Marrakech Jekyll & Kech Hyde

Nous avons été nombreux à voir Enquête Exclusive sur M6 ce dimanche, et nombreux également à déplorer l’exercice de style, de cette chaine qui n’en est pas à son coup d’essai. Rappelez vous le coup de Saïdia, à quelques jours de l’inauguration officielle de la station.

Si la petite chaine qui monte a été à l’origine du succès de Marrakech, en 2000, avec son émission Capital et «Achetez votre Riad à Marrakech pour 350.000 FF», aujourd’hui, on se demande à quel jeu et au profit de qui , M6 se délecte à déformer une image qu’elle s’est ingéniée à façonner au fil des ans.

Sur le contenu, rien de neuf, juste des contre vérités, au Maroc, il y a une couverture sociale et une retraite, certes pas pour tous , mais pour ceux qui ont cotisé. Cela n’a pas été précisé par le reporter.

An niveau de l’artisanat, j’ai beaucoup apprécié le jeune qui recycle les déchets d’aluminium en objets d’arts et cela dans des conditions très difficiles. Il mérite notre respect et nos encouragements pour vivre dignement de son art. Qui rachète ses œuvres? Certainement une boite d’export qui le paie pour une bouchée de pain et revend à prix d’or. Il serait intéressant de savoir qui est derrière?

Pour les bonnets acheté 2€ sur la place, transformé et revendus à 55€ dans un show room exploité par un artiste qui revoit l’artisanat marocain.

Les jeunes danseuses payées 200 Dh la soirée, je pense juste en pourboire accrochés en billets de 50 dirhams. Qui exploite ses jeunes filles, la gérante de l’école de danse ou le propriétaire du restaurant?

Sur les palmiers de Skoura, qui est le plus à blâmer, le barbu cupide ou le commanditaire français au visage flouté?

Ce que le reportage ne dit pas, ou si peu, c’est qu’il y a une fondation pour la protection de la palmeraie de Marrakech et qui est très active, également des marrakchis qui ont toujours respecté et protégé cet arbre.

Sur la nappe aquifère , personne n’a dit au reporter qu’il y a une station de traitement des eaux usées qui servent à arroser les golfs de Marrakech. Le couple de français aurait du se documenter un peu plus avant d’avancer sur ce terrain. La cause de tout cela , c’est d’abord la secheresse que nous subissons depuis des années. Peu de pluie, difficile d’alimenter les nappes, quand à l’arrosage, il me semble que l’eau retourne à la nappe? Qui est en cause du réchauffement climatique?

Sur le travail des enfants, les gamines de la place Jamaâ El Fna ou ceux que nous pouvons voir sur l’avenue Mohamed VI, vendre des mouchoirs ou des roses, bien sûr nous déplorons, et encore une fois c’est une question d’éducation et de misère pour des populations qui ont déserté la campagne pour s’installer dans la ville. Comment juguler l’exode rural? En créant des activités génératrices de revenus par un tourisme solidaire.

Cette ville qui attire aussi des étrangers en situation irrégulière et qui sont devenu légion, c’est eux qui profitent le plus de cette misère et qui créent un certain déséquilibre au sein des populations. Bien sûr que je suis interpellé quand je vois notre jeunesse soldée à des retraités en mal de viande fraiche. Ces personnes devraient avoir une morale et cela devrait être également relevé par le reporter.

Nous souffrons tous de la cherté de la vie qui s’est installée avec l’implantation des étrangers qui ont fait flamber les prix, que cela soit dans l’immobilier, mais également au niveau des services et des loisirs. Ces restaurants qui pratiquent les prix parisiens et qui payent des salaires marocains , qui les gèrent ? Ou vont les bénéfices?

Enfin la station de ski, notre Oukaïmeden, j’ai trouvé le ton nostalgique en ce qui la concerne, une station des années 60 certes, mais exploitée par ses habitants. Qui s’en plaint? Certainement pas nous. Le projet pharaonique prévu, ne va t il pas créer un certain déséquilibre dans cette station. Comment procéder pour que ce soit les populations qui en profitent au niveau de l’emploi et des retombées économiques?

M6 a grossit le trait encore une fois et appuyé là ou cela fait mal: notre amour propre et notre impuissance à lutter contre les inégalités.

Je n’ai rien contre les expatriés qui ont une valeur ajoutée pour notre destination, j’en connais beaucoup. Je m’adresse aux opportunistes, un tantinet imbus de leur personne, donneurs de leçons et surtout parasites, ils se reconnaitront.

Author: Fouzi ZEMRANI

Share This Post On

6 Comments

  1. Nullement besoin d’émissions de télévision…le saccage continue pendant ce temps.

    Post a Reply
  2. Bonjour,
    Voir cette réalité qui blesse ça me révolte.
    Mais j’aurai aimé que le journaliste aille encore plus au fond de la chose.
    C’est qui qui a installé ce système et qui en profite à Max, ce n’est pas en grande majorité des Français!!!??? On dit que les marocains vivent du tourisme, mais c’est qui qui pompent le vrai pactole, ce n’est pas bien les chaines hôtelières françaises, les TO français, les boites de com, conciergerie de luxe ….

    Qui a pourri Marrakech avec l’aide de « certains » marocains ??? La danse du ventre, heh !!!

    Post a Reply
  3. Cher Karim,
    Passionné , oui, excessif je ne le pense pas. Le reporter est dans son rôle et il le tient très bien. En ce qui nous concerne , il est vrai que nous devrions veiller a ce que ce type de reportage ne desserve pas notre volonté de développer notre destination.
    Nous devons donc être vigilants sur tous les plan , y compris de rétablir la vérité quand il le faut.

    Post a Reply
  4. Bonsoir Fouzi,

    J’ai lu attentivement ton article en réaction à l’émission Enquête exclusive « les milles et une nuit de Marrakech » diffusée le dimanche dernier sur M6. Je trouve que tes réactions sont excessives. Le journaliste Bernard de Villardière qui présente l’émission est un grand professionnel très respectueux des peuples et de leurs cultures, son émission est suivie chaque dimanche par des millions de spectateurs et j’ai toujours admiré son impartialité journalistique et son analyse.
    Je comprends que quand il s’agit d’un sujet qui nous touche de près, on réagit négativement mais il ne faut tomber non plus dans le dénigrement.
    Le reportage a été axé uniquement sur les dérives d’un tourisme de luxe toujours à la recherche de plus d’exotisme et d’extravagance.(Palace démesurés, Golfs, casinos, cabarets, boites de nuits etc.)et l’impact environnemental et sociétal d’un tel développement . Les témoignages filmés sont des exemples réels de tels dérives , que nous operateurs marocain,nous cessons de constater et contester en cercles fermés. Il faut avouer aussi que l’émission n’a pas soulevé la problématique du tourisme sexuel dont souffre l’image de Marrakech, ni l’attentat d’ Argana, ce qui prouve à mon avis la retenue journalistique de Mr de Villardière.
    C’est à mon avis un regard éclairé d’un journaliste intellectuel qui nous invite à mieux dompter les dérives malsaines du développement démesuré du tourisme Marrakchis en adoptant des limites et des lignes rouges infranchissables et applicables sans aucune dérogation possible. C’est uniquement à cette condition qu’on pourra préserver notre patrimoine environnemental ,culturel et civilisationnel qui font la marque de Marrakech. Tout le reste est éphémère.

    Post a Reply
  5. J »ai trouvé l’emission déplorable et lamentable . Je pense qu ‘il appartient à l’Etat de faire un droit de réponse, sinon sur la chaîne, du moins sur la presse , en rectifiant toutes les inepties diffusées

    Post a Reply
  6. Comme toi Fouzi j’ai été sensible à ce choix de « l’ombre « , à cette volonté de ne montrer que le côté « noir », il aurait été plus constructif de montrer non seulement les problèmes mais aussi les solutions mises en route, car il y en a , comme il y a un grand désir d’améliorer les situations, et la naissance d’un esprit citoyen par le biais d’associations diverses qui s’occupent aussi bien des enfants de la rue, que des palmiers (et là aussi qui est le plus coupable, le corrupteur ou le corrompu, celui qui achète ou celui qui vend !!).
    C’est un reportage déséquilibré au niveau de l’information, car il n’a montré qu’un aspect des choses, M6 nous avait habitué à une vision plus cohérente….. pourquoi ne pas le leur faire savoir ???

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *