Coronavirus/Tourisme – Une série en 3 saisons

Depuis le début de cette pandémie et suite aux effets du confinement, j’ai plutôt tendance à vivre dans une série en format NETFLIX, avec sa distribution exceptionnelle, ses espoirs, ses déceptions , ses rebondissements imprévisibles et surtout l’audimat qu’elle est arrivée à obtenir dans tous les continents. Un succès planétaire, il faut le dire.

Sauf, que nous sommes hélas dans la réalité, fut-elle virtuelle par moment et non dans une fiction, comme certains auraient tendance à le croire, je parle bien entendu de ceux qui pensent que le virus est une invention humaine, qu’on nous cache des choses, qu’on cherche à éliminer une partie de la population etc… Bref, la théorie du complot circule et là, on retombe encore une fois dans la fiction.

La saison 1, en ce qui nous concerne ( Je parle du tourisme ) a démarré le 4 mars avec la décision du Ministère de l’Intérieur, d’interdire tous les évènements qui connaitraient  la participation de personnes venant de l’étranger y compris les conférences, les forums, les manifestations culturelles, sportives , les raids, les rallyes …durant tout le mois de Mars 2020.

Interdiction également de tout évènement connaissant la participation de plus de 1000 personnes résidentes dans le territoire national, programmé dans des lieux confinés. Les festivals et moussems n’étant pas concernés. Les rencontres sportives doivent se dérouler sans public…

Le 13 mars, fermeture des frontières aériennes et maritimes. Seuls les touristes encore au Maroc peuvent partir avec des vols spéciaux. C’est la panique chez les opérateurs du tourisme, les circuits sont arrêtés, les compagnies low-cost abandonnent leurs clients, les TO sont en weekend jusqu’au 16 mars.

Les aéroports ferment les uns après les autres, au Maroc et dans le monde. Les agences réceptives marocaines se débattent pour rapatrier leurs clients. Les hôteliers ne savent plus quoi faire avec les clients en fin de séjour mais sans avion pour rentrer. Les transporteurs touristiques font des allers retours vers les aéroports attendant des hypothétiques vols qui souvent s’annulent. C’est la panique.

L’opération rapatriement implique tous les acteurs, public comme privé, Ministère, ONMT, associations professionnelles….. Tout le monde s’y met et en l’espace de quelques jours, il ne reste plus que quelques touristes qui n’ont pas voulu écourter leurs vacances, mais qui finiront par partir aussi .   De mémoire, cette situation n’a jamais été vécue, même pendant la guerre du golf.

Le 23 mars a été décrété l’État d’urgence Sanitaire ( Décret-loi N° 2.20.292) par application de l’article 81 de la Constitution publié sur le BO N° 6867 du 24 Mars 2020. (L’article 6 de ce décret a été modifié par la loi 42.20 en juillet 2020).

Que signifie en substance l’état d’urgence ? La possibilité pour le gouvernement d’agir de manière immédiate et urgente afin d’empêcher l’aggravation de l’état épidémique de la maladie (Covid19) et de mobiliser toutes les ressources disponibles pour protéger la vie des personnes et assurer leur sécurité.

Sur cette base, on peut confirmer que nos gouvernants ont agit de manière responsable et assuré au maximum, avec la participation de toutes les ressources humaines disponibles en matière de santé et de sécurité. Notre pays a même été cité en exemple comparativement à des états autrement plus nantis que le nôtre.

Il faut également rendre hommage à la population qui dans son immense majorité a respecté toutes les mesures imposées par l’état d’urgence avec une mention spéciale, il me semble, pour les acteurs du tourisme qui ont vu leur activité stoppée net à partir du 4 mars, sans aucune possibilité de reprise, les frontières étant fermées et la mobilité réduite à sa plus simple expression.

Les hôteliers ont également hébergé gracieusement le personnel soignant qui était en première ligne de front et qui ne pouvait rentrer chez lui par mesure de sécurité. Les transporteurs touristiques ont également mis à disposition leurs véhicules. C’est normal pour des personnes qui ont sacrifié leur vie pour protéger la notre.

L’État d’urgence sanitaire dans son article 5, déclare qu’en cas d’absolue nécessité, le Gouvernement peut, à titre exceptionnel, prendre toute mesure de nature économique, monétaire, sociale ou environnementale revêtant un caractère d’urgence, permettant de contribuer directement à faire face aux effets négatifs résultant de l’État d’urgence sanitaire précité.

Effectivement, durant toute la période de confinement, des mesures onéreuses ont été consenties venant en aide aux plus démunis d’entre nous grâce en premier à l’action de notre Auguste Souverain qui a ordonné dés le 15 mars, la mise en place d’un Fond Spécial, dédié à la gestion de la pandémie Coronavirus. Merci Votre Majesté.

Ce geste qui a été relayé par un grand nombre d’institutions a permis de récolter quelques 33 Milliards de dirhams dont 10 proviennent du budget de l’État et 21,5 MMDH de contributions solidaires d’institutions, d’entreprises privées et de citoyens.

Le Conseil de veille économique tenu le 16 mars, en application de l’article 5 du décret loi, a traité de manière globale les contraintes du confinement avec priorité d’assurer un revenu minimum pour les personnes. Pour les entreprises non essentielles, c’est la fermeture imposée par mesure de sécurité sanitaire. Ce qui ne fut pas le cas pour les entreprises touristiques qui ont fermé faute de clients.

Durant toute la période de confinement, pour le secteur du tourisme seuls les salariés déclarés à la CNSS au mois de février, ont pu bénéficier de l’indemnité Covid-19 ( 2000 dh) et encore pas tous , quant aux crédits  garantis par la CCG, les entreprises touristiques n’y étaient pas éligibles ( Crédit relance entre autre).

Pour les entreprises touristiques (hôtellerie, agence de voyages, Transports touristiques, restaurateurs touristiques, guides, agences d’évènementiel et d’autres), il fallait tenir le coup et attendre coute que coute une hypothétique reprise espérée avec la fin du confinement.  

La  levée partielle du confinement a été décrétée le  11 juin . Les frontières resteront fermées, on ne peut se permettre de risquer la vie des personnes, la pandémie n’étant pas cernée dans nos marchés émetteurs. Sage décision.

L’espoir se porte sur le tourisme interne nous dit-on,  le chef du Gouvernement nous l’assure et nous, on y croit et on se prépare pour la saison d’été.

Fin de la Saison 1

Author: Fouzi ZEMRANI

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5 Comments

  1. N’oublie pas d’ouvrir ta saison 2 comme il se doit: avec un « previously, on Covid-19 season 1 ». Avec une vois grave et mielleuse comme il se doit.

    En espérant que cette série ne fasse pas aussi bien que « Haine et Passion » (ou Guiding Light en version orginale): c’est 15 762 épisodes et 56 saisons diffusées de 1952 à 2009 sur la chaine américaine CBS ; soit 57 ans d’existence.

    Bref, avec ce qu’il nous en reste, il vaut mieux en rire.

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  2. Que tout cela semble loin. Et l’avenir encore plus incertain en 2021!
    J’attends avec impatience le 2nd épisode. Mais s’il vous plaît une seule saison suffira, messieurs les producteurs.

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  3. Fin de la saison 1, tournons rapidement la page, Vaccins ou pas vaccin.

    La saison 2 démarre ce 1er janvier 2021, et nous espérons la résilience se terminer vite.

    Les voyageurs reviennent au compte goûtes, tous arrivent et repartent avec un test PCR négatif, donc ils ne nous ont pas contaminé et repartent en bonne santé.

    Continuons la distanciation et les précautions d’usage. Nous rigolions il y a 2 ans quand nous apercevions les Chinois avec leurs masques ?

    Les compagnies aériennes ont ouverts des lignes vers notre pays.
    Nous devons COMMUNIQUER à l’ETRANGER, auprès des RME (qui sont aujourd’hui nos plus grands visiteurs (à Dar Daïf à Ouarzazate) et Marocains locaux.

    Les plus JEUNES étrangers REVIENNENT doucement, du Canada, d’Espagne, de France, de Russie, d’Allemagne, de Belgique. Ces individuels ont confiance en notre pays.
    Ils sont nos ambassadeurs dans leurs environnements.

    COMMUNIQUONS, la SAISON 2 est OUVERTE, et les voyageurs doivent reprogrammer notre pays. Cela créera la demande et les TO suivront.

    Nous devons TOUS être ACTEURS sur nos RESEAUX, redonner la CONFIANCE.
    Merci à l’Office du Tourisme de nous accompagner en force, en qualité et en NOUVEAUTE.

    Un VERITABLE CHALLENGE pour cette saison 2, de toute urgence.

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  4. Une récap nécessaire qui n’oublie presque rien … en attendant la seconde (et dernière) saison.
    J.

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