Marrakech pleure ses victimes

Les Marrakchis que nous sommes ont du mal à s’expliquer cette action  violente sur des personnes qui se sont  trouvées par hasard au mauvais endroit et au mauvais moment. Nos traditions, notre culture et notre amour pour notre ville dénoncent cet acte que nous espérons isolé.

Nous  partageons la peine des familles et amis des victimes de cet acte criminel, odieux et irresponsable qui a été commis ce jour au café Argana. Ces amoureux de la place, victimes innocentes d’une lâcheté  doublée d’une cruauté aveugle , méritent plus que nos pensées et notre compassion.

Nous sommes conscients des craintes qui seront suscitées suite à ce que je qualifierai de choc psychologique compréhensible et voudrais pouvoir rassurer les touristes en séjour et ceux qui projettent de venir, en leur disant que nous  sommes disposé à veiller sur leur sécurité et à nous mobiliser pour que cela ne se reproduise plus jamais.

 

 

Author: Fouzi ZEMRANI

Share This Post On

10 Comments

  1. Je ne suis pas un fan des blogs, mais celui ci est le blog de mon ami Fouzi et son COUP DE GUEULE est tellement justifié !
    Je travaille depuis plus de 25 ans dans le tourisme entre la France et le Maroc; le crime qui vient de se dérouler à Marrakech est non seulement tueur d’Hommes, mais il est également tueur d’un pays; ces fous qui agissent au nom de quoi, n’ont qu’un but : mettre à terre la destination aux yeux des pays étrangers pour affaiblir les venues de touristes et mettre la main sur les milliers de marocains du peuple qui vivent de cette industrie. Comment qualifier cet acte qu’aucune cause ne justifie ? Il n’y a pas de mot.
    Chers voisins marocains, ne faiblissez pas devant ces menaces, aussi douloureuses soient elles. Refusez à l’unisson ces actes déments, mobilisez-vous massivement pour dire « non » à ces violences, montrez au monde et à ces criminels que le Peuple Marocain n’accepte pas cette barbarie.
    Je vous salue toutes et tous.

    Post a Reply
  2. Marrakech mon amour
    Depuis ma tendre enfance et ensuite adolescence, J’ai toujours été fier de cette ville qui a toujours accueilli des populations en provenance de tous les coins du monde. Pauvres, riches, charmeurs de serpents, conteurs, acrobates, artistes peintres, écrivains ,cinéastes tout le monde sans discrimination était le bienvenu.
    Lors de mon séjour en Europe, je me faisais le plaisir d’inviter mes amis français, anglais ou américains à passer quelques jours dans la cité magique, dans les années 70, il ne s’agissait point de tourisme mais de rencontres de personnes qui se respecter dans leurs différences et de partager d’agréables moments…..Je ne suis pas un nostalgique mais je suis d’accord avec mon ami samir sahraoui , la paupérisation des populations locales et ce malgré la pôle position de leur cité dans l’activité touristique nationale exaspère beaucoup de marocains.Si le tourisme est une richesse nationale alors il nous faut redistribuer équitablement ses revenus avec une plus grande solidarité entre nous. Marrakech , ses citoyens et professionnels doivent faire une lecture à plusieurs niveaux et nous devons ainsi être capable d’adopter un management et une communication de crise. Le Royaume du Maroc n’a pas à se justifier par rapport à ses choix et n’avons de rendre à compte à personne. Sa Majesté et ses Hautes Directives dans la vision 2020 nous invitent à une plus grande responsabilité dans nos engagements pour un tourisme durable et équitable.
    Nous devons rester vigilants et positifs quand à l’avenir de notre pays. Toutes nos condoléances pour les familles des innocentes personnes, victimes d’un acte de violence gratuite.

    Post a Reply
  3. Je t’aime Marrakech…
    Mon amour est plus fort à mon chagrin, me donne la force de crier et de dire non aux actes criminels, non à la violence…
    Oui à la liberté, oui aux réformes…
    Vive Marrakech et vive le Maroc
    Bouquet de fleurs

    Post a Reply
  4. Cette catastrophe dont ni Marrakech, ni ses habitants, ni le Maroc, ni notre tourisme, ni le l’humanité, n’avait besoin est un acte lâche, barbare, et ignoble. Faut il forcément le lier aux ennemis de l’élan démocratique que connait notre pays en ce moment? Peut être, mais pas forcément. Opulence et misère ont toujours constitué un cocktail explosif. C’est donc aussi un autre wake up call destiné à nous rappeler l’urgence de soigner la fracture sociale, laquelle est exploitée par les obscurantistes. Mais le Maroc vaincra, et en sortira une nouvelle fois grandi.

    Post a Reply
  5. C’est encore une tragédie qui touche notre cher pays où il fait bon vivre! Mais ne précipitons pas nos déclarations. Attendons les résultats de l’enquête que SM veut rendre publiques. En attendant, exprimons toute indignation et montrons notre compassion pour les familles des personnes qui ont perdu leur vie et les blessés, pour avoir simplement choisi d’aller déguster un thé à la menthe sur la terrasse de ce café de cette ville qui est chère à nous tous marocains et étangers.

    Post a Reply
  6. Merrakchi en deuil, je dirai Maroc en deuil. A mon sens il n’y pas un marocain qui accepterai qu’ on peut se donner le droit de mettre fin à la vie de l’autre, aucune religion, aucune ideologie ni traditions….
    A ce titre, je prie le bon dieu de recevoir les défunts en sa sainte misericorde, d’alleger la soufrance des familles et celle des marocains et je joins ma voix à celles de tous ceux qui :
    -dennoncent avec force de tels actes qui nous sont étrangers et contraires à notre religions et nos moeurs;
    -reclamment des responsables de tout faire pour éradiquer ce fleau et de mettre hors d’etat de nuire tous ceux qui y ont contribué . Nous sommes à Dieu et à Dieu nous retournerons.

    Post a Reply
  7. Le monde semble devenir fou et cet acte odieux se rajoute à la folie ambiante. Tous les Marrakchis, tous les Marocains sont bouleversés et partagent le chagrin des familles touchées par ce deuil et cette souffrance

    Mais il faut prouver à ces barbares que leurs actes ne nous effraient pas et qu’ils ne pourront pas imposer leurs idées par la terreur, il faut résister à cette violence, il faut que l’hospitalité, la chaleur humaine et la compréhension mutuelle soit les vainqueurs.

    Post a Reply
  8. POURQUOI ?

    Dans 6 942 329 794 personnes sur terre, on a l’impression aujourd’hui que le nombre de detraqués, de lâches, de criminels augmente horriblement, on se demande si c’est juste pour le plaisir de faire vivre des horreurs à des innocents.

    Aujourd’hui, et grâce aux Media, les actes isolés prenent une empleur telle qu’elle peut engendrer des dégats à l’échelle nationale et internationale, c’est surement ce que souhaitent ces fous du sang, amoureux de la terreur.

    Marrakech, Londres, Madrid… des attentats partout, à mon avis, Marrakech jalousement pour empêcher notre pays de traverser ses réformes pacifiquement. Pourquoi les autres et pas le Maroc, pourquoi la population marocaine a été assez intelligente pour savoir revendiquer ses droits et commencer à les obtenir ?

    Tant de raisons pour être jalousé, mais n’allons pas dans le sens que ces criminels souhaitent, restons ZEN, pleurons nos victimes, restons solidaires pour punir ces actes malsains mais continuons notre chemin, nous sommes à Marrakech, la plus belle ville du monde à nos yeux et aux yeux de nos invités.

    Post a Reply
  9. Une bien triste et incompréhensible journée! Je ne souhaite pas commenter ce qui nous a tous frappé aujourd’hui, car nous ne déplorons pas seulement 14 morts et une vingtaine de blessés, mais des millions de blessés.
    Nous l’avons tous été par cet acte odieux.
    Mes sincères condoléances aux familles de ces innocentes victimes et ma compassion pour leur douleur.

    Post a Reply
  10. C’est exactement ce qu’il fallait faire pour aggraver la situation du tourisme à Marrakech, déjà très malmenée par la situation dans le monde arabe et l’amalgame que les gens et les médias étrangers font.

    La surprise et le choc passés, je suis maintenant triste pour ces pauvres victimes et leurs proches qui devront vivre avec ce bouleversement toute leur vie.
    Triste de voir que petit à petit, le monde sombre dans la folie, folie qui très égoïstement et naïvement, me faisait croire qu’elle aller rester en dehors de nos frontières.

    Vous rendez-vous compte à quel point tout s’accélère? il suffit de regarder le JT pour le constater…

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *