Retrospective 2012.

Dans quelques jours, nous allons aborder une nouvelle année et il serait intéressant de revenir sur les faits marquants de l’année 2012. Ces événements seront déterminant dans la réussite ou l’échec de la stratégie engrangée par vision 2020 et vos commentaires compléteront ce que j’aurais omis de signaler.

JANVIER 

Lahecen-Haddad3 Janvier, nomination de Mr Lahcen HADDAD ministre du Tourisme succédant à Mr Yasser ZENAGUI qui a rejoint le Cabinet Royal depuis le 6 Décembre 2011 en qualité de Conseiller. Le nouveau ministre aura la charge de l’exécution et de la mise en œuvre du CPN Vision 2020 initié par son prédécesseur et signé le 31 Novembre 2010 en présence de SM le Roi Mohamed VI à Marrakech.

Majdi-150x15014 janvier, élection de Mr Khalil MAJDI à la tête de la FNAVM pour un mandat de 3 ans. Le programme du nouveau président prévoit une restructuration de la Fédération avec intégration de tous les métiers du voyages sur la base de nouveaux statuts, la lutte contre l’informel, le refonte de la loi des agents de voyages et l’innovation en matière de produits.

FEVRIER

17 Février, réactivation de la TASK FORCE crée en 2009 suite à la crise financière. Composée du Ministère du Tourisme, de la FNT, de l’ONMT et de l’Observatoire du Tourisme, elle a pour mission essentielle la gestion de l’évolution du secteur en fonction des effets conjoncturels et sectoriels liés aux questions politiques et économiques de la région.

MARS

15 Mars, dîner débat autour du tourisme organisé par l’hebdomadaire La Vie Economique. Le Ministre du tourisme face aux présidents de la FNT, FNIH et FNAVM pour débattre sur nos atouts à surmonter la crise. Ont été abordé les problématiques marketing, aérien, tourisme interne et budget de promotion.

Benkirane28 mars,Rabat,  rencontres CGEM & MEDEF  à l’initiative du club des chefs d’entreprises France-Maroc. Le chef du Gouvernement A.BENKIRANE à rassuré les investisseurs français sur la politique menée par son Gouvernement. Dans le groupe de travail sur le Tourisme piloté par  Omar Kabbaj et Marc Thépot, l’attractivité du secteur tant pour les touristes que pour les investisseurs a été le sujet des débats entre partenaires marocains et français.

 AVRIL

LOGO 3 JPT07 Avril ,Agadir  2eme journées professionnelles du Tourisme organisées par  sur le thème d’une action commerciale concertée. Il a été question de roads show, de workshops, de foires, de salon et d’éductours. En présence des délégués de l’ONMT sur les différents marchés, il a été procédé à un diagnostic complet de notre stratégie commerciale.

Benkirane11 Avril, la FNT rencontre le chef du gouvernement Mr Abdelillah BENKIRANE pour faire le point sur la situation du tourisme. Il a été question du budget de promotion, des difficultés du secteur et de la mise en  place de la vision 2020.

14 Avril, élection de Othman Chérif ALAMI à la tête de la FNTT, Fédération Nationale des Transporteurs Touristiques.

MAI

Karim-Belmaachi15 Mai, élection de Karim BELMAACHI DG du Groupe Alliances à la présidence de l’ANIT pour un mandat de 1 an renouvelable succédant à Fouad Chraibi. L’association nationale des investisseurs touristiques regroupe en son sein les aménageurs dévelloppeurs, les fonds d’investissements, les groupes hôteliers propriétaires et les enseignes hôtelières. Elle est membre de la FNT.

Bensalah-Meriem16 Mai, élection de Madame BENSALAH CHAQROUN Meriem à la tête de la CGEM pour un mandat de 3 ans.

16 & 17 Mai, 4eme édition des Trophées du Tourisme Responsable à Rabat. 16 projets ont été primés sur les thématiques du développement socio économique et la sauvegarde de l’environnement.

JUIN

logo-kb21 Juin, lancement de la campagne Kounouz Biladi version web 2.0 avec la participation de plus de 120 opérateurs hôteliers et agents de voyages.

28 Juin, Ryanair annonce l’annulation de 26 vols au départ d’Espagne, France, Belgique et UK et la réduction de 8 vols vers Fez, Tanger et Marrakech à compter du 1er Octobre 2012. Un manque à gagner de 50 M D’€uros pour l’économie marocaine et une diminution de 100 000 touristes. Prétexte avancé, l’augmentation des frais de Handling par l’ONDA.

jet4you30 Juin, Jet4you cesse son activité en qualité de compagnie aérienne lowcost marocaine. L’ensemble de son trafic est repris par Jetairfly , compagnie qui détenait la majorité de son capital.

JUILLET

RAM31 Juillet, la RAM ferme son agence de Bordeaux , la première à ouvrir en province en 1957. Suivront les agences de Toulouse, Nantes, Lyon, Marseille, Strasbourg et Nice. Ne restera en France que l’agence de Paris.

AOUT

Jusqu’au 20 aout, l’activité touristique tournera au ralenti , effet Ramadan oblige.

Du 20 au 31 aout, les stations touristiques du Royaume reprennent des couleurs à l’occasion de l’Aid El Fitr.

SEPTEMBRE

13 Septembre, le cap du Milliard de touristes a été franchi ce jour selon l’OMT.


Hynd-Chkili14 Septembre
, Hynd CHKILI quitte le ministère du tourisme après 8 ans. Nommée en 2005 directrice du Pôle Ressources Humaines avec Adil DOUIRI, elle sera nommée Secrétaire Générale en 2008, fonction qu’elle assura avec Mohamed BOUSSAID, Yasser ZENAGUI et Lahcen HADDAD. L’intérim est assuré par Mme Nada ROUDIES.

27-29 Septembre, à l’occasion du salon du tourisme «TT Warsaw», le Ministre du Tourisme signe des contrats avec les 4 TO leaders du marché de l’Europe de l’Est. Objectif 500 000 touristes en 2013 et un CA de plus de 500 M de dirhams.

OCTOBRE

Visite-Royale14-23 octobre, Visite Royale dans 5 pays du golfe : Arabie Saoudite, Emirat du Qatar, Emirats Arabes Unis , Koweit et Jordanie. Plus de 5 Milliards de dollars en projets d’investissement répartis sur 5 ans dont une partie pour le tourisme.

18-19 Octobre, Congrès Mondial du Tourisme Social à Essaouira.

NOVEMBRE

4-7 Novembre, Salon WTM à Londres, événement à ne pas rater et qui a vu la présence du Ministre et d’une importante délégation public et privé. Le ministre table sur un million de visiteurs anglais pour 2013.

22 novembre, annonce du report sin die des Assises Tourisme prévues le 4 décembre à Rabat. Officiellement des contraintes d’agenda.

DECEMBRE

CGEM MEDEF

12 Décembre, rencontres de haut niveau CGEM-MEDEF avec la participation du 1er Ministre français JM HERAUT et le Chef de Gouvernement marocain A. BENKIRANE. Un atelier tourisme a été tenu pour faire le point sur l’attractivité du secteur piloté par le Ministre du Tourisme, Marc Thépot et Omar kabbadj.

21 Décembre, Nous avons échappé à la fin du monde programmée par nos amis Maya.

Hamid-Addou24 Décembre , Hamid ADDOU quitte l’ONMT qu’il dirige depuis 2008. Le Ministère du Tourisme lance un appel à candidature. En attendant l’intérim est assuré par Jamal KILITO.

En espérant que l’année qui vient saura combler les déficiences de celle que nous quittons. Je vous donne rendez vous en 2013 que je  vous souhaite bonne et heureuse.

voeux-blogtrotter-2013

Author: fouzi ZEMRANI

Share This Post On

6 Comments

  1. Télégramme:

    RAS pour 2012 stop Professionnels désunis stop Activités informelles en toute impunité stop Administration archaïque stop Partenaires sociaux absents de la vision touristique stop

    NB: je tiens à remercier notre ami SI Zemrani Fouzi pour avoir, brillamment, animé une dynamique intellectuelle sur notre tourisme: informations, analyses, réflexions…

    Mes meilleurs souhaits, à vous tous mes amis, pour l’année 2013.

    Post a Reply
  2. Merci Faouzi pour ton habituel sens du détail… et de l’humour.

    Je rajouterai à ta liste de faits marquants, quelques uns qui me semblent important à rappeller :

    13 Mars : Signature de la circulaire conjointe Tourisme-Intérieur pour la lutte contre l’Informel et l’hébergement non classé

    4 juillet : Signature du protocole d’accord pour la réactivation et la redynamisation du Fonds RENOVOTEL doté d’une enveloppe de 500 Mdhs

    1er Aout : Adoption finale de la nouvelle loi sur les Guides de Tourisme par la chambre des Conseillers à l’unanimité (après la chambre des représentants)

    24 Septembre : lancement des travaux de la nouvelle station touristique de « Mehdia » dans le cadre du Plan Biladi

    21 Novembre : Signature du protocole d’accord Tourisme-ANPME pour la mise en place d’un fonds de soutien pour la compétitivité des PME, doté d’une enveloppe de 420 Mdhs

    22 Novembre : Adoption du projet de Loi de Finances 2013 par le parlement, intégrant une augmentation budgetaire pour le secteur du tourisme de 33% (adoption en cours par la 2è chambre)

    Décembre : Ouverture du débat sur l’aérien dans le secteur du tourisme et le rôle de la Compagnie Nationale dans la stratégie touristique

    Décembre : Ouverture de la nouvelle délégation de l’ONMT à Varsovie

    11 Décembre : Ouverture à la vente par Transavia de la nouvelle ligne Paris-Essaouira

    ….
    Il reste encore beaucoup à faire, et ce n’est qu’avec la mobilisation de tous que l’on réussira à dépasser les difficultés imposées par cette crise persistante.

    Je vous souhaite une année 2013 meileure que celle que nous quittons, qu’elle nous soit porteuse de paix, de sérénité d’espoir et de perseverance.

    Post a Reply
  3. Merci Fouzi pour cette retrospective… Il est clair que faute de temps et d’espace, tu n’as pu reprendre tous les événements marquants… Toujours est il que l’année 2012 a été une année charnière pour notre secteur, riche d’enseignement mais aussi d’espérances… Certes, les réalisations n’ont pas été à la dimension des attentes, mais nous avons toujours été, dans notre secteur, d’éternels optimiste… Le verre est à moitié vide ou à moitié plein… Certes… Nos hôtels,eux, sont loin d’être pleins… Nous pourrions dire quel gâchis… je serais tenté de dire: Quel Potentiel…

    Au travail et à bon entendeur salut…

    Post a Reply
  4. Cellule de Veille et de suivi et image de Marrakech.
    on a oublier Marrakech déprime? Polémique est née suite de la publication du communique de l’observatoire du tourisme ( ces touristes qui découchent)
    Alerte à Marrakech 22 hôtels risquent de fermer( 31 janvier 2012 )
    1 avril 2012 les professionnels agaces par les propos de mustapha ramid ( Marrakech ville du péché ) la liste est longe si FOUZI dommage on a partager les infos.

    Post a Reply
    • Cher Abdellatif, en parlant de Mr Ramid, je préfère me rappeler le message Royal qu’il à lu le jour anniversaire de l’attentat de l’Argana et qui disait en substance : « Nous avons une pensée émue et révérencieuse pour la mémoire immaculée de victimes sur lesquelles le destin a jeté son dévolu à cet instant précis, au sein d’un espace faisant partie du patrimoine mondial de l’humanité, dans une ville paisible et tranquille, qui a toujours ouvert ses bras et son cœur à ses visiteurs. Nul parmi ces victimes ne pouvait s’imaginer être la cible de cette abominable agression », s’ensuivit un lâcher de colombes et la chanson IMAGINE de John Lennon…..
      C’était le 28 Avril 2012.

      Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

onze + sept =