Hadj 2014, la liste unique oui, et après?

La commission royale en charge de l’organisation du Hadj, a finalement adopté le 15 janvier dernier, le principe d’inscription au tirage au sort sur une liste unique. Cette requête  est demandée par la FNAVM depuis la mise en place du tirage au sort en 2007 pour permettre au futur pèlerin de choisir son prestataire une fois qu’il est assuré de pouvoir effectuer son pèlerinage. Son choix ne peut être que judicieux et motivé par la qualité de l’offre qui lui est proposée.

Cette décision nécessite maintenant que le Ministère des Habous et des Affaires Islamiques, en charge de l’organisation du pèlerinage, assure une large campagne de sensibilisation,tous supports confondus, en veillant à mettre équitablement en valeur les deux systèmes, public et privé, mis à la disposition des futurs pèlerins.

Du coté des agences de voyages, il y a l’obligation de préparer dés à présent une offre produit diversifiée conformément aux articles 10 à 14 de la loi 31/96 portant statut des agences de voyages.

En effet, la liste unique, pour laquelle le Ministre du Tourisme s’est personnellement impliqué, impose l’émergence d’agences de voyages à même de répondre aux attentes légitimes des futurs pèlerins en matière de prestations avec le meilleur rapport qualité/prix.

Nous sommes donc mis devant nos responsabilités après avoir demandé et obtenu cette fameuse liste unique et quand je dis nous, c’est Fédération et Ministère qui se doivent de mettre en place tout ce qui est de nature à assurer aux  pèlerins un pèlerinage serein doublé d’une qualité de services irréprochable.

Il y a donc un travail de mise à niveau nécessaire, car nous allons passer d’un système de quota, à un système libéral qui mettra les agences de voyages en compétition pour obtenir justement ce fameux quota minimum de 43 pèlerins leur permettant d’organiser le pèlerinage.

Cette mise à niveau devra obligatoirement passer par une selection des meilleurs acteurs,  pour relever le défi. Une évaluation minutieuse basée sur des critères définissant l’expérience, la solvabilité et le professionnalisme en matière d’organisation du pèlerinage de chaque agence de voyage.

Les agences qui répondront à ces critères seront dotées d’un Label, lequel indiquera aux futurs pèlerins le sérieux  dont jouissent les détenteurs aussi bien vis à vis du Ministère du Tourisme que de la profession. Le Label encourage les entreprises soucieuses de la qualité de leurs prestations, respectant les normes, et donnant le meilleur d’elles mêmes pour le client. C’est une reconnaissance de l’expérience et du professionnalisme.

Dans cette nouvelle donne de la liste unique, notre profession a besoin de retrouver toute la confiance des futurs pèlerins et le devoir de la FNAVM et des différentes associations régionales est aujourd’hui d’expliquer aux membres ce qui attendu d’eux : une mobilisation générale dans la sérénité.

Ce que nous devons savoir également, c’est que le Ministère du Tourisme qui a pris des engagements fermes vis a vis du Ministère des Habous et des Affaires islamiques, ne prendra aucun risque quand à la réussite de cette opération car il y va de l’organisation d’un voyage sacré, le Hadj et que nous n’avons pas droit à l’erreur.

Pour information, les inscriptions pour le pèlerinage 2014 auront lieu du 11 au 22 mars avec un tirage au sort prévu du 17 au 28 Juin 2013. Bien avant cette date, il faudrait que nous soyons prêts avec des offres détaillées et tarifées tenant compte du profil des pèlerins qui seront tirés au sort.

Nous avons réclamé la liste unique, il s’agit maintenant de l’assumer pleinement et ce qui m’inquiète aujourd’hui, c’est le silence des instances représentatives,  qui après avoir fait des déclarations tonitruantes , n’ont même pas pris la peine aujourd’hui d’informer nos concitoyens sur notre participation effective au pèlerinage 2013 et 2014. Ce défaut de communication risque de nous porter préjudice car valeur aujourd’hui, les futurs pèlerins n’ont qu’un seul prix et un seul produit, celui du Ministère des Habous ainsi notre déclaration de surseoir à l’organisation du pèlerinage pour l’année en cours. Il faut donc lever l’ambiguité et passer à l’action aussi bien au niveau régional qu’au niveau national et c’est le rôle de toutes les associations.

Beaucoup d’agences ce posent des questions sur ce nouveau système et appréhendent la labelisation ainsi que la libéralisation. Cette crainte n’a pas lieu d’être, car après avoir pratiqué  un système basé sur la répartition avec tous les effets induis que cela à procuré, il faut aller chercher ses clients dans une compétitivité où le savoir faire fera la différence. Il est donc du devoir de la FNAVM et du Ministère de les informer sur ces nouvelles dispositions qui ont pour objectif de revaloriser la profession et de la tirer vers le haut. Il y de la place pour tous ceux qui se donneront la peine de relever le défi avec une volonté de gagner.

Le temps n’est plus aux tergiversations mais à la mobilisation générale et nous avons besoin de tous ceux qui se sont investis depuis des années pour gagner la confiance et l’estime des pèlerins, ils se reconnaitront.

Author: Fouzi ZEMRANI

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6 Comments

  1. Il y a une autre problèmatique que le ministère des habous doit rèsoudre; concernant les personnes comme moi, c’est pour la septième annèe succèssive que je m’inscris mais sans rèsultat.
    Je suggère, par exemple, pour les gens qui sont inscripts 4 ou 5 ans d’êtres retrnus d’office.

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  2. بادرة حسنة رغمة بعض التوضيحات التي لم يتم نشرها متلا تمن الاداء معنى دفتر السجيل الفريد
    كما اتسائل لمادا لا يتم تحميل الطلب والتصريح بالشرف عبر الانترنيت

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  3. Merci Fouzi pour cette mise à plat de la problématique de l’organisation du pèlerinage. J’ai encore en mémoire le projet de calquer la participation des agences sur un certain modèle qui devait les mettre sous un contrôle plus rigide que ce que nous avons vécu. Je ne peux oublier également que tu as longtemps milité pour cette libéralisation.
    Félicitations donc et bravo à tous ceux qui ont oeuvré pour la réalisation de cette avancée.
    Mais comme tu l’as si bien dit, nous nous posons beaucoup de questions qui nécessitent une clarification du concept, pour éviter que chacun fasse sa propre libéralisation. Il est donc urgent de voir une rencontre organisée sur le sujet.
    Quant à inviter les agences à préparer une offre tenant compte du marché et du profil du pèlerin, il n’y a pas de secret: Pour faire le meilleur achat, il faut acheter en gros. Mais surtout pas sur le modèle de 2012 qu’il faut absolument oublier.
    Nous nous acheminons inexorablement vers la constitution de pools ou de groupements régionaux (ou nationaux?), mais exclusivement entre professionnels « labellisés », pour éviter les interférences inutiles et gênantes que nous regretterions lorsqu’il sera trop tard pour les regrets.

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  4. Ce que vient d’obtenir la FNAVM est un Droit légitime, et elle a su le revendiquer et l’obtenir…Dans certains pays de la région les marchés demeurent en retard de plusieurs longueurs, et le grappin monopolistique est là pour s’accaparer le trafic Hadj, et se réserver l’exclusivité des services terrestres pour la Omra…Et comme je crois à la théorie des Dominos, je demeure convaincu que le modèle Marocain dans ce domaine (si protégé ) grâce à ses précurseurs restera pour nous en Tunisie et ailleurs une référence.
    Le Président Faouzi ZEMRANI (je ne fais pas d’éloges c’est un constat),fervent défenseur de ce dossier ainsi que les partisans autour de lui ont réussi. Il faudrait lui dire avec des mots simples, mais forts: Merci d’avoir obtenu cet acquis pour toute la Communauté des Agents de Voyages au Maroc ? Non pas au Maroc uniquement ! Même en Tunisie et ailleurs au Maghreb…Yes You Can FAOUZI !
    Mais du même coup, vous mettez le Métier devant la rude épreuve; celle de relever le défi d’un Produit accessible et de qualité, en rapport avec les Prix…Je pense qu’une grande part de Professionnels Marocains disposent de compétence et maitrisent les ficelles du métier pour ce segment de clientèle pour réussir les délicates opération HAJ/OMRA..Bonne Ventes

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  5. Cher ami ;
    Merci pour ton article , qui permettra à toute Agence de voyage intéressée par le sujet , d’exposer ces idées et sa vision , afin d’en débattre et de construire ensemble un projet de labellisation capable de produire les objectifs escomptés .
    Cette étape , nous impose beaucoup de lucidité et de clairvoyances .
    De ma part , je crois fermement qu’il ne s’agit pas d’imaginer un processus de labellisation capable de sélectionner tel ou tel type d’AV , Il s’agit plutôt de mettre en place un processus qui impose aux acteurs une amélioration et une adaptation continue des produits et des services , avec effet d’améliorer progressivement les parts de marché du secteur .
    L’adoption de cette logique dans le processus de labellisation , demande du courage et de la responsabilité vis-à-vis du secteur, du gouvernement , et des pèlerins .
    Ne pas s’impliquer , c’est laisser libre interprétation à notre ministère de tutelle de décider des critères et procédures , et démontrer encore une fois , de l’immaturité du secteur .
    J’invites donc les associations régionales à jouer leurs rôles , en constituant durant cette semaine des focus groupes capables d’alimenter le débat en propositions, au lieu de continuer d’alimenter la rumeur en suppositions .
    Bonne semaine à Tous .

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  6. Faouzi, je crois que nous sommes sur la meme longueur d’onde et que nous partageons les memes soucis;
    Par contre, la sensibilisation et l’information des futurs pelerins ne saurait être du seul ressort du Ministère des Habous et Affaires Islamiques, la federation et les associations regionales doivent aussi jouer leur rôle pleinement en presentant des produits adaptés et un meilleur rapport Qualité/Prix.
    la liste unique est une doléance des professionnels et en meme temps une opportunité la balle est dans votre camps, saisissant cette occasion pour faire beneficier de votre savoir faire le pelerin et par la meme le tissu des AV.

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