause.
La mise en place des CRT et CPT se substituant aux GRIT issus des APOT, sâest faite dans la prĂ©cipitation sans prendre la peine ce mettre en place les FRT avec des Statuts et des Ă©lections dĂ©mocratiques. Du jour au lendemain, les PrĂ©sidents des GRIT sont devenus PrĂ©sidents de CRT, nominĂ© et nommĂ©s, il faut le dire par lâadministration locale. Câest cet Ă©tat de fait qui Ă mon avis, a empĂȘchĂ© la cohĂ©sion et lâefficacitĂ© de la FNT et que je qualifierai de « PĂ©chĂ© originel »
Sous le mandat de Mr BENABBES, en 2003 un certain Otman Cherif Alami a Ă©tĂ© chargĂ© du dossier de la restructuration conformĂ©ment Ă lâarticle 56. Cette restructuration sâest limitĂ©e Ă la refonte des Statuts et Ă lâexternalisation de la FNT de la CGEM. La mise en place des FRT nâa pas Ă©tĂ© Ă lâordre du jour, voire sciemment occultĂ©e. Certains prĂ©sidents de CRT Ă lâĂ©poque refusant tout changement, estimant que leur CRT fonctionnait bien et dĂ©sirant rester indĂ©pendant de toute instance nationale. Ce type de suspicion a Ă©tĂ© dommageable Ă la profession qui dans certaines rĂ©gions a atteint des situations ubuesques, en lâoccurrence Casablanca avec un PrĂ©sident de CRT totalement absent au point de pousser Ă la rĂ©volte et la mise en place dâune FRT , vite Ă©touffĂ©e car pas « politiquement correct »âŠ.
En 2007, jâai moi mĂȘme proposĂ© la mise en place de la FRT Ă Marrakech au prĂ©sident du CRT lors de lâassemblĂ©e GĂ©nĂ©rale ordinaire, qui nâa pas estimĂ© ma requĂȘte suffisamment justifiĂ©e pensant que câĂ©tait une manĆuvre Ă©lectoraliste, alors quâen mon fort intĂ©rieur , je souhaitais avant tout asseoir la lĂ©gitimitĂ© des professionnels dans la rĂ©gion et surtout marquer notre indĂ©pendance au sein du CRT pour ĂȘtre une force de proposition et non une entitĂ© de notables infĂ©odĂ©e et incapable dâavoir une stratĂ©gie efficace.
La FNT a donc vĂ©cu depuis sa naissance Ă ce jour sur une erreur de casting sans ses composantes naturelles que sont les FRT et câest ce qui explique que nous soyons aujourdâhui des acteurs sur la dĂ©fensive, non prĂ©parĂ©s et tellement effarĂ©s par les Agences du dĂ©veloppement Touristique. Lâarticle 38 du CPN Vision 2020, dĂ©finit ces ADT comme des Ă©tablissements publics sous la tutelle du MinistĂšre du Tourisme, pilotĂ©es par un conseil dâadministration composĂ© les reprĂ©sentants des MinistĂšres partenaires du MinistĂšre du Tourisme, les reprĂ©sentants des rĂ©gions et Ă©lus et les reprĂ©sentants des Associations professionnelles rĂ©gionales.
A mon humble avis , les dites associations ont tout intĂ©rĂȘt , maintenant Ă se regrouper en FĂ©dĂ©rations RĂ©gionales du Tourisme pour ressusciter la FNT et nous permettre dâĂȘtre reprĂ©sentĂ© au sein du Conseil National du Tourisme , quantitativement et qualitativement. Je pense Ă©galement que les actuels locataires de la FNT, Messieurs Alami & Ghannam,  ont le devoir et lâobligation  de mettre en Ćuvre la mise en place des huit FĂ©dĂ©rations RĂ©gionales de tourisme correspondant aux huit territoires avant la fin de ce mandat, faute de quoi, ils signeraient la fin de la FNT et confirmeraient par lĂ lâoubli de sa mention dans le CPN vision 2020. Je crois que câest Freud qui a dit que « lâOubli est volontaire, et que lâon oubli que les choses que lâon veut oublier ».Ces fĂ©dĂ©rations devront ĂȘtre dotĂ©es des moyens humains et financiers Ă mĂȘme dâĂȘtre Ă la hauteur des ambitions de la vision 2020 et prĂ©sidĂ©s par des femmes ou des hommes issus des urnes afin de leur donner toute la lĂ©gitimitĂ© nĂ©cessaire pour siĂ©ger  dans les ADT . Une journĂ©e de dĂ©bat national sâimpose sur ce sujet principalement, sans langues de bois Ă lâissue de laquelle nous tracerons  une nouvelle feuille de route pour accompagner et rĂ©ussir la vision 2020.
Je plaide pour une FNT représentative, forte, indépendante et responsable, somme de toutes les Fédérations Régionales de Tourisme, des Fédérations et Associations de Métiers du Tourisme et de tous les Grands Groupes qui ont cru en cette vision et  qui se reconnaßtront.