La FNAVM élit son 9eme Président.

Hier, la FNAVM a tourné définitivement une page peu glorieuse de son existence en remerciant son «président» lors de l’AGO tenue conformément au CA du 17 Décembre à Fez. Je passerai rapidement sur cette assemblée, riche en surprises mais qui a finalement donné quitus au bureau sortant pour l’ensemble de «son œuvre» dont le fait le plus marquant a été la restitution du fonds de garantie aux agences y ayant participé depuis 2005. Ceci grâce à la vigilance du trésorier et du directeur général auxquels  je tiens à rendre hommage ainsi qu’aux administrateurs qui se reconnaitront.

L’après midi fut consacré à la tenue de l’Assemblée Générale, extraordinaire par le fait qu’elle était convoquée pour une élection présidentielle anticipée, l’actuel mandat devant se terminer au 30 Juin 2012. Bien qu’elle n’est  pas été convoquée conformément aux statuts, étant souveraine, cette contrainte fut vite levée à l’unanimité.

Le quorum étant largement atteint ( 70 présents, 35 Représentés et 10 absents ), on procéda à l’appel des 3 candidats pour faire leurs présentations en tirant au sort l’ordre de passage. Monsieur Amal Karioun, qui devait passer en dernier , pris alors la parole pour annoncer à l’assistance son retrait, motivé par le fait qu’il souhaitait laisser la place aux jeunes, tout en tenant à leur disposition son expertise et sa longue expérience. Il remercia également ceux qui lui avaient fait confiance en les invitant à voter pour le candidat de leur choix «en leur âme et conscience», paroles qui furent saluées par les applaudissements de la salle.

Messieurs Sabri et Majdi présentèrent alors successivement leurs projets, similaires sur la majorité des points, relevant les insuffisances du précédent bureau en mettant en exergue tous les chantiers oubliés sans en omettre aucun. Présentations de qualité qui prouvent que les deux candidats connaissaient leur sujet et avaient travaillés avec des équipes multidisciplinaires et ceci tout à leur honneur et présage d’un esprit d’équipe.

Je salue au passage les campagnes menées par les trois candidats, qui ont rendu visite à toutes les régions pour faire part de leurs programmes et connaitre les attentes des adhérents. Cet exercice honore la FNAVM et ses membres et participe à une meilleure connaissance des problèmes.

Le vote eut lieu à bulletins secrets , avec isoloir et urne, dans une parfaite discipline conforment au règlement intérieur. Après un suspense de 50 mn, et d’une courte tête, Monsieur Majdi Khalil , l’emporta par 55 voix contre 50. Il devient ainsi le 9eme Président de la FNAVM.

Monsieur Majdi hérite d’une Fédération au bord de l’asphyxie, déconnectée des attentes des agences de voyages réceptives et handicapée par un déficit de communication. Dans son allocution, il a pris acte des attentes de la profession et s’est promis d’y répondre dans les meilleurs délais, en commençant par une refonte des Statuts de la FNAVM intégrant la vision 2020 et prenant en considération tous les métiers du voyage.

Une FNAVM au Diapason de l’évolution du  pays et du secteur , comptant sur la mobilisation et l’implication de tous ses membres et j’espère exorcisée enfin de ses démons.

Pour ma part je lui souhaite pleine réussite dans sa nouvelle mission et considère mon désaccord avec la FNAVM  comme étant une affaire définitivement close.

Author: Fouzi ZEMRANI

Share This Post On

13 Comments

  1. Toutes mes félicitations à Si Khalil MAJDI. J’espère que cet aire de renouveau donnera une nouvelle dynamique à cette Fédération !
    J’espère surtout que tout un chacun contribue à la reflexion, de manière objective et constructive, que les moyens soient mis en place pour donner vie aux bonnes idées et force à leur impact.
    La profession ne peut avancer qu’avec une Féderation forte, solidaire, responsable, engagée…
    Bonne chance à tous, et très belle année/saison in chaa Allah.

    Post a Reply
  2. Félicitation et Bon courage pour le nouveau Président de la FNAVM.

    Je pense que les agences de voyages doivent faire appel à des consultants pour développer des idées pour vendre des produits touristiques sur l’ensemble du Royaume et faire face à la concurence depuis l’extérieur du Maroc. La billetrie c’est du passé. Chaque région devra faire un état des lieux et lancer des études par région avec de nouvelles idées pour mieux vendre les services.Pour le religieux , il faut des attributions equitables selon des critères objectifs, raisonnables et par région.

    Post a Reply
  3. Je suis d’accord avec Hayat Jabrane : accordons au nouveau Président les « 100 jours de grâce » habituels à tout nouveau gouvernement, pour nous faire une idée sur sa disponibilité, ses projets, sa méthode et son équipe ….sa tâche s’avère difficile car l’héritage dont il s’est chargé est lourd, très lourd . Espérons qu’il saura s’entourer d’une équipe prête à se retrousser les manches et à aller au charbon car seul le travail réellement effectué (et pas les annonces) saura re motiver l’ensemble des troupes, bien désabusées pour le moment.

    Post a Reply
  4. M.Majdi est maintenant le président de tous, de toutes les associations, fink M.Majdi meme si vous etes très ocupés un petit mot fera énormément plaisir!!!
    Salut à tous

    Post a Reply
  5. Chers amis,

    Enfin! nous avons un Président à notre FNAVM !! Bravo…
    Nous sommes heureux d’avoir notre Président de l’ARAVM élus à la présidence de la FNAVM!! Nous lui souhaitons bon courage car il va falloir s’attendre vraiment à un énorme travail, plusieurs dossiers en attente qualifiés de « haute urgence » notamment les  » COLLEGES  » !! Je me demande si le Président va enfin réagir dans le bon sens pour sauvegarder le prestige de la profession, de la bien présenter auprès des pouvoirs publics et résoudre plus au moins tous les problèmes qui entravent notre secteur et arrêter l’hémorragie!! Pour réussir dans ses missions il faut être disponible d’abord et être entouré d’une bonne équipe, des gens forts et sérieux qui désirent travailler pour l’intérêt général.

    Post a Reply
  6. Mes sincères Felicitations à Mr Majdi et mes souhaits qu’un chacun lui apporte assistance dans la mesure ou le travail associatif est un travail de groupe.
    Une nouvelle page s’ouvre, j’espère qu’elle sera rayonnante en faveur de tous et enfin du secteur.

    Post a Reply
  7. Salut chers amis, Bien sur par courtoisie je vais féliciter le nouveau président mais mon avis est toujours le même, n’importe lequel des 3 candidaits ne changerait rien s’il reste entouré de la même équipe. Bravo Mr Karioune !!!! je pense que vous avez capté le message même en last minute!!! grand bravo !!!! Comme le fit remarquer si bien mon grand ami Soukani, tous les commentaires vont continuer à aller vers Haj et Omra, vous avez élus un Président de FNAVM ou Président de Haj Omra, dans ce cas je ne me considère pas faisant partie de cette Fédération… Depuis l’ouverture de mon agence, je ne fait ni Haj ni Omra ni Billeterie, petite ou moyenne entreprise mais je suis un vraie agence de voyages professionnelle et nullement « paresse intellectuelle »….. Maintenant donnons au nouveau Président le temps de s’installer et de commencer à travailler …….ensuite on verra !!!! une fois que son équipe change…..

    Post a Reply
  8. Il est important de rappeler que notre souhait serait de voir des changements dans nos approches des problématiques du tourisme religieux et les recommandations faites par certains confrères devraient servir de feuille de route au nouveau président à qui je renouvelle mes félicitations. Il est aussi décevant de voir que presque tous nos commentaires et « Brain Storming » vont vers ce créneau. Alors que notre orientation devrait se focaliser plus sur la promotion du tourisme en général. Dites-moi réellement si nous pouvons changer quoique ce soit dans nos démarches si nous ne changeons pas de mentalité, chez nos représentants auprès de instances qui nous gouvernent? Car regardez comment nous qualifie un journaliste dont je respecte l’avis: « Paresse Intellectuelle ». Bon vent au nouveau bureau!

    Post a Reply
  9. Je tiens à féliciter M.Majdi pour son éléction à la présidence de la FNAVM, et en réponse à M.Dellero, il serait peut-être temps de penser à beaucoup d’autres chantiers et ne pas se pencher uniquement sur l’opération HAJ car le tourisme souffre, la billetterie souffre, les textes de loi souffrent…. et aussi le HAJ.

    Post a Reply
  10. Félicitations au nouveau président,en espérant que sous son mandat nos voyagistes deviennent de vrais professionnels du voyage, au lieu de se cantonner à la billetterie et au Haj. (Par paresse intellectuelle sans doute…)

    Post a Reply
  11. En premier lieu ttes mes felicitations au nouveau President en lui souhaitant beaucoup de courage, j’espere qu’il puisse s’entourer d’une equipe qui pourrait l’aider a reussir sa mission
    J’applaudis l’intervention de Si Dellero qui rejoint en partie ce que j’ai relatè lors de ma derniere intervention sur ce blog

    Post a Reply
  12. Félicitations M. Khalil, merci MM. Karioune et M.Sabri la profession a toujours besoin de votre concours et votre soutien, Continuez à servir la profession de votre position nous vous en remercions.

    M K.dellero a dit de belles choses, mais nous sommes certains
    que M. Majdi connait parfaitement ses dossiers et il a sa propre stratégie, bon courage M. Majdi.
    Une seule chose: ne vous contentez de petites réparations,et tout le monde se rangera de votre coté.

    Nos remerciements également à M. l’ex président; à notre connaissance il fait partie de la famille et il le restera bon
    courage.

    Post a Reply
  13. Bonsoir ;
    Maintenant que nous avons un nouveau président, je me permets de réagir à ton article sur la problématique du tourisme religieux.Il faut a mon avis arreter de chercher des responsabilités, et s’atteler à trouver des solutions.
    Pour celà je suggère a notre ami K.Majdi la démarche suivante:
    1/Activer la création du collège du Tourisme Religieux.
    (Préparer le réglement interieur et le mode de gouvernance de ce collège )
    2/ Allouer à ce collège les fonds qui lui reviennent.
    3/ Faire lancer par ce collège le plus rapidement une étude
    de l’impact du Tourisme religieux (Omra et Hajj) sur l’activité des AV(Chiffre d’affaire,TVA,IS,Emplois,etc.)
    4/ Sensibiliser le Ministère de l’economie et des finances
    (en se basant sur le résultat de l’étude -chiffres à l’appui)du manque à gagner pour l’état en terme de fiscalité et de la dégradation de l’emplois dans notre secteur.
    5/ Lancer une campagne de communication (Presse économique)
    pour dénnoncer l’utilisation de l’argent publique par le ministère des affaires islamiques pour équilibrer le budget Hajj.
    6/ Accompagner cette compagne de communication par du lobbying auprès de la CGEM, le parlement et le gouvernement.

    C’est en adoptant une telle démarche qu’on arrivera à faire réagir le gouvernement, et esperer ainsi revoir la méthodologie de la répartition du quota national Hajj.

    Ce que je propose, c’est de confronter les arguments économiques aux arguments des affaires islamiques (Equité,liberté du choix des pèlerins etc.)

    Entre temps , il va falloir préparer la prochaine campagne Hajj.J’avais proposé lors d’une réunion tenue a Makka, d’inverser le rapport qui existe actuelement entre les AV et les operateurs saoudiens. J’ai proposé de lancer par la FNAVM et le MT un appel d’offres pour héberger , transporter et restaurer la totalité du Quota AV et celà dans les proportions suivantes: (900 pax social,1800 pax touristique,900 pax prémium ).Cet appel d’offres nous permettera de mettre en concurrence nos fournisseurs, et les obligera à integrer les prestations des moutawefs qui nous font tant souffrir.
    Par cette approche ,je suis certain que nous arriverons à obtenir des tarifs plus competitifs et bcps plus de prestations et de services.
    C’est après selection du ou des prestataires retenus , que le quota devra etre distribué par le MT en fixant les prix et les quotas sur la base de données réelles et non sur la base d’estimations et de receuils d’informations souvents aléatoires.

    Personnellement, je crois qu’on ne pourra sortir de cette crise que par l’imagination de solutions intelligentes qui s’imposeront graduellement et qui nous permettront d’asseoir une vraie force de proposition.

    Pour répondre a notre amie H.Jabrane , je ne crois ni au 13 ni au 20, la vraie revolution , c’est celle de l’intelligence et de l’imagination. Il ya que la connerie et la mediocrité qui tuent. Ceux qui n’ont rien à proposer devront arreter de pretendre detenir le savoir et la verité et s’abstenir de s’accrocher aux sièges du CA de la FNAVM.

    Cordialement

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 + trois =