Ramadan en été…..

C’est parti pour quatre années , le Ramadan coïncidera avec les vacances d’été , période oh combien importante pour tous les professionnels du tourisme .

Pour cette année , j’ai l’impression que tout le monde a été pris de court , tant et si bien que l’activité s’est subitement arrêtée le 11 août !

Certains hôteliers ont bien essayé de faire des concessions et de proposer des packages pour les nationaux avec Ftour , Shour et réductions enfants mais sans aucun résultat palpable.

A l’avenir , nous devrions réfléchir et commercialiser le Ramadan autrement , tenant compte que c’est la période de l’année où la consommation des ménages est à son pic . Mixer vacances et Ramadan en proposant des packages malins où le consommateur pourrait se retrouver serait le challenge pour l’année prochaine .

Le Ramadan ne devrait pas être un frein pour le tourisme , d’ailleurs les juifs ont trouvé un créneau avec Pessah , fête contraignante pour les ménages pratiquants qui profitent de cette période pour voyager en famille à moindre frais, dans des hôtels en « all in casher » , plutôt que rester chez eux et devoir dépenser plus pour refaire leurs intérieurs.

D’autres destinations comme l’Egypte , la Turquie , voire la Tunisie réfléchissent à drainer des touristes durant le Ramadan en vantant cette période de l’année où la vie reprend son court du coucher au lever du soleil avec une ambiance festive particulière car le Ramadan est une fête avant tout et devrait être présenté comme tel . Une approche marketing prenant en considération nos spécificités  culturelles et religieuses , nous permettrait d’influer sur le marché local et le faire réagir à une nouvelle offre . Cela sera pour nous l’occasion d’investir dans le Maghreb et le Moyen Orient d’autant plus qu’une importante capacité aérienne est disponible dans les phases aller et retour de la Omra.

Maintenant que la Ramadan est fini , comme dirait PPDA : « vous pouvez éteindre vos postes et reprendre une activité normale ! »

Aïd Moubarak Saïd à tous .

Author: Fouzi ZEMRANI

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *