Bonnes vacances & Ramadan Karim

Le premier semestre de l’année 2012 a été laborieux pour l’ensemble de l’activité touristique. Entre annonces, déclarations, faux espoirs et déception, nous n’avons pas pu ni su remettre le train sur les rails et au fil des mois, la tendance a été à la baisse : Baisse des arrivées, baisse des nuitées, baisse des prix et maintenant , nous allons baisser le rideau pendant un mois!

En effet, les prévisions ne sont pas bonnes pour ce mois du Ramadan, et malgré les efforts qui seront consenti par les uns et les autres pour faire des offres alléchantes , les effets seront vains pour plusieurs raisons.

Pour ce qui est du tourisme interne, les habitudes des nationaux sont telles qu’ils préfèrent rester chez eux pour la majorité et limiter les dépenses aux charges alimentaires indispensables . Ajouté à cela la note d’électricité qui sera chargée avec cette canicule qui n’en finit pas , puis le budget rentrée scolaire qu’il faut prévoir dés maintenant et vous comprendrez pourquoi, il n’y aura pas d’engouement pour des vacances durant ce Ramadan.

Concernant le tourisme international, malheureusement la conjoncture est très mauvaise dans les bassins émetteurs : La rigueur imposée , les restrictions de budget, le chômage et le manque de visibilité font que les gens n’ont pas l’âme à voyager et s’obligent à des vacances réduites au strict minimum. Apres les élections, l’Euro 2012 , maintenant c’est le JO de Londres: l’évasion se fera à travers les télévisions.

Pour ma part, j’ai décidé de consacrer ce mois à la méditation et je vous invite à en faire de même. Je vous retrouverai avec plaisir à la rentrée et d’ici là je vous souhaite de bonnes vacances et Ramadan Karim.

Author: Fouzi ZEMRANI

Share This Post On

2 Comments

  1. Bon ramadan, cher Fouzi, pour toi et toute ta famille.

    Paix sur la terre aux Hommes de bonne volonté.

    Indira…

    Post a Reply
  2. Cher Fouzi,
    Merci pour tes posts, tes infos, tes éclairages, tes articles, tes coups de gueules, tes soutiens au secteur et ton émotion, qui nous permettent de nous accrocher au regard d’un professionnel reconnu, d’échanger idées et réflexions dans le but d’améliorer l’ensemble de notre secteur en souffrance, en mutation.
    Merci pour le temps passé à cela.

    Certes après ces espoirs et annonces, ces dernières campagnes de pubs à l’International comme National, la réalité d’une descente sévère continue…

    En cette période de crise Internationale qui nous touche tous au plus près, pourrions nous suggérer à notre Ministère de Tutelle de nous accompagner auprès des pouvoirs publics, pour obtenir un ALLÈGEMENT FISCAL exceptionnel de type «nouvelle création d’entreprise».
    Nous exonérant de certains impôts durant 5 ans, pour les entreprises ayant 6 à 10 ans minimum d’ancienneté et pouvant justifier avoir payé leurs impôts et contribués aux caisses communes. Idem pour des « mesures exceptionnelles » pour les charges sociales des entreprises ayant plus de 10 salariés.
    De telles actions nous encourageraient à redonner un peu d’espoir aux professionnels du Tourismes : Agents de Voyages, hôteliers, loueurs, transporteurs et guides, allégés fiscalement, pour qu’ils se concentrent sur leur survie, qu’ils continuent d’investir l’espace d’Ambassadeurs d’un secteur touristique par sa survie et l’ingéniosité de chacun.

    De telles actions ne seraient pas un grand manque à gagner pour les caisses communes.

    Notre secteur en crise doit retrouver rapidement un petit souffle d’activité sous peine d’apnées dangereuses.

    RAMADAN MOUBARAK, paix et meilleures méditations

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *