Un grand homme nous a quitté…

Hassan-Kacimi Ce vendredi, en début de matinée la nouvelle s’est propagée dans tout le microcosme du tourisme : Moulay Hassan KACIMI est mort.

J’ai eu l’honneur de le connaitre et de l’apprécier dans le cadre de mon mandat au sein de la FNAVM et audelà et j’ai toujours trouvé un homme attentif, proche de notre profession et ouvert au dialogue. Je pouvais le contacter à n’importe quel moment, lorsque l’urgence l’imposait et sa disponibilité n’a jamais fait défaut.

Cet homme discret a joué un rôle très important dans la mise en place et la mise en œuvre de la vision 2010. Nommé au poste de Secrétaire General du Tourisme en 2001 avec Monsieur Fathallah OULAALOU comme ministre des Finances et du Tourisme, il a été l’ interlocuteur des professionnels et le premier à croire en cette vision nouvelle qui plaçait le Tourisme au cœur du débat national et une priorité pour le Gouvernement.

De 2002 à 2007, il accompagne Adil DOUIRI et sa dream team pour relever tous les défis en étant sur tous les fronts , tour à tour ambassadeur du Maroc pour un tourisme durable et VRP du plan Azur auprès des investisseurs potentiels.

Son passage dans le privé au sein de grands groupes lui a permis d’être une interface naturelle auprès de la CGEM et de sa branche Tourisme la FNT. Il a été dans la rédaction du premier contrat programme 2001/2011 , défendant la cause des professionnels auprès de son ministre sur toute la partie fiscale.

De 2007 à 2008, il fait la jonction avec Monsieur BOUSSAID et part pour une retraite active , puisqu’il retourne tout naturellement au privé, en qualité de Vice Président du groupe ASSOUFID , poste qu’il occupa jusqu’à sa brutale disparition.

A sa famille et ses amis , je voudrai transmettre à travers ce post , toutes mes condoléances .

أنا لله و ان اليه راجعون

Author: Fouzi ZEMRANI

Share This Post On

22 Comments

  1. La mort de notre cher oncle m’a vraiment bouleversé, étant même au Burkina Faso, c’est les larmes qui tenaient, et qui poignardent toujours mon cœur, En ne voulant pas croire la triste nouvelle

    C’était un homme d’exception, et a chaque fois qu’on se retrouve lors d’une fête ou d’une cérémonie familiale, le défunt avec une voix toujours affective, m’encourageait, et donnait une écoute très active a chaque chose dite

    INA LILAH WA INA ILAYHI RAJIOOUN

    Post a Reply
  2. J’ai appris avec une grande tristesse et une vive émotion le décès de Feu M. Hassan KACIMI que DIEU ait son âme.il a marqué d’une empreinte indélébile son passage au Ministère du Tourisme. Son sens de l’écoute et du consensus, ses grandes qualités humaines et managériales ainsi que son savoir ont fait de lui un homme très apprécié et aimé de tous.

    je n’oublierai jamais le jour où ,étant Délégué à Essaouira, il m’a reçu avec amabilité dans son bureau , pour lui remettre une fiche sur les potentialités touristiques de la Province d’Essaouira particulièrement au niveau de son arrière-pays.

    L’objectif de cette réunion était d’examiner la possibilité de lancement d’un PAT au niveau de cette Province pour une meilleure valorisation de son grand potentiel en matière de tourisme rural, thématique à laquelle Feu si Hassan Kacimi accordait une attention toute particulière.

    Quelques jours seulement après cette audience, le défunt a fait le déplacement à Essaouira pour donner le coup d’envoi en compagnie des autorités locales, des élus et des professionnels du Tourisme, à la mise en place du Pays d’Accueil Touristique d’Essaouira.

    C’était une journée mémorable. En s’apprétant à quitter Essaouira pour retourner à Rabat, Feu Si Hassan Kacimi que DIEU ait son âme m’a dit » tu es content maintenant, tu as ton PAT ».

    En mon nom personnel et au nom de l’ensemble du personnel de la Délégation du Tourisme de Tétouan, nous adressons à sa petite et grande famille nos sinçères condoléances, implorant DIEU le Tout Puissant de l’avoir en sa sainte méséricorde.

    Nous sommes à Dieu et à lui nous retournons.

    Abdelaali RAHMANI

    Post a Reply
  3. Bonjour à tous ,
    Nous avons été très touchés de votre affection et de votre soutien dans la douleur qui fut la nôtre après le décès de notre cher ami et beau frérre si Hassan Kassimi, ancien Secrétaire Général du Département du Tourisme du Ministère de Tourisme et de l’Artisanat et nous vous remercions de vos présence et de vos manifestations de sympathie à notre égard, dans ces douloureux moments.
    Bien à vous

    Post a Reply
  4. Nous n’oublierons jamais feu Hassan KACIMI, homme courageux aux multiples qualités humaines qui aimait son pays et militait pour le développement du secteur du tourisme.

    Je m’associe à tous les amis du défunt pour exprimer mon soutien à la famille KACIMI et ELMACHRAFI et leur présenter mes sincères condoléances et ma profonde sympathie.

    « إنا لله وإنا إليه راجعون »

    Post a Reply
  5. Il est des chagrins bien difficiles à surmonter quand disparaît un être très cher, un homme de valeurs qu’est feu Hassan KACIMI, que Dieu l’ait dans sa sainte miséricorde.

    Je n’oublierai jamais ce grand homme qui vient de nous quitter et avec qui j’ai eu le grand plaisir de collaborer au Département du Tourisme.

    Avec le défunt, bien après son départ à la retraite, j’ai continué à entretenir des relations très fraternelles jusqu’à son dernier jour.

    Il restera tant que je vis dans mon cœur et dans mon esprit.

    Devant ce deuil inattendu et cette tragique épreuve que nous traversons tous, je m’associe à ceux qui m’ont précédé pour dire à sa famille et à ses amis que je pense à eux à chaque instant tout en prenant part à leur douleur et leur transmet le témoignage de ma profonde compassion et sincère affection.

    « Nous sommes à Dieu et à lui nous retournons ».

    MAH

    Post a Reply
  6. Un grand HOMME au sens le plus noble, Feu KACIMI fût un des grands cadors de la conception à la mise en place de la stratégie 2010, aussi bien par sa sagesse que par ses capacités humaines et compétences professionnelles et visionnaires.
    Feu Kacimi, homme de génération, trés écouté, respecté et possedant un sens du patriotisme, fût décoré, en 2003, par Sa Majesté le ROI Mohammed VI (Que Dieu l’Assiste).
    Le Maroc perd un de ses meilleurs et qui restera à jamais dans le coeur de la famille du tourisme marocain;
    Etant marque par cette HOMME, lors d’un déplacement à Safi à l’occasion de la signature de la convention croisière, Que Dieu l’ait en sa Sainte Miséricorde Amen.
    Mes sincères condoléances aux famille Kacimi et El Mechrafi.

    Post a Reply
  7. J’ai eu l’honneur de travailler directement avec Feu Moulay Hassan Kacimi, qui m’a chargé du développement du Produit rural. C’était un Grand Monsieur qui marque par ses grandes qualités humaines. En plus de sa responsabilité et son grand rôle dans l’élaboration de l’accord cadre et la mise en place de la vision 2010, si Kacimi portait comme il le disait « la fibre (virus) du développement d’un tourisme rural, durable et solidaire ». Il a toujours prôné et défendu avec excellence et intelligence le rôle que peut et doit jouer le tourisme dans le développement local notamment dans le monde rural. Nous avons ensemble et grâce à lui construire une stratégie et une feuille de route pour le développement des PAT. Je peux dire qu’aujourd’hui, le produit rural est attristé autant que moi par cette brutale disparition. Moulay Hassan Kacimi va énormément nous manquer tous. Que Dieu aide sa famille et nous même à surmonter cette difficile épreuve. Que Dieu puisse lui accorder toute sa miséricorde. Mes condoléances à toute la famille (Kacimi et Machrafi), ses amis et tous les collègues et professionnels du tourisme.

    Post a Reply
  8. Un grand homme avec un grand coeur et une grosse perte pour nous qui étions très proches de lui. Qu’il repose en paix.

    Post a Reply
  9. Ce fut un terrible choc pour tous ceux qui ont connu le défunt. Personnellement je l’ai connu surtout par le biais de son fils Mehdi, mon ami pendant les 6ans de l’IAV Hassan II et un de mes meilleurs amis. J’en garde le souvenir d’un père très cultivé, à la voix gentille et à l’esprit ouvert. Que Dieu donne à sa famille courage et force pour surmonter ces moments douloureux et difficiles;
    Inna lillahi wa inna ilayhi rajioune

    Post a Reply
  10. Les collaborateurs du tourisme ont été tres attristés et émus par cette affligeante nouvelle.Je le suis d’autant plus que Si Kacimi m’a accueillie dans ce ministère avec toute la generosite dont il etait capable, m’a accompagnée les 3 premieres années, soutenue, coachée, appris à appréhender ce nouvel environnement. Un Grand Monsieur aux qualités humaines rares et animé d’un profond sentiment d’intérêt general, qui manquera à la famille du tourisme et à tous ses proches. Qu’il repose en paix.

    Post a Reply
  11. Feu Si Hassan Kacimi : C’est un grand homme en tous les sens du terme. Parmi les grands fondateurs de la première vision du tourisme, initiateur de la première stratégie de développement du tourisme de nature, militant de développement local a travers le tourisme, en répétant dans toute rencontre relative a cette thématique : « nous pouvons pas développer ce type du tourisme, si nous n’avons pas une fibre rurale ». Toutes mes condoléances à la petite et grande famille de Feu Si Hassan Kacimi et à toute la large famille du tourisme marocain. ‘’Rahimaho allah wa sakanaho fassiha jinanih’’. « Nous sommes à dieu et à lui nous retournons ».

    Post a Reply
  12. Moulay hassan Kacimi une grande personnalité qu’on a perdue.
    Toutes mes sincères condoléances à sa famille.

    Post a Reply
  13. Bonjour Si Fouzi

    Bravo pour ton hommage à Si Hassan Kacimi ; Hommage o combien mérité à la mémoire d’un homme qui réunissait d’innombrables qualités : humaines et professionnelles ; J’en parle en connaissance de cause puisque j’ai eu le plaisir et l’honneur de travailler à ses cotés au Dpt du Tourisme à l’époque ou j’étais en charge de la DPCP ; j’ai eu tout le loisir de découvrir un homme qui avait une capacité d’écoute et un esprit de synthèse remarquables :
    Il savait mieux que personne rapprocher des points de vue souvent divergents notamment lors de l’élaboration du Contrat Programme et de l’Accord Cadre de la Vision 2010 ; Ces qualités lui avaient d’ailleurs valu d’être décoré par SM le ROI en 2001 à Agadir.
    J’ai eu aussi l’occasion d’effectuer plusieurs missions à l’étranger à ses cotés notamment auprès des responsables de l’OMT à Madrid ; Je peux témoigner qu’à ces occasions Hassan Kacimi était un interlocuteur écouté et respecté car ses propos étaient toujours pertinents et frappés du sceau du bon sens et de la clairvoyance.
    Le Tourisme Marocain perd en lui l’un de ses meilleurs serviteurs ; Que Dieu l’ait en sa Sainte Miséricorde

    K T

    Post a Reply
  14. ce vendredi 14/10/11 matin quand j’ai appris sa disparition c’était vraiment un grand choc car c’est une personnalité que j’apprécie beaucoup. c’est un homme de valeurs, modeste et à l’écoute de tout le monde. il était un des fondateurs de la vision 2010 et il n’a ménagé aucun effort pour le développement du tourisme rural. nous n’oublierons jamais.
    Inna lillahi wa inna ilayhi raji3oune. Taghammadaho llaho birahmatih
    toutes mes sincères condoléances à sa famille (Kacimi, Mechrafi, …)

    Post a Reply
  15. J’avais connu feu Si Hassan Kacimi quand j’occupais le poste de SG de la FNAVM. Jai toujours admiré cet homme, sa disponibilité, son écoute et son sourire affectif. Je me rappelle même le ton particulier de sa voix quand il nous parlait avec l’élegance qui lui était connue. C’est certes un grande perte pour toute la famille du tourisme. Joignons nos prières à celles de sa famille, ses proches et ses amis pour que Dieu puisse lui accorder toute sa miséricorde. Car à Lui nous sommes et à Lui nous retournons. Amen..

    Post a Reply
  16. انا لله و ان اليه راجعون QUE SON ÂME REPOSE EN PAIX ET QU’ ALLAH LE PARDONNE! AMEN.

    Post a Reply
  17. Nous avons perdu certes un homme, c’est la vie et la destinée d’un chacun, Neanmoins nous n’oublirons pas et nous garderons à jamais le tolerant, le bon vivant, l’esprit ouvert et d’ecoute , de dialogue qui etaient les siens.My Hassan , le simple, le modeste mais surtout l’homme et le responsable dont le bureau etait toujours grand ouvert, toujours présent quand on a besoin de lui.
    Nous sommes à Dieu et à Dieu nous retournerons , que le bon Dieu l’ait en sa sainte misericorde.

    Post a Reply
  18. C’était effectivement un homme remarquable à bien des égards.
    Sincères condoléances à ses proches et collaborateurs.

    Post a Reply
  19. Un grand Monsieur mous a quitté. L’histoire lui reconnaitra tous les efforts qu’il n’a cessé, à travers ses hautes fonctions, à déployer au service de notre profession, pour que la Vision 2010, puisse être le succès que nous lui reconnaissons aujourd’hui…

    Post a Reply
  20. Le Maroc perd encore dans le silence un des grands hommes qui ont marqué par leur engagement l’épanouissement du secteur touristique. Celles et ceux qui ont travaillés à côté de lui savent très bien comment et combien ses qualités étaient déterminantes dans la réussite des stratégies de développement touristique au Maroc.
    A sa petite et grands famille et ses amis , Au nom de l’ensemble du personnel de la Délégation du Tourisme d’Oujda je voudrai transmettre mes condoléances .

    أنا لله و ان اليه راجعون

    Post a Reply
  21. J’ai eu l’honneur de connaitre pour la première fois Moulay Hassan KACIMI lorsque, à la demande du Président de la FNT, j’ai du lui organiser une cérémonie de départ en retraite. J’ai été marqué par sa gentillesse, sa disponibilité et surtout par l’Amour et le repect que lui portaient tous les professionnels du tourisme, ainsi que les trois ministres du tourisme, présents ce soir là: M. OUALALOU, M. DOUIRI et M. BOUSSAID.

    J’ai été par la suite subjugué par la pertinence et la qualité de ses interventions à chaque fois qu’il était venu, nous porter ses conseils avisés, son savoir faire et son expertise, pendant la préparation de la Vision 2020.
    Oui, un grand monsieur nous a quitté mais nous garderons à jamais une place pour lui dans nos coeurs, dans l’histoire du développement de notre secteur

    وَبَشِّرْ الصَّابِرِينَ الَّذِينَ إِذَا أَصَابَتْهُمْ مُصِيبَةٌ قَالُوا إِنَّا لِلَّهِ وَإِنَّا إِلَيْهِ رَاجِعُونَ
    صدق الله العظيم

    Post a Reply
  22. Oui Si Hassan KACIMI était un grand homme du tourisme Marocain, il a oeuvré avec coeur pour le développement de notre tourisme, de nos professions.
    Il aimait l’arrière pays et ses habitants, Il parcourait régulièrement les sentiers de l’Atlas du Toubkal au M’goun, de sommets en vallées, toujours à l’écoute du paysan, de la bergère.
    Le tourisme nature et de montagne perdent un Père, un Ambassadeur.
    Le plus grand respect pour l’oeuvre qu’il a réalisé et l’homme qu’il était.
    Nos plus grandes condoléances à sa famille, à ses enfants, à son épouse.
    Paix à son âme.
    Zineb et Jean-Pierre

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × un =