Tourisme en mode Ramadan

Quelle bonne idée que ce premier jour du Ramadan soit un dimanche, on ne pouvait pas mieux espérer pour débuter de manière soft un mois de carême. Il faut dire que nous sommes en plein été et que les journées sont très longues, elles commencent à 3h47 pour se terminer à 19H47 soit 16 heures de jeûne et d’abstinence totale et si la température est clémente pour le moment, elle risque de devenir intenable dans les jours qui viennent.

Ce qui augure d’une activité au ralenti pendant tout un mois, une sorte de trêve consentie de manière unanime tant le secteur privé que dans le secteur public. Les premiers jours, il faut vraiment éviter tout conflit, car cela risque de dégénérer de manière violente, phénomène dû aux privations de toutes sortes dont la plus significative est la cigarette.

Eviter également la conduite entre 16h et 19h, car outre la somnolence qui nous gagne en fin de journée, il y a, surtout en ville, tous ces gens pressés avec des nerfs à fleur de peau, qui outre le fait de vous bruler la priorité, sont prêt à croiser le fer pour un oui ou pour un non.

Côté activité, comme annoncé précédemment, cela ne se bouscule pas, mais nous nous sommes fait une raison, depuis quatre ans maintenant, la demande n’est pas au rendez vous, que ce soit pour les nationaux ou pour les touristes. Tout ce beau monde évite de voyager en cette période, les nationaux parce que ce n’est pas dans les traditions, sauf pour la Omra, et les touristes pour ne pas avoir à enfreindre ces mêmes traditions.

Même les MRE, conçoivent de moins en moins les vacances au pays durant le Ramadan, alors je serais très curieux de connaitre les chiffres du mois de Juillet. Malgré tous les efforts consentis et toutes les expériences tentées, nous ne sommes pas arrivé à changé les mentalités, ni a démentir les préjugés.

Cette année, pour compenser cette retraite forcée, nous avons la coupe du Monde au Brésil avec des matchs jusqu’au 13 juillet , mais là aussi, il y a un problème pour les cafés, les matchs de l’âpres midi sont  en plein jeûne, et ceux du soir coïncident avec les Tarawihs. Heureusement qu’il y a les retransmissions de fin de soirée…..

Heureusement, nous allons bientôt quitter ce cycle estival, très certainement avec l’ouverture des nouvelles stations Azur, Tarazout, Plage Blanche, Mogador, Lixus et l’achèvement de Saïdia. Nous pourrions alors rattraper le manque à gagner de cinq été ramadanesques.

Sur ces bonnes paroles et en attendant vos commentaires, Ramadan Moubarak à toutes et à tous.

Author: Fouzi ZEMRANI

Share This Post On

3 Comments

  1. De très bon conseils pour tous ceux qui font le ramadan 🙂 Merci !

    Post a Reply
  2. Bonjour si Fouzi.

    Ramadan Mubarak Kareem.

    L’activité tourne au ralenti pendant le mois sacré, et les professionnels du secteur s’y attendaient bien…

    Une chute vertigineuse en Juillet étant prévisible ? Tout ce beau monde table sur Août en toutes circonstances pour faire une bonne saison estivale. Nous demeurons dans l’attente des statistiques officielles y relatives comme bien indiqué dans votre texte.

    L’on s’attend bien au scénario de l’année passée : Avec des hôtels classés de toutes catégories et autres lieux d’hébergement au grand complet, des plages bondées.. et j’en passe. Cela étant tout naturel vu la situation.

    Merci d’avoir partagé avec nous votre vision des choses.

    Bon ramadan et au plaisir de vous lire très prochainement.

    Post a Reply
  3. Effectivement nous avons toujours eu à vivre avec une baisse d’activité dans le réceptif avec l’arrivée du mois sacré de Ramadan. Sauf que cette année, il tombe en plein été et que nos clients étrangers, surtout pour les voyages « Incentive » sont eux mêmes en vacances en famille ou préfèrent rester chez eux pour profiter de l’été aux moindres frais. Par contre, lorsque Ramadan tombe en dehors des mois de grosses chaleur chez nous, l’activité ne baisse que partiellement. Puisque nos clients étrangers tout en respectant nos rites, continuent d’affluer vers notre pays.

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *