Assistance à personnes en danger

JP-DatcharyJ’ai reçu hier ce message de détresse de notre ami Jean Pierre DATCHARY , agent de voyages et hôtelier à Ouarzazate , plusieurs fois primé pour son implication dans le tourisme responsable et notamment en 2009 aux assises de Saïdia. Jean Pierre nous a envoyé le message suivant, que je vous laisse apprécier à juste valeur.

Je suis convaincu que sa lecture ne vous laissera pas indifférents et qu’ensemble nous nous mobiliserons afin de lui redonner espoir et confiance.

J’ai peine à croire que cela puisse exister chez nous au lendemain de l’annonce par notre Auguste Souverain d’une nouvelle constitution qui doit faire de notre pays, le pays des Droits de l’homme, de la justice , de l’équité , de la transparence et de la liberté d’entreprendre dans le plus grand respect des ressources humaines.

« Bonjour à toute l’équipe du Club de Marrakech

Réf:         Agression CDT à Dar Daif le 15 juin à 17h

Dégâts matériel et menaces prochain sit-in musclée Lundi 20 juin 2011

1 – En date du 15 juin 2011 soit avant hier à partir de 17 heures 15 mn, les membres de la CDT local de Ouarzazate sont venus pour saccager et détruire et rentrer dans Dar Daïf et Désert et Montagne Maroc en fractionnant la porte.

2 – A l’aide d’une échelle, ils ont détruit et enlevé notre panneau explicatif fixé au dessus de la porte.

3 – Ils ont mis hors d’usages les principales caméras de surveillance (6 devant la porte).

4 – Ils ont arraché l’enseigne de Dar Daïf et l’ont emporté.

5 – Ils ont soulevé notre véhicule Berlingot garé devant la porte de Dar Daïf et l’ont déplacé au milieu de la chaussée, pour ensuite  saccager le véhicule de toute part  (2 pneus crevés, calandres avant cassées, rétroviseur droit cassé, protections par choc de coté gauche et droit cassés, aille avant gauche enfoncée, toit enfoncé à plusieurs endroits.

6 – Ils ont endommagé notre camion Mitsubishi garé devant Dar Daïf (1 pneu crevé, phare avant droit cassé, rétroviseur extérieur droit fracturé et arraché, clignotant avant droit arraché et détruit, tous les câbles de batteries extérieur arraché.

7 – Des jets de pierres tranchantes m’ont été lancés quand je prenais des photos du haut de la réception, de ce véritable carnage. (pierres que j’ai réussi à éviter et qui ont cassé un lampadaire).

8 – Ils ont tenté d’enfoncer la porte d’entrée principale de Dar Daïf- Désert et Montagne Maroc, avec les pieds, les épaules, des cailloux.

Ils ont endommagé et saccagé la grosse porte d’entrée avec une grosse pierre en frappant régulièrement pendant une heure. Nous avons du pour résister aux chocs nous protéger à l’intérieur avec 6 madriers bloquant l’enfoncement de la porte principale contre les chocs des manifestants.

9 – Les insultes nombreuses dont vous trouverez ci-joint la liste jointe montre la violence de ces actes.

10 – N’ayant pas pu rentrer à l’intérieur ce jour, la promesse de revenir lundi 20 juin avec une manifestation beaucoup plus musclée et violente pour rentrer à l’intérieur de Dar Daïf et obtenir leur fin et détruire les bureaux de Dar Daïf et Désert et Montagne, principalement la comptabilité.

Nous avons porté plainte auprès de la Gendarmerie, Waquil Le Malik (lundi), contre ces personnes ayant commis ces actes de vandalismes, de violences, d’insultes racistes inacceptables.

Une nouvelle manifestation a été annoncé lundi 20 juin à Dar Daïf beaucoup plus musclée et violente pour rentrer à l’intérieur de Dar Daïf et détruire la comptabilité, bureau et la cuisine.

Ce lundi 20 juin 2011, jour annoncé de cette manifestation violente coïncide avec la réception d’une vingtaine de touristes étrangers qui viendront à Dar Daïf.

Nous n’imaginons pas le désastre de violences pour ces touristes étrangers et à l’image que ces touristes présents colporteront à leur retour dans leur pays d’origine au vu de la situation politique actuelle au Maroc et dans les Pays du Maghreb.

Nous avons alerté la Gendarmerie, Le tribunal, l’Ambassade de France à Rabat, le Ministère du Tourisme, du travail, d’user de leur pouvoir pour stopper ce cauchemar.

Lors de cet assaut de la CDT le 15 juin, la gendarmerie n’est pas intervenue, restée spectateur.

Nous sommes harcelés depuis 1 an par la CDT, par des faux prétextes de droits du travail non respecté, et le Délégué de l’emploi n’accepte pas de valider leurs fausses revendications.

La CDT a réussi à faire refuser de travailler 3 de nos employés dont nous avons ensuite entrepris une procédure légale de licenciement.

Une action en justice est commencée depuis 03 mois, dont 02 jugements ont été rendus en notre faveur demandant le retrait d’une tente sit-in installée depuis 150 jours déjà devant Dar Daïf, et puisqu’il y a la grève au tribunal depuis 3 mois (par la même CDT) nous ne pouvons obtenir le résultat écrit des procès.

Le Ministère du Tourisme est au courant depuis 6 mois et n’ont rien pu faire, l’intérieur (Gouverneur et Waly, impuissants à régler notre problème), l’emploi n’a rien pu faire non plus, idem l’Ambassade de France (quelques réunions et réussi à faire stopper 1 manif en haute saison)

Le degré de 5 manifestations que avons nous supporté depuis 6 mois (entre 50 et 350 CDTistes sont totalement injustifiés, et comme vous pourrez lire dans les slogans d’avant hier « nous demandons l’expulsion, mentalité coloniale du Propriétaire, nous ferons de Ouarzazate la Tunisie, que ce juif dégage, esclavagisme dans cette maison, sioniste dans cette maison, Jean-Pierre Assassin Zineb son chien et leur fille juive, les prochaines manifestations connaitrons de la force, de la violence et nous franchirons cette porte, nous détruirons la direction de Dar Daïf »

Tout ceci vous donne une idée de la gravité de la situation, où la CDT enflamme les foules.

Aucun soutien local parlementaires, hôtelier, Gouverneur, CPT, Waly à Agadir..

Nous sommes devenus l’otage d’un mouvement anarchiste à Ouarzazate qui ne respecte ni les lois ni les autorités, ni le tourisme, ni les travailleurs eux mêmes.

La CDT utilise un prétexte inventé de problème avec des ouvriers (absolument pas validé par l’Emploi), leur but n’est pas de soutenir des employés mais dans un but d’empêcher les investisseurs étrangers ou marocains de s’installer à Ouarzazate ou de travailler, de bloquer l’économie, dans un but anarchiste de soulèvement populaire.

Vous trouverez ci joint quelques photos illustrant les scènes de vandalisme d’avant hier.

Notre situation est devenue critique et je me permets de vous en informer.

Nous étions toute la journée hier et la nuit avec la gendarmerie pour déposition de plaintes.

Ici à Ouarzazate, le Farwest est devenu une réalité.

J’ai reçu des menaces par internet, de drogue et d’accident.

L’hôtel Bélère à Ouarzazate en faillite suite à l’agression de la CDT il y a 2 ans, 3 hôtels sont en grandes difficultés à Ouarzazate à cause de la CDT, et tous les hôtesls (presque) sont harcelés par la CDT. Pas un hôtelier ne veut défendre l’autre, terrorisé qu’ils ne s’attaque à lui même pour le détruire. Une véritable dictature de la CDT règne à Ouarzazate.

Certes je paye de m’être engagé pour aider notre région, pour lutter contre les illégaux qui sont en fait 80% de l’activité dans le Sud.

Je ne vous en ai jamais parlé, car nous avions l’impression ces  dernières semaines que cela s’arrangeait, et en fait « anguille sous roche » cela redémarre en démesure.

Et nous ne nous connaissions pas beaucoup pour vous exposer nos problèmes.

Nous vous remercions si vous aviez dans votre entourage, la possibilité de nous introduire à très haut niveau pour nous aider, nous sommes prêt à rencontrer où que ce soit dès le milieu de la semaine prochaine quelqu’un pour intervenir et qui ai le poids pour passer au dessus des ministres cités et Waly.

Nous sommes vraiment à bout et nous craignons le pire.

Notre équipe au complet représente 65 salariés, je ne sais pas combien de temps je résisterais à la vue du remplissage des 3 prochains mois et de l’agression que nous subissons.

Salutations les plus amicales.

Jean Pierre DATCHARY »

Dar Daif 2011


Author: Fouzi ZEMRANI

Share This Post On

120 Comments

  1. Aujourd’hui 6 avril à nouveau, et malgré vos interventions, la situation est
    donc devenue intolérable à Ouarzazate pour cette maison d’hôtes, ses
    propriétaires M. et Mme Datcharry et tous leurs employés. Le 9 février
    dernier, alors que des manifestants ont voulu pénétrer dans l’enceinte de la
    maison d’hôtes, un employé a été grièvement blessé, conduit à l’hôpital où
    il a été jugé inapte au travail pour plusieurs semaines.

    Doit-il y avoir des morts pour que quelqu’un de l’autorité réagisse à
    Ouarzazate ???? La situation n’en est pas loin malheureusement.

    Post a Reply
  2. Que c’est triste, il y a eu de nouvelles agressions le 9 février à DarDaïf.
    Une personne est hospitalisée et 4 véhicules fracassés.
    Doit ton attendre un bain de sang pour réagir?

    Que faire à votre avis?
    Amitiés
    Hubert

    Post a Reply
  3. Quelle mauvaise nouvelle ! depuis le retour d’Irène, nous espérions que le problème était résolu et que tout ce que vous veniez de vivre n’était plus qu’un mauvais souvenir mais au vu des derniers messages il apparait que vous êtes toujours dans la tourmente. Que faire à part dire et redire sur ce bloc tout le bien que nous pensons de vous et de vos agissements. Votre éthique est irréprochable et l’attachement que vous portez à votre personnel et l’attachement que votre personnel vous porte en sont les preuves éclatantes.
    En juillet, nous avons écrit à l’Ambassadeur de France pour lui demander d’intervenir en notre nom, puisqu’il est notre représentant, auprès des autorités marocaines pour que cesse l’injustice qui vous est faite. Mais peut-on encore seulement parler d’injustice face à de telles violences. L’idée que vous soyez en danger nous est insupportable.
    Qu’Allah vous protège

    Post a Reply
  4. Je demande à toutes les personnes qui ont voyagé avec Jean Pierre et Zineb, qui sont restées en contact avec d’autres
    voyageurs de leur groupe de les contacter pour qu’ils puissent mettre des messages de soutien sur ce blog et qu’ils essaient
    d’activer toutes leurs relations pour sortir Jean Pierre et Zineb de ce bourbier qu’ils ne méritent pas.
    courage , courage……………
    Amitiés Jean Pierre et Zineb

    Post a Reply
  5. Il est toujours facile de s’exprimer sur les dégâts que la connerie humaine peut occasionner mais il est vrai que nous ne pouvons imaginer ce qu’endure Zineb et Jean Pierre.
    Je n’ai que la version de Jean Pierre mais c’est au nom de son amitié que je sais qu’il est indispensable de le soutenir dans ce genre d’épreuve.
    Ils m’ont fait encore plus aimé le Maroc que je ne pouvais l’imaginer.

    Post a Reply
  6. Je rentre d’un voyage magnifique avec un groupe dans le désert accompagné de Zineb et son équipe. Tout était tellement bien orchestré par Zineb et ses chameliers dans la bonne entente et se fût un voyage inoubliable, mais quelle surprise en rentrant du désert, tout un monde nous attendait devant la porte de l’hôtel, avec mégaphone criant des insultes vis-à-vis de Jean-Pierre et ils venaient de défoncer une voiture devant l’hôtel, pneus crevés aux couteaux, comment peut-on laisser Jean-Pierre et Zineb seuls face à cette violence. Pourquoi les autorités ne réagissent pas. Nous sommes vraiment inquiets pour eux et espérons qu’il ne faudra pas du sang pour que ça bouge. SOS, Zineb et Jean-Pierre ont besoin d’appui.

    Post a Reply
  7. J’ai reçu votre message et le téléphone d’une amie qui revient de chez vous avec une peine immense. Je suis, et André et tous les amis suisses ici avec moi, de tout coeur avec vous. Les photos nous font très mal. Nous espérons que toute l’équipe tienne le coup face à ces agressions injustifiées. Se rendent-ils compte que leurs actions risquent de faire perdre le travail à de nombreuses personnes et, donc, le revenu pour de nombreuses familles ? Monsieur le Ministre de la justice, intervenez !! N’attendez pas qu’il y ait des morts ! Jean-Pierre et Zineb ne sont pas les sales juifs décriés par ce syndicat de voyous ! Et surtout il n’y a aucun esclavagisme à Dar Daïf, sinon tout le personnel serait déjà parti ! Monsieur le Ministre de la justice, intervenez !
    Bien chers Jean-Pierre et Zineb, nous sommes avec vous.

    Post a Reply
  8. Bonjour,
    Quelle injustice envers Jean Pierre et Zineb, pour avoir été en
    voyage avec eux , je ne comprends ce que l’on peut leur reprocher, ils sont si prés de leur personnel. Ils n’y a pas plus honnêtes que cet adorable couple. Je me souviens, je lui dis un jour « Je vais t’envoyer des clients » il me répond  » je te remercie car mes petits gars en ont bien besoin » n’est ce pas la une preuve de son dévouement à son personnel.Nous étions fières mes Amis et moi même de recommander Dar Daîf à nos amis.
    Ne cassez pas l’oeuvre d’une vie citoyens de Ouarzazate, rien ne justifie cette haine; quel plaisir trouverez vous à mettre tout un personnel compétent au chômage et détruire le Maroc.

    Post a Reply
  9. Bonjour,

    Je dois malheureusement réactiver cette discussion.
    Après un été calme, les manifestations reprennent devant Dar Daïf.
    Chaque jeudi, des individus profèrent des menaces à l’encontre du propriétaire, de sa famille et des employés de cette maison d’hôtes.
    Jeudi 6 octobre, ils ont à nouveau endommagé un véhicule, mais n’ont pas réussi à pénétrer à l’intérieur de Dar Daïf, malgré des tentatives musclées.
    Ils ont promis de revenir jeudi 13 octobre avec des pioches……….
    S’ils arrivent à défoncer la porte d’entrée, le sang va couler !
    Et quelle image les 35 touristes présents ce jour là à Dar Daïf garderont-ils du Maroc ?
    Sans parler des investisseurs Européens potentiels qui apprendront tôt ou tard ce qui se passe à Ouarzazate et en tireront les conséquences qui s’imposent……….
    Merci de m’avoir lu.

    Post a Reply
    • message à « marocain »: il me semble nécessaire de faire la part des choses. Peut être que Jean-pierre a fait parfois des petites erreurs , mais par rapport à la moyenne des employeurs e, à la moyenne des hôteliers et à la moyenne des français installés au Maroc il est au top de l’honnêteté et de la compétence. Cet établissement a toujours grandi le Maroc et la région. « Marocain », vous n’avez jamais fait de petites erreurs? Peut être avez vous fait de grandes erreur? Car vous êtes un humain, tout simplement.Rien ne justifie ce déchainement de haine à la Mad Max. Si les citoyens de Ouarzazate ne reprennent pas leurs esprits, le Maroc deviendra la Somalie. Ce genre de maladie dure des dizaines d’années. Réfléchissez. Et respectez les valeurs fondamentales.

      Post a Reply
  10. il arrive des fois à ce qu’on récolte tousq ce qu’on semé avant, pense à ton passé cher jean pierre ……

    Post a Reply
  11. O.Bavamian / 31 juillet 2011

    Je suis révoltée de cette injustice ,Jean-Pierre et Zineb sont des gens vraiment bien qui travaillent dans un bon esprit ,tous leurs employés (pour les avoir vus sont heureux ,tous déclarés ,des formations assurées ,des salaires corrects .De plus ils sont très vigilants quant à l’écologie ,ils apportent également du confort aux populations les plus démunies ,notamment dans les villages berbères où je suis allée avec Zineb ,du confort ,des médicaments sont offerts aux familles qui nous reçoivent ,et un revenu non négligeable.
    Je souhaite de tout coeur que cette infamie dont ils sont victimes cessera au plus vite et je leur envoie mes meilleures pensées.

    Post a Reply
  12. Bonjour
    Je suis sous le choc de découvrir la situation de Zineb et Jean Pierre face au vandalisme qu’ils subissent. Depuis 2 ans que nous connaissons leur maison d’hôtes et diverses randonnées qu’ils organisent, nous avons eu l’occasion de voir leur professionnalisme, quelles relations ils entretiennent avec des familles qui hébergent les touristes sur le chemin des sentiers découverte, la relation qu’ils entretiennent avec leurs salariés et ils sont nombreux, mais nous avons pu échanger aussi avec certains aux cuisines, au salon d’esthétique, à l’entretien, et aussi avec quelques-uns de leurs gardiens ou accompagnateurs. Jamais nous n’avons perçu le moindre reproche ni la moindre tension vis-à-vis de leur direction.
    Quel que soit le conflit qui oppose un employeur à un salarié, il ne peut légitimer de tels débordements et une telle violence. L’avenir de leur belle entreprise est menacé par quelques agitateurs qui par des actes aussi inqualifiables qu’irresponsables risque de mener quelque 70 salariés au chômage, comment comprendre que les autorités n’interviennent pas ? Le Maroc ne serait-il pas un état de droit ? chacun peut-il faire sa loi à Ouarzazate ? Mobilisons-nous pour les aider à traverser cette rude épreuve insensée.
    Claudine

    Post a Reply
  13. Confédération démocratique du travail: Odieux. Confédération du travail qui se dit démocratique!!!!Faites leur changer de nom et remplacer démocratique par déshonorant. Nous connaissons depuis quelques temps J.Pierre et Zineb, dès notre premier contact ils nous ont aidé et conseillé pour développer nos actions humanitaires vers le Djebel Siroua. Ce sont des personnes de coeur qui aiment le Maroc et les Marocains.Nous avons perçu tout l’engagement qu’ils mettent dans leurs entreprises et ne méritent pas cet acharnement.Jalousie, racisme, agressivité, terreur, violence ,ignorance,complot sont les mots qui me viennent et me font dire que ce n’est pas avec une bande de voyoux que le Maroc pourra revendiquer son statut de pays où il fait bon vivre libre
    Le président de l’association J.P.Banière

    Post a Reply
  14. je me joints à tous ces messages chaleureux de soutien.
    Vous avez donné tellement de vous même
    tellement de sueur
    tellement de respect
    tellement d’amour
    à tellement de personnes…
    Je vous souhaite de garder la foi
    Je tiens à remercier tous les employés de DarDaif qui vous soutiennent,c’est aussi grâce à eux que nous avons passé de si bons moments au Maroc!
    Courage!

    Post a Reply
  15. A vous deux Zineb et Jean Pierre, je voudrais dire combien je suis bouleversée et indignée par toutes ces hostilités qui vous affectent profondément aujourd’hui.
    Ce 13 mars dernier, Dar Daïf nous a ouvert ses portes et vous nous avez donné le meilleur de vous même : générosité, gentillesse, humanité, respect……avec à vos côtés, une formidable équipe de travail. Vous êtes de ceux qui font aimer la vie.
    Alors, aujourd’hui, je suis de tout coeur avec vous pour que la violence et la bêtise ne détuisent pas ce que vous avez mis tant d’années à construire avec amour, courage, dans ce pays pour lequel vous avez tant de respect.
    A bientôt d’être avec toi, Zineb, sur les chemins de l’Atlas. Avec toute mon amitié. Francine.

    Post a Reply
  16. Très chers Zineb et Jean Pierre, Nous sommes choqués de vous savoir en danger. Nous sommes bien placés pour savoir que vous êtes de belles personnes, exceptionnelles. A priori, rien ne laissait supposer que nous, petits baroudeurs, croiserions un jour votre chemin.
    Nous vous avons connu le 13 mars dernier dans des circonstances dramatiques et douloureuses. Vous nous avez aidés, soutenus, hébergés, nourris et plus encore, vous avez ouvert vos bras. Personnellement, j’ai beaucoup pleuré dans ceux de Zineb. Nous espérons que les autorités marocaines ramènent, rapidement, l’ordre dans votre village et que la paix revienne sur Dar Daîf. Avec toute notre amitié. Evelyne et Patrick Douillard

    Post a Reply
  17. Chers Zineb et Jean-Pierre,
    Nous avons suivi de loin les évènements tragiques qui vous on affectés et nous somme heureux de voir qu’enfin tout semble rentré dans l’ordre. Nous tenions à vous assurer par ce message toute notre sympathie, notre amitié et notre soutien pour ce combat au quotidien, afin que soit rétablit au plus vite l’ordre qui vous permettra de continuer à effectuer votre merveilleux travail dans des conditions dignes de ce nom. A nos yeux votre entreprise est remarquable et exemplaire eu regards aux nombreux prix et trophées glanés ci et là dans des domaines très importants comme le développement durable, l’accueil touristique responsable. Ce message vous est également transmis de la part de toute votre famille « Lyonnaise » qui vous apporte son soutien .Une grosse bises également aux enfants.
    Florence et Lionel

    Post a Reply
  18. chers Zineb et Jean Pierre

    que d’humanité et de juste reconnaissance …
    Ce blog est à votre image engagement,responsabilté,indignation,
    soutien,affection mais surtout respect,
    aucun n’exprime d’agressivité même face à cette violente injustice!!

    De tout coeur avec vous

    Mylène

    Post a Reply
  19. Les valeurs véhiculées par le personnel de Dar Daif sont respectables, pleines d’éthique, de justice et de générosité. Celles véhiculées par les perturbateurs et leur « sponsor » sont exactement l’inverse.
    Pour aider Dar Daif, il faut que les clients (les habitués-ils sont très nombreux- et les autres, qui le deviendront) affluent en masse et multiplient les réservations dans cet endroit idyllique. Les arriérés qui essayent de ramener Ouarzazate dans un passé totalitaire ne pèseront alors plus rien, ils seront ramenés à leur valeur exacte: rien. Et Ouarzazate en sortira grandie.
    Amoureux du Maroc ou curieux, allez séjourner à Dar Dayf, vous ne le regretterez pas.

    Post a Reply
  20. Je souhaite rajouter ceci:
    je suis rentrée du Maroc de chez Zineb et Jean Pierre à « Dar Daïf » le 09 juin dernier, après un séjour empli d’émotions fortes et chaleureuses auprès des Femmes du Haut Atlas avec Zineb, suivi d’un séjour à Dar Daïf , j’ai donc pu constater la bassesse de l’état d’esprit des meneurs de ces agressions en voyant l’immonde tas d’ordures exposé devant la belle façade d’entrée de Dar Daïf,.. tout contre le porche d’entrée..
    Sincèrement cette démonstration .. vil et glauque.. (à l’image de ceux qui peuvent en avoir l’idée) n’attire aucunement la compassion.. l’effet est spontanément et instinctivement inverse !
    D’autant que toute personne qui a contact avec un des membres de Dar Daïf est reçu avec tellement de gentillesse et de disponibilité que la démonstration de saleté à l’extérieur est kafkaïenne.. et semble d’un tout autre siècle.. !

    Depuis des années que nous venons partager des aventures avec Jean Pierre et Zineb, l’estime et la solidarité qui règnent au sein de Toute l’Equipe de « Dar Daïf » et de « Désert et Montagne » m’a toujours donné le sentiment d’Une Grande Famille unie et d’ailleurs j’en parle toujours ainsi à mes Amis en France !

    Et il en est ainsi… chacun en cette Maison œuvre avec son Cœur. Et chacun nous fait partager de bien merveilleux moments !!!
    Merci d’exister !!! et surtout de continuer à exister très longtemps…..Sachez et croyez fort à « Dar Daïf » que tout votre entourage et Tous vos Amis souhaitent faire converger toutes leurs forces pour vous soutenir !
    Christine

    Post a Reply
  21. Nous sommes consternés… révoltés.. indignés par cette violence totalement injuste et perfide..

    Une entreprise comme celle de Zineb et Jean Pierre devrait être fort estimée à Ouarzazate tant elle est un exemple de développement durable, responsable et à l’image de la beauté de ce Pays Le Maroc… les Trophées et Chartes (Marocains et Français) qui l’ honorent sont la preuve de cette réalité…
    Tout, en ce lieu.. dans cette famille, cette équipe, en cette magnifique Kasbah (patrimoine réhabilité dans la plus pure tradition marocaine par zineb et Jean Pierre) n’est que respect humain et respect profond de la culture de leur Pays, … tellement de générosité.. de gentillesse.. de raffinement dans la tradition.. et.. tant de compétence !!!!
    Merci à Zineb et Jean Pierre d’y mettre autant d’Amour.. de force et de …..Courage.. !

    Comment « des » Marocains eux-même peuvent-ils à ce point mettre à mal Ceux qui chez eux vénèrent et font connaître leur propre culture marocaine avec autant de sensibilité … Ces gens qui agressent violemment aussi injustement ne sont pas dignes de leur Pays !!

    Ce Pays du Maghreb aujourd’hui nous semble pourtant l’un de ceux en évolution positive humainement… comment ce syndicat peut-il se tromper de cible au point d’autodétruire ce développement nécessaire.. en agressant une entreprise qui ne cesse de travailler intelligemment pour promouvoir et faire connaître l’histoire ainsi que la somptuosité des paysages mais aussi et surtout… cette hospitalité et ce partage marocains légendaires…. ??
    De nombreuses familles dans les diverses vallées et le désert s’investissent auprès de Zineb et Jean Pierre pour améliorer judicieusement leur quotidien tout en mettant en valeur leur culture et traditions en nous les faisant découvrir chaleureusement…

    Les actes et injures « irresponsables » et totalement insensés des membres de ce syndicat sont graves pour ce peuple marocain !! Un syndicat se doit d’œuvrer pour des causes justes ! et non pas pour mettre en danger l’employeur respectueux en cherchant à l’anéantir avec des prétextes abjectes, illogiques et racistes… invalidés d’ailleurs par l’Emploi et la Justice eux-mêmes… !!
    Cette volonté de destruction irraisonnée et égoïste met en péril un très grand nombre d’emplois et donc de familles de l’entreprise Dar Daïf et Désert et Montagne….

    Ces manifestants irrationnels auront-ils assez rapidement la perception de cette responsabilité qui pèsera sur leur conscience… s’ils continuent…. ?!

    Très chers Zineb et Jean Pierre nous ne vous dirons jamais assez combien nous apprécions votre grandeur d’âme… et combien nous admirons votre investissement dans ce Pays que vous aimez tant…nous entraînant dans votre sillage… !
    Nous nous efforçons de faire connaître autour de nous cette injuste violence que vous subissez et qui provoque en nous une profonde indignation….

    Nous souhaitons que cette chaîne de soutien vous apporte tout le courage nécessaire et beaucoup plus.. pour passer ce cap difficile.. ainsi qu’à toute votre équipe, toute aussi méritante… !
    Christine et Yvon Connan

    Post a Reply
  22. Un grand merci pour cette abondante doc sur des évènements qui ont failli être tragiques. Sans vous, nous n’en aurions absolument rien su.
    Je partage l’indignation et la stupeur exprimées par tous.
    Je félicite les bonnes personnes d’avoir réagi, écrit, diffusé ces informations, de les avoir transmises en haut lieu.
    Pour ma part, l’équipe de Désert et Montagne a été un modèle du genre, dans une vision de tourisme équitable,durable et responsable. Tout comme l’ont été tes inombrables voyages au Marocavec Françoise Liechti.Je suis fière et reconnaissante d’avoir eu le privilège de faire un tel voyage et d’avoir connu, un peu, la famille Datcharry , les employés de Dar Daïf, les chameliers qui nous accompagnaient et tous ces Marocains fabuleux que nous avons côtoyés.Courage à vous tous là-bas.
    Avec mon souvenir impérissable
    Marie-Claude

    Post a Reply
  23. Que se passe-t-il au Maroc tout à coup ?
    Cela fait de nombreuses années que nous nous rendons dans le désert ou les montagnes de l’Atlas avec Jean-Pierre et Zineb et nous ne pouvons que nous louer de leurs services.
    Nous avons toujours été très agréablement surpris de constater qu’aussi bien Jean-Pierre que Zineb agissent en patrons responsables envers leur personnel. La confiance règne avec ceux qui lui font aussi confiance. Jean-Pierre est accusé d’être un juif, alors qu’il s’est converti à l’islam par amour pour le Maroc, ses habitants et sa famille.
    Ceux qui lui en veulent ne sont que des syndicalistes mal informés ou alors des poltrons qui croient que l’on peut être payé sans rien faire.
    Jean-Pierre et Zineb, vous devez avoir beaucoup de courage pour continuer à faire ce que vous faites, car vous le faites bien et cette qualité de travail doit être récompensée, non pas par des sit-in, mais par une intervention policière musclée.
    J’espère que les autorités auront ce courage, alors que Zineb vient d’être récompensée par le roi pour la qualité de son travail.
    Nous sommes de tout coeur avec vous et nous espérons que ces pauvres gens comprendront que vous n’êtes par les esclavagistes dont ils vous accusent. On pourrait aussi penser que votre personnel puisse agir dans votre sens et à vos côtés, du moins pour ceux qui sont fidèles depuis la première heure et qui ont compris le véritable sens de votre travail, « faire connaître, aimer et aider au développement de cette partie du Maroc.

    Post a Reply
  24. De retour depuis 24h du Maroc je découvre le blog et les messages d’encouragement et de soutien qui me réjouissent beaucoup!
    Pour avoir vécu les événements du 15 juin en direct, derrière la porte aux madriers, je peux témoigner de la violence des paroles et des faits, de l’angoisse du personnel et de celle des touristes présents.
    Pour avoir passé de longs moments avec Jean-Pierre et Zineb durant notre randonnée dans la vallée de la Tessaout et notre séjour à Dar Daïf, à les écouter et les encourager, je peux témoigner du poids de soucis et d’inquiétude qui pèse sur eux.
    Pour avoir vécu avec eux 5 séjours depuis 2003, je peux témoigner de la réalité et de la sincérité de la vision qu’ils ont d’un tourisme différent, d’un tourisme qui fait la part belle à la découverte d’un Maroc attachant, aux rencontres avec l’habitant, à une relation authentique d’amitié avec les guides, les muletiers et autres chameliers. N’est-ce pas Ichou, Brahim(s), Mohamed(s)et autre Salah?(pardon à tous ceux que je ne cite pas!)
    Je souhaite de tout coeur que le bout du tunnel arrive très vite et que Dar Daïf et Désert et Montagne puissent redevenir ces lieux de calme et de sérénité qui procurent à ceux qui y passent des parenthèses inoubliables dans leurs vies.Car que serait un séjour dans le sud marocain sans le sourire-banane d’Ichou, sans la douceur du guide Brahim, sans les initiations à la pâtisserie et la pastilla de l’autre Brahim, sans la chaleur de l’ensemble du personnel de Dar Daïf et Désert et Montagne?
    Courage Zineb et Jean-Pierre!Longue vie à votre entreprise!
    Avec amitié et affection
    Sylvie

    Post a Reply
  25. Je suis venue plusieurs fois à DAR DAIF et j’avais put constater les effets de la CDT, mais je n’aurai jamais put imaginer qu’ils aillent aussi loin tant dans leur actes que dans leur propos! C’est écœurant toute cette violence alors qu’ils sont en tort.
    Beaucoup de personnes savent combien Jean-Pierre et Zineb sont des personnes de qualité et qui s’investissent dans leur travail afin de nous faire découvrir le Maroc et de nous le faire aimer! Ils aident OUARZAZATE économiquement et aident au développement touristique de cette ville. C’est comme cela qu’on les remercie, sans leur donner justice!
    J’espère que le vent va tourner.
    Je suis de tout cœur avec vous.
    Je vous envoi plein d’encouragement, d’amitié et de force.
    Vous surmonterez cette épreuve, c’est certain.

    Post a Reply
  26. Je vous envoi à toute l’équipe de « Désert et Montagne  » un message d’amitié et d’encouragement. J’ai été stupéfaite de la violence avec laquelle s’exprime ce syndicat et de la virulence de ses propos et injures .
    J’ai eu l’occasion avec un groupe de 13 autres femmes de partager avec vous tous, une semaine de vie dans le Haut Atlas. Nous avons toutes été témoins que votre passage est attendu par les villageois , que ce tourisme « solidaire  » permet des vrais rencontres ,est une occasion d’améliorer leur quotidien . Autour de Zineb toute une équipe très soudée et une ambiance amicale .Vous nous avez permis de découvrir un Maroc chaleureux ,authentique… loin de cette violence haineuse qui semble être distillée pour nuire.
    Si elle n’est pas stoppée par les autorités, un sentiment d’impunité va se développer. Le Maroc ne sera plus ce pays acceuillant que Zineb nous a fait découvrir.
    La formule « Désert et Montagne » est géniale,quand on a vécu une rando , vraie aventure humaine avec votre équipe et les habitants, on ne pense plus qu’à recommencer donc à bientôt Courage et nos amitiés , de toutes .
    A Bientôt. Catherine et les 13 femmes de la rando du printemps

    Post a Reply
  27. Chers amis Zineb et Jean-Pierre,

    A la veille de notre départ, je suis consternée de lire ce qui vous arrive.

    Je tiens à préciser que c’est la 4ème fois que j’emmène des Suisses avec Désert et Montagne.
    Non seulement pour la beauté des contrées traversées, mais surtout pour la qualité de l’accueil, la générosité, la gentillesse de tout le personnel que ce soit les guides, les cuisiniers au cours des treks ou les employés à Dar-daïf qui sont aux petits soins avec nous.
    Pour moi, Désert et Montagne, c’est un coup de coeur depuis quelques années et j’ai beaucoup d’estime et de reconnaissance pour le personnel de cette agence fiable, sûre et éthiquement irréprochable.

    Florence

    Post a Reply
  28. Chère Zineb, j’apprends la situation dans laquelle vous vous trouvez. J’ai lu tous les commentaires avant les miens, je vais donc juste parler de ce que je connais de toi, de ton engagement pour les femmes de l’Atlas, avec toute ton équipe lors de notre voyage avec toi. Je n’ai vu que solidarité, respect, chaleur, humanité. Je suis donc sidérée de voir ce que l’on vous reproche avec tant de violences. Notre voyage était un voyage de femmes à la rencontre des femmes de ton superbe pays. Je n’ai pas rencontré Jean-Pierre, c’est pourquoi je parle de toi. J’ai vu ta passion pour ton pays et ton désir de le faire connaître, en travaillant avec des gens du terrain, car cela leur procure un revenu que sans cela ils n’auraient pas…j’ai vu leur joie à toutes ces femmes dès le moment où tu mettais le pied chez elles (et même avant car ta venue est tellement attendue qu’elles et les enfants venaient à ta rencontre). Je voudrais ici t’envoyer à toi, à ton mari, à tes enfants et à toute ton équipe toute la force et le courage pour aborder la suite. Je me réjouis de revenir au Maroc et de vous voir, heureux et apaisés dans votre gîte. Cécile

    Post a Reply
  29. Cher Jean Pierre, et cher « fière Équipe de Désert et Montagnes »

    Je suis soulagée que le Drame, qui nous paraissait éminent, a pu être évité de justesse. Mais c’est ce mot « justesse » qui effraye.
    Vous n’avez pas à vivre dans la terreur pour vous, votre famille et vos employés. Car tous ceux qui vous connaissent depuis 20ans dans le métier, reconnaissent l’homme militant pour un Maroc toujours meilleur, défendant l’environnement, l’emploi et conditions de travail, respectueux des lois et des traditions, marocain dans le cœur et dans l’âme, défendeur d’un Tourisme durable et responsable , vantant la générosité et la tolérance d’un peuple chaleureux, fier et heureux de partager dans la simplicité et l’humilité.
    Le peuple marocain, et tu en fais partie, Dieu merci, n’est pas à l’image de cette poignée de personne.

    Le marocain est aujourd’hui, plus que jamais, plein d’espoir et de volonté d’œuvrer. Et toujours dans la Paix.
    Ne changez pas, et vous aurez toujours du monde avec et autour de vous, les membres du Club RMA en font partie.
    Bon courage à tous.

    Post a Reply
  30. Biens chers Amis,
    Je suis soulagée de savoir que, pour l’instant,vous avez une « trêve ».
    Espèrons que la vraie solution puisse intervenir trés rapidement.
    Avec toute ma profonde Amitié.
    Claude

    Post a Reply
  31. Chère Zineb, cher Jean-Pierre
    Je suis tellement attristée et bouleversée par les nouvelles dont je viens de prendre connaissance sur votre blog, concernant les violences inqualifiables dont vous êtes victimes, que je ne sais trouver les mots pour vous dire combien je suis prés de vous et solidaire de votre « enfer ».
    Nous sommes intervenus,comme d’autres, auprés du Consulat et de l’Ambassade de France, en èspèrant ajouter notre témoignage.
    Je suis certaine que vous gardez Espoir et Courage.
    Je pense trés fort à vous et aux enfants.
    je vous embrasse avec toute mon affection.
    Claude

    Post a Reply
  32. Bonjour à tous,

    Annie et Guy Lelievre nous ont fait passer ce message, j’avoue être choquée par de tels agissements, vous êtes tous les 2 des personnes formidables, tolérantes, faisant preuve en permanence d’humanisme, d’amitié, d’amour du partage, de connaissance … je suis sidérée par un tel comportement, j’ai pu partager avec vous un séjour inoubliable rempli de richesse, votre engagement, vos convictions, votre intégrité sont omnis présents, votre souci du bien faire, les clients sont chouchoutés, le personnel respecté valorisé … bref vous êtes à tous les 2 des exemples je suis de tout coeur avec vous et espère que la situation va évoluer de façon positive. Affectueusement Elisa

    Post a Reply
  33. Je confirme avoir ressenti un intense sentiment d’n et de respect dans la démarche et la construction de Jean-Pierre et Zineb.Ces gens là font du bien à tous ceux qui les côtoient et ce pour une durée indéterminée. Aujourd’hui je les remercie encore infiniment et c’est du plus profond du coeur que je les soutien. Leur cause est juste et bonne et elle inspire le respect de chacun.
    Docteur J-D Pauchard

    Post a Reply
  34. Chers Zineb et Jean-Pierre,
    nous sommes soulagés de voir que le 20 juin, vos adversaires ont un peu lâché prise mais nous restons consternés par la violence dont vous êtes victimes. Cela a été dit et redit par tous ceux qui connaissent de près ou de loin votre action pour un tourisme digne et respectueux de toutes les règles d’éthique et de morale, mais nous aussi, nous nous voulons nous associer à ce concert d’indignation face à cette monstrueuse action de déstabilisation et de démolition.
    Nous venons de passer 2 semaines dans le Haut Atlas avec toi, Jean-Pierre et ton équipe et nous avons été très marqués par l’amitié, la complicité et le profond respect qui vous lient les uns aux autres. Guides, cuisiniers, chameliers, chauffeurs, muletiers affichent un réel plaisir et une grande fierté de travailler pour Désert et Montagne. Cette très bonne ambiance contribue très largement au succès des séjours que tu organises et, en ce qui nous concerne, nous projetons déjà de repartir le plus tôt possible pour de nouvelles randonnées que tu nous organiseras.
    Nous vous assurons de tout notre soutien et de notre très sincère amitié.
    Courage
    Chantal & Marc

    Post a Reply
  35. Chers Jean Pierre et Zineb
    Nous venons de passer 12 jours avec vous et la tribu des AIT ATA. Quels souvenirs merveilleux, Vous, votre personnel, vos muletiers, et cette famille de nomade…. Que de gentillesse, de leçons de vie vous nous donnez à nous occidentaux repus de futilités bien souvent. Je ne peux pas accepter que votre entreprise puisse souffrir d’une telle malveillance. Cette entreprise que nous connaissons depuis plusieurs années, et dont nous avons eu l’occasion de mesurer combien vous êtes honnêtes, intègres, rigoureux et humains. Tenez bon, vous êtes dans votre bon droit. Les autorités finiront bien par le reconnaître et vous rendre justice. Notre soutien moral est bien faible comparé aux problèmes que vous rencontrez, mais il vous est acquit. Ces excès sont peut être l’occasion pour que les autorités prennent leur responsabilité. Ayez confiance, vous êtes dans votre bon droit.
    A bientôt chez vous à Dar Daif pour faire le TUBKAL.
    Chantal et Marc
    Chantal

    Post a Reply
  36. Chers amis,
    Vos nombreux messages de soutien et de sympathie nous ont rassuré et assuré que nous n’étions pas seuls face à des agresseurs déterminés et belliqueux.
    Votre formidable mobilisation a eut pour effet de nous redonner confiance et surtout d’attirer l’attention des pouvoirs publics sur la tournure dangereuse que prenait une situation que vivent la plus part des entrepreneurs avec des salariés en cas de divergence.

    Les faits : Du jour au lendemain, des collaborateurs au sein de notre entreprise depuis 5 à 8 ans selon le cas, refusent la mobilité qui est exigée d’eux pour la pérennité des emplois pour tous. Dans la gestion de nos ressources humaines et dans le respect de la législation du travail, nous sommes amenés, tous, d’être des polyvalents et pourvoir aux remplacements en cas d’absence, maladies ou congés. Ceci est la règle, appliquée à tous et je n’en fais pas exception. Les personnes concernées, au nombre de trois, refusent cela et de par leur attitude mettent l’entreprise et les autres collaborateurs en danger, surtout en cette période difficile que traverse le secteur du tourisme en général et notre région en particulier.
    En respectant la procédure légale, nous avons été amenés, à notre grand regret, à les licencier dans le respect de la législation en vigueur. Nous avions auparavant dialogué de longs mois sans pouvoir aboutir à une solution.
    Cela fait plus de 150 jours que nous subissons un siège permanent qui jette le doute sur notre engagement à œuvrer dans le cadre d’un tourisme responsable et équitable. Le sitting devant notre maison, dans des conditions d’hygiène exécrables n’est plus supportable d’autant plus que la plupart des agresseurs, n’ont aucun rapport avec le conflit. L’assaut donné le 15 juin a été d’une très grande violence avec des dégâts matériels importants et des menaces sérieuses, n’ayant aucun rapport avec une quelconque revendication syndicale. Nous avons eut très peur et les portes ont tremblées.
    Les gens qui nous connaissent, savent très bien que nous ne sommes ni des esclavagistes, ni des profiteurs, mais de simples personnes qui ont décidé d’apporter leur contribution au développement du tourisme dans le pur respect de l’environnement, des populations et de la loi.
    Nous sommes déterminés à faire valoir nos droits, tous nos droits, comme nous sommes déterminés à assumer nos devoirs comme nous l’avons toujours fait.
    Nous avons confiance en notre justice et restons persuadés que la sagesse l’emportera sur l’aveuglement.
    Nous tenons encore une fois à remercier de tout cœur, tous ceux qui se sont mobilisés spontanément pour nous redonner confiance en nous et en notre pays : les associations professionnelles, l’administration, la gendarmerie royale, la justice, nos collaborateurs, les membres du Club RMA et tous ceux qui se reconnaitront à travers ce blog.
    Toute notre amitié
    Asma, Rkia, Brahim, Malika, Ali, Aïssam, M’bark, Kassi, Bennadi, Abdoula ………..
    Zineb et Jean Pierre DATCHARRY

    Post a Reply
  37. Jean-Pierre, Zineb, sachez que tous les membres du Club des Réceptifs Marrakech-Atlantique sont fiers de vous avoir comme membre et de vous soutenir.

    Et nous allons tous, chacun de notre côté, et à notre niveau, alerter l’opinion.

    Si le sud marocain est devenu le FAR WEST, nos autorités doivent prendre des mesures urgentes et nécessaires, pour remettre chacun à sa juste place.

    Amis du Club, vigileance !
    Amis du Club, soutien sans faille à Jean-Pierre et Zineb

    MARIE

    Post a Reply
  38. Rien a ajouter a tous ces commentaires si ve n.’est mon soutien total en souvenir de tout le travail quotidien que vous faites pour le rayonnement de Ouarzazate.
    En souhaitant enfin que les autorites prennent conscience de l’etat de la ville

    Post a Reply
  39. C’est une honte pour le Maroc et pour les habitants de Ouarzazate …. Je vous soutiens Jean-pierre et Zineb de tout coeur…et j’espère que le gouvernement va faire son travail comme il faut …c’est très grave …
    Lhoucine
    accompagnateur

    Post a Reply
  40. Nous étions en randonnée de plusieurs jours dans la Vallée de la Tessaout, Sylvie et moi, encadrées par Zineb les muletiers, accompagnées par son fils mais à l’annonce de la manifestation du mercredi 15 juin au Dar Daïf, nous avons écourté notre marche et nous sommes rentrés en urgence au riad dès 15 h. Un autre couple d’allemands était là avec nous. Toute l’équipe présente du personnel du Dar Daïf était affectée et inquiète dès que l’on a entendu les cris et les slogans, les pierres jetées et les coups de boutoir sur la porte d’entrée.
    Nous n’étions pas rassurées du tout et j’ai pu constater que des madriers étaient placés en renfort derrière la porte pour la maintenir fermée, mais que malgré celà, elle était bien ébranlée à chaque coup.
    Quelle angoisse d’imaginer cette foule capable de rentrer et tout saccager ? j’ai entendu les slogans très durs « Jean Pierre dégage !, sioniste, impérialiste colon français etc.. » – Pour reprendre courage et combattre ma peur, et surtout ne plus entendre ces slogans anti-français, et ces coups pour enfoncer la porte, je me suis retirée au fond de ma chambre fermée à clé.
    Hier, lundi matin j’ai quitté Dar Daïf, Zineb, Jean Pierre et leurs enfants, très affectés par tout ce qu’ils ont entendu et inquiets par ce risque d’une nouvelle manifestation dans la soirée. Un chauffeur tout aussi préoccupé que le reste du personnel, solidaire autour de Jean Pierre et Zineb, nous a accompagné Sylvie et moi à Marrackech. Me voici rentrée en France et soulagée d’apprendre aujourd’hui que ce lundi 20 juin a été une journée calme !
    Nous venons depuis 2005, Sylvie depuis 2003 au Maroc avec Désert et Montagne. Nous savons le travail que fait Zineb dans les montagnes pour les femmes, les enfants : sa trousse à pharmacie toujours prête pour soigner partout où elle passe – Nous connnaissons pour l’avoir vécu l’enthousiasme et l’amour qu’elle communique à nous les touristes, pour ce magnifique pays. On a peine à imaginer pareille injustice et du fond du coeur nous souhaitons que ce mouvement s’arrête le plus vite possible.

    Post a Reply
  41. CHERS ZINEB ET JEAN PIERRE

    Nous venons de rentrer en France après notre 1ère découverte du Maroc. Toute la journée d’hier, nous avons pensé à vous, car nous savions que vous deviez voir toutes les autorités qui pourraient intercéder dans votre lutte, et nous avons espéré de tout coeur que la confrontation annoncée soit stoppée.
    Nous sommes heureux de lire qu’elle n’a pas eu lieu et que les autorités semblent réagir positivement en votre faveur.

    Nous voulons témoigner de ce que nous avons partagé avec vous pendant ces 4 jours de notre séjour.
    nous sommes en effet arrivés en famille (6 personnes)jeudi 16/6 au DarDaif : le lendemain de l’agression de votre établissement, et nous avons pris conscience des tensions et de ce que subissent Jean Pierre et Zineb et avons pu constaté les dégâts du saccage violent dont votre demeure avait été victime.

    Nous avons été témoins d’un « état de siège » devant votre maison, dont le but est d’imposer une image désastreuse afin de faire fuir les touristes ou toute personne voulant y résider, et au final « tuer » votre entreprise. Cela peut être parce que votre réussite est exemplaire, et qu’au lieu d’inviter au respect, elle attire la jalousie.

    Malgré tout cela, vous nous avez accueillis comme si on était de « la famille », vous et TOUTES les personnes qui travaillent dans votre établissement, ainsi que notre guide Ali et notre chauffeur,lors de notre randonnée. Vous nous avez montré, parlé, fait découvrir et aimer votre région du Sud Marocain, pour laquelle vous oeuvrez en pratiquant un tourisme responsable, authentique et de qualité.

    Nous comprenons votre lutte. Comment peut on laisser des personnes détruire d’une part cette demeure que vous avez mis des années à construire, restaurée et à laquelle vous avez redonnée vie : un Havre de Paix, et d’autre part anéantir votre travail qui est votre raison d’être.
    Vous aimez ce pays, VOTRE PAYS, et Vous savez le faire aimer à ceux qui le decouvrent par vos yeux et votre initiation, et grâce à vous, nous voulons y revenir, car nous avons été touchés par l’accueil marocain et l’ambiance conviviale et chaleureuse qui réside au Dar Daif.

    votre combat nous semble juste, et nous espérons que beaucoup de personnes se joindront et se rallieront à votre cause.
    Nous vous donnons notre soutien dans votre lutte contre cette violence, et allons diffuser ces messages pour élargir l’information.

    De tout coeur, nous souhaitons que la paix soit toujours avec vous, tous et toutes.

    amicalement
    christine et dominique

    Post a Reply
  42. A vrai dire je ne sais pas quoi dire, personne de nous n’aime la violence chaque problème a sa solution, pourquoi vous êtes arrivée a ce stade de violence et ces agressions Mais j’aimerai bien savoir qu’elle est le problème à l’origine de ce mouvement.
    Une autre chose durant une année le problème dur et ce que je ne comprends pas comment les autorités marocaines n’interviennent pas pour stopper cette tragédie
    Même si les employés ont des reproches, des problèmes, ils n’ont qu’a déposer leur plaintes et leurs demandes a l’inspection du travail, aux tribunaux et que justice soit faite mais pas de cette manière la violence na jamais régler un problème au contraire, il faut chercher le dialogue et non engendrer un drame ….

    Le Maroc est un pays de lois et de règlements et ceci est parfaitement intolérable et inacceptable
    Surtout à ce moment sensible pour le développement du tourisme au Maroc et avec tout ce qui est passé d’événements désagréables pendant cette année …
    Bonne chance. Vous avez mon soutien
    leila

    Post a Reply
  43. Chers amis et confrères,

    Je suis très heureux de voir l’utilité et l’efficacité du Blog de notre ami Fouzi qui a pu frapper très fort … et a donner lieu a une grande solidarité pour arrêter le mal… Je pense que Jean- Pierre doit arranger ce problème une fois pour toute et ira faire une randonnée pour se soulager!

    Post a Reply
  44. Quel soulagement! J’étais effondré que de tels évènements perdurent dans ce pays que j’aime tant et dans lequel je rencontre sans cesse des gens humains et proches. Je souhaite depuis des années que le Maroc devienne mon pays d’adoption, c’est chose presque faite. Je suis heureux que toute cette violence indigne soit stoppée, et je soutiendrai toute initiative qui ira dans le sens d’une solution juste et digne. Belle journée et que la paix soit sur vous tous.

    Post a Reply
  45. Ouarzazate, le 20 juin 2011, 23 heures

    Chers amis de Blogtrotter

    Cette journée ce termine bien, et nous sommes épuisés.
    La confrontation cauchemardesque que nous attendions n’a pas eu lieu, et l’hémorragie a été arrêté en haut lieu ce matin. Grâce à la pression forte de tous vos messages d’amitié et d’encouragement, vos messages de liberté pour notre pays, devant cet obscurantisme.
    Demain nous reviendrons pour vous écrire quelques lignes sur ce blog d’amitié, vous remercier, tous les amis, pour le temps à nous soutenir.

    Zineb et Jean-Pierre,
    et toute l’équipe dont nous sommes fiers,
    nous vous envoyons à tous particulièrement notre amitié la plus grande.

    Post a Reply
    • Jean Pierre, tu dois certainement être un grand monsieur, quand je vois le nombre de messages de soutien que tu as reçu, de tous les coins du Maroc de France et d’ailleurs…
      Saches, que nous sommes heureux et fiers d’avoir pu arrêter à temps cette situation qui n’a que trop duré. Saches également, que des personnes , qui n’ont pas commenté en direct sur ce blog , des amis du public et du privé , se sont mobilisés pour vous et ont frappé à la bonne porte , en plein week end pour juguler la plaie.
      Tout n’est malheureusement pas encore gagné et j’ai bien peur que cela ne soit qu’une pause.
      Il t’appartient maintenant, de prouver ta bonne foi et ta disposition à régler définitivement ce conflit et je pense que la nomination d’un médiateur par qui de droit doit être envisagée , pour prendre en charge ce dossier et lui apporter une solution honorable.
      Demain sera un nouveau jour……

      Post a Reply
  46. Chère Zineb, cher Jean-Pierre,
    Je suis toute retournée de lire que ce qui avait commencé l’an passé (et qui m’avait semblé être un « simple » litige employés-employeur comme nous en avons bien souvent ici) a pris de pareilles et démesurées proportions. C’est scandaleux et triste en même temps.
    Je pense très fort à vous et me sens bien démunie.
    Elise Gogniat

    Post a Reply
  47. Cher Jean-Pierre,
    Incompréhension, stupeur… sont les mots qui me viennent à l’esprit à la lecture de votre message et à la vue des images qui l’ont accompagné!
    Rien ne peut justifier de tels actes et autant de violence!
    Recevez tout mon soutien,
    Bon courage
    Sylvie

    Post a Reply
  48. mais c’est quoi ce délire???c’est quoi ces syndicats???c’est quoi ces autorités qui laissent tous ces dérapages???
    LA HONTE, je vous connais pas mais je suis de tout coeur avec vous, courage!

    Post a Reply
  49. Dar Daif ou Desert et Montagne Maroc, mon deuxième chez moi…mon gagne-pain, comme pour une bonne soixantaine de personnes…avec plus que quatre cent personnes derrière…

    Mon deuxième chez moi fait venir énormément de visiteurs au Maroc… à Ouarzazate…
    Mon deuxième chez moi donne envie a énormément de gens de venir… à Ouarzazate…
    Mon deuxième chez moi fait mieux connaitre notre Maroc, et forcément, Ouarzazate…
    Mon deuxième chez moi est un établissement qui fait parler de lui, du Maroc, de Ouarzazate et des Ouarzazis partout dans le monde…grâce aux efforts, au sérieux, à la volonté et au patriotisme de son équipe composée de:Guides, Chauffeurs, Cuisiniers, Serveurs, Réceptionnistes, Chameliers, Muletiers,Electriciens, Plombiers, Ouvriers, Soudeurs, Masseuses, Gommeuses, Musiciens… TOUS! derrière notre directeur générale Mr Jean-Pierre DATCHARRY.

    Mon deuxième chez moi, qui a été cible d’une attaque violante le 15 juin 2011…menée par une bande d’anarchistes, de racistes et d’arriérés et de personnes violentes, et organisée par les leaders du CDT. Et n’ayant aucun respect aux droits publiques, à la loi, aux autorités locales (qui ont fait preuve de sagesse et de calme de gentils spectateurs pas nombreux…!!!!), ces casseurs promettent et menacent d’envahir et brûler les bureaux de Dar Daif… et avec des hauts parleurs en plus…!!!!
    Chose qui est INACCEPTABLE pour moi, pour mes collègues, pour la morale et la conscience.
    Je suis DANS mon bureau, venu travailler, comme tous les jours, et comme toute l’équipe d’ailleurs. Et si jamais ces intégristes de la CDT osent attaquer et entrer par force dans mon deuxième chez moi, et bien je me battrais comme je me bats pour défendre chez moi, défendre ma patrie ou défendre ma famille. Et c’est le cas ou l’on peux se permettre tout, et que tous les moyens sont bons…!

    Aissam

    Post a Reply
  50. Je suis profondement choquée à la lecture de cet article, ecoeurement, consternation et incomprehension ………… comment un syndicat « démocratique » peut il agir avec une telle violence d’actes et de paroles ……… J’espere aussi de tout coeur que ces faits et insultes cesseront rapidement et du fond de ma campagne je vous envoie tout le courage et la determination necessaire à contrer ces individus à qui il ne manque plus que « le bruit des bottes » Le Maroc n’a vraiment pas besoin de ça ……………..

    Post a Reply
  51. A tous les gens de Dar Daif et autres satellites, patrons et salariés !!!!!!

    Je suis effaré par les dimensions prises par votre conflit !!!!
    je vous apporte mon modeste soutien, à distance, honteusement décu de ne rien pouvoir faire , sinon de vous souhaiter le courage de surmonter!

    Je ne vous connais pas personnellement, mais, très au fait du tourisme au Maroc en général, jamais je n’ai eu le moindre écho négatif de la galaxie Datcharry, que de l’admiration devant le professionalisme , et l’honnèteté !!,

    Post a Reply
  52. Sur le fond, je pourrais etre en accord avec mes compatriotes pour exiger plus de droit, justice, et partage des richesses. Cependant, il est completement inadmissible ce genre d’actions. Tout comme on n’oblige personne à travailler, on n’a pas le droit d’empecher ceux qui eux, desirent le faire.
    L’opportunisme des femmes et hommes politique à manipuler la masse, ainsi que l’ignorance du peuple marocain de ce qu’est la democratie, font que la situation risque d’etre malheureusement explosive!
    Ce syndicat, devrait etre poursuivi en justice, tout simplement, car la democratie sans justice saine, est impossible.
    Encore desolé que ca se passe au Maroc, pays que j’ai dans les tripes, mais dont certains font honte à la majorité.
    Bonne chance. Vous avez mon soutien.
    Ali ASSEBANE

    Post a Reply
  53. Bonjour

    C’est avec tristesse que nous prenons connaissance des évenements dont vous êtes victimes .
    Je vous conseille d’envoyer un mail au magazine Actuel qui saura vous donner de l’écho à travers le Maroc pour vous aider .
    Bien amicalement
    JM Gendrot

    Post a Reply
  54. Chers Zineb et Jean Pierre,

    Je ne pensais pas que le court-termisme de ces gens pouvait aller si loin… Mais qu’ont-ils dans la tête? Ce sont leurs emplois d’aujourd’hui et de demain qu’ils sont en train d’hypotéquer!! Vous, vous pourrez fermer, abandonner votre rêve et en construire un autre ailleurs. Mais eux? Que feront-ils sans vous, sans vos semblables hôteliers et sans ces touristes qu’ils rebutent à jamais?
    Et la complaisance et la passivité des autorités locales ne fait que renforcer le sentiment d’abandon que la plupart de nos concitoyens ressentent vis-à-vis de l’Etat. Seuls pour se construire, seuls pour résister à une conjoncture internationale difficile, seuls pour se défendre contre des injustices, des calomnies et des insultes inacceptables. Ces gens-là non seulement ne voient pas loin devant, mais oublient que loin derrière, très loin derrière, juifs et berbères vivaient harmonieusement dans cette région… Alors insulter sans raison aucune un peuple frère auprès duquel leurs ancêtres se sont enrichis c’est témoigner d’une absence totale de valeurs et de bon sens.
    Chers Zineb et Jean Pierre, je ne peux que vous soutenir par mon verbe, mais je suis de tout coeur avec vous et souhaite pour notre pays que le droit et la justice finissent pas s’imposer. Sans peur ni démagogie.
    Maha Berrada

    Post a Reply
  55. Cher Jean Pierre, Chère Zineb,
    Je suis horrifiée et scandalisée de ce qui vous arrivée: horrifiée par la violence et le racisme qui sont tellement à l’opposé du tempérament marocain en général, scandalisée par le travail d’un groupe de manipulateurs au sein d’un syndicat, dont le seul souhait semble de faire basculer la région dans l’informel et l’illégalité, toutes choses que vous aviez déjà dénoncées, que vous n’avez cessé de combattre tout les deux, dans votre droiture et votre franchise naturelle, et pour lesquelles vous nous aviez dit avoir déjà reçu des menaces, dirigées également contre vos enfants !

    Il faut absolument que cette affaire remonte au plus haut, car elle est symptomatique d’un grave malaise et d’un état de fait qui s’est imposé petit à petit tel une contagion malsaine. Le Maroc veut être un état de droit, qu’il ne laisse pas s’installer à Ouarzazate un  » far west » qui semble ne rien devoir hélas au seul cinéma!! La gangrène est déjà bien installée et il faudra sans doute une opération radicale à la fois pour nettoyer définitivement et surtout pour empêcher la propagation.
    Zineb, Jean Pierre, tenez bon ! vous n’êtes pas seul.
    Je vous embrasse très fort, courage !

    Paula

    Post a Reply
  56. Je ne vous connais pas, mais permettez que je prenne part à votre détresse. Ayant une maison d’hôtes à Marrakech depuis 9 ans, et avec les problèmes que nous avons tous de baisse de fréquentation, je suis stupéfaite du comportement de ces marocains. Malheureusement, des gens honnêtes vont en supporter les conséquences, la poule aux oeufs d’or est terminée si nous ne réagissons pas. J’espère que les plus hautes autoritées vont se manifester. Que justice soit faite.
    Je vous souhaite beaucoup de courage, et pense à vous, je diffuse au maximum votre message. Monique

    Post a Reply
  57. Ces « syndicats » sont la honte du Maroc ! Racistes, terroristes, cherchant à déstabiliser le pays en détruisant les entreprises qui fonctionnent malgré la crise.
    A Ouarzazate depuis 15 ans, nous connaissons bien Jean-Pierre, qui est le français le plus « marocain » de Ouarzazate !
    Et ce qui lui arrive est totalement inadmissible, c’est du terrorisme anti-étrangers, qui n’a pas l’air de causer souci au responsables et aux élus de la région…
    Nous espérons que l’état va finir par réagir et punir sévèrement ces fauteurs de troubles déguisés en syndicats…
    Courage Jean-Pierre !

    Post a Reply
  58. Bonjour,
    Mr et Mme DATCHARY, je ne vous connais par personnellement mais en lisant cette histoire navarante ce matin,j’avoue être consterné et révolté.Je voudrais dire à Mr Karim qui a fait un commentaire un peu plus haut.Peu importe qui a raison ou tort dans cette affaire,réveillez-vous un peu cher Monsieur,l’intolérance, les propos racistes,les menaces,ne justifie en rien un tel comportement.Ceci est parfaitement intolérable et inacceptable.
    Si, nous tenons à participer au développement de ce pays,de mon pays, il est primordiale que la loi soit respectée sous toute les formes que ce soient et que les autorités prennent leurs responsabilités…
    Pauvre de nous !
    Comptez sur moi pour faire connaitre votre histoire autour de moi et plus loin.
    COURAGE !

    Post a Reply
  59. Bonjour Jean-Pierre, bonjour Zineb.

    Nous vous connaissons avec ma compagne depuis des années. Nous avons appris avec vous à aimer et à respecter le Maroc. Ce qui arrive n’est pas représentatif du Maroc que nous avons connu. Pour ce grand pays qui a l’ambition légitime de se faire connaître au monde et de développer une économie touristique exemplaire, dont vous êtes avec votre équipe un représentant sérieux, nous ne comprenons pas une telle violence, et encore moins que les autorités du Maroc puisse laisser commettre de tels actes. Nous n’avons pas l’écoute priviligiée d’un décideur qui pourrait enrayer toutes cette violence et ce racisme rampant qui pourrit tant de choses dans tant de pays. Par contre si une telle volonté de destruction et de haine devait se poursuivre alors le Maroc ne serait plus un pays dans lequel les touristes du monde entier pourraient continuer d’avoir confiance. Chez nous cela va se savoir très vit et aura pour le tourisme au Maroc sans des conséquences désastreuses. Tout cela est bien triste et bien navrant… Nous espérons de tout coeur que les responsables saurons enrayer à temps de telles exactions et les conséquences d’une haine stupide et destructrice. Je prie pour vous.

    Post a Reply
  60. Chers Zineb et jean Pierre,
    Nous sommes écoeurés par ce qui vous arrive.
    Vous êtes un exemple pour beaucoup de maison d’hôtes. Vous vous êtes parfaitement integrés au pays, c’est le moins qu’on puisse dire! Vous créez des emplois ,faites connaitre la region de Ouarzazate…Nous espérons de tout coeur que le Procureur du Roi va vous entendre.Nous n’avons pas de connaissances pouvant vous aider,mais sommes avec vous par la pensée .Bon courage.
    Colette ,Michel et toute l’équipe de la kasbah Ellouze

    Post a Reply
  61. Chers Zineb et Jean-Pierre,

    Nous sommes scandalisés et véritablement consternés de ce qui vous arrive. Nous avons envoyé votre « appel » à un maximum de nos contact afin qu’une telle histoire se sache et finissent peut être par alerter des médias étrangers. A l’heure ou le Maroc amorce une véritable mutation politique c’est absolument inacceptable et purement intemporel.
    Serions nous revenu en 1432 ?
    Bon courage.
    Bien amicalement
    Olivier

    Post a Reply
  62. Comment est-ce possible dans un pays comme le Maroc ?
    Je ne vous connais que par personne interposée et je sais que vous êtes à l’opposé des insultes qui vous ont été adressées.

    Je pense que votre blog est nécessaire mais pas suffisant : vous devriez aussi contacter des média « officiels » au Maroc et en France.

    Je ne manquerai pas de vous rendre visite lorsque je passerai à Ouarzazare pour rejoindre ma maison d’hôte préférée à Zagora.

    Bon courage.

    Post a Reply
  63. Au nom de tous les guides de montagne des Ait Bougmez. Nous soutenons notre amie et collègue Zineb et son mari.
    Nous souhaitons juste savoir qui est ce qu’il vous reproche la CTD de Ouarzazate?
    Zineb, s’il le faut, nous sommes prêts pour venir manifester à vos cotés.
    Guide de montagne/ Azilal- Ait Bougmez

    Post a Reply
  64. Cette plainte sera déposée écrite en Arabe directement chez Monsieur Le Procureur du Roi au Tribunal à Ouarzazate le 20 juin:

    A Ouarzazate le 19 juin 2011,

    Demande de protection et assurer la sûreté de la part de tous les employés et équipe de Dar Daïf, et Désert et Montagne Maroc, et Tamazirt Transport

    Monsieur le Procureur de Roi à Ouarzazate.

    Nous, l’ensemble d’employés de Dar Daïf, Tamazirte Transport et Désert et Montagne Maroc. Nous vous supplions Monsieur le Procureur du Roi d’intervenir immédiatement pour nous protéger et protéger nos clients touristes et notre lieu de travail.

    Des menaces d’attaquer notre établissement et des promesses de rentrer par force et brûler les bureaux par les leaders du la confédération Démocratique du Travail à Ouarzazate, ont été hurlé lors de la manifestation terrible du 15 juin.

    Ceci a en lieu le 15 juin 2011, lors de la manifestation et sit-in organisme par la CDT contre notre établissement, cette manifestations barbare, violente et avec beaucoup de propos racistes, haineux a causée beaucoup de dégâts matériels comme le montre les photos jointes.

    Dans ces circonstances actuelles critiques, délicates et dangereuses, nous vous tenons au courant Monsieur le Procureur, que nous allons rejoindre notre travail pour exercer notre métier et pour répondre au besoins de nos clients qui ont réservé à l’avance.

    Ces derniers qui eux aussi ont besoin d’être protégé, de profiter du calme de la paix et de la sûreté comme ils sont en voyage de tourisme.

    Donc sous ces menaces et ces propos racistes, arrièrés et barbares qui n’ont rien à voir avec notre Maroc.

    En tant que citoyens et citoyennes nous croyons tous en notre Maroc démocratique et de justice, nous vous supplions de réagir immédiatement pour mettre fin à ces comportements qui contrarient le droit et la constitution de notre patrie.

    Nous, toute l’équipe des trois sociétés nommées, nous attestons que tous les droits du travail sont respectés ici par notre patron, avec qui nous pouvons toujours discuter depuis très longtemps et Mme Zineb et Mr Jean-Pierre sont très ouverts.

    Nous sommes fière de travailler ici à Dar Daïf et Désert et Montagne Maroc pour nous même et nos familles, certains travaillent ici depuis 19 ans et sont très satisfaits.

    Acceptez Monsieur Le Procureur nos remerciements et nos salutations les plus dévouées.

    Pièces Jointes:
    – Signature et n° de CIN de toute l’équipe Dar Daïf, Désert et Montagne Maroc et Tamazirt Transport.

    Post a Reply
  65. En brandissant un drapeau marocain ou en répétant « vive le roi! », certains ignorants se croient tout permis.

    Il faut que les autorités répriment la violence et arrêtent de faire les spectateurs, même si nous traversons une période de turbulences Arabo-musulmane mondiale.

    Post a Reply
  66. Cher Zineb et Jean-Pierre,
    vous avez tout mon soutien. J’ai mes meilleurs souvenirs de voyages d’enfance chez vous…j’avais à peine 11 ans et aujourd’hui j’en ai 22…le double!…mais je m’en souviens comme si c’était hier… je me souviens de ce cadre accueillant, humain et généreux.
    J’ai découvert le désert et les lits bleus… j’ai découvert les dromadaires, je me suis fait pleins d’amis… j’étais celle de vos enfants…. non, vous ne méritez pas cela.
    Je vous soutien de tout mon coeur.
    A bientôt et bon courage.

    Mona

    Post a Reply
  67. Cher Jean-Pierre et Zineb
    Vraiment c’est la honte pour le Maroc,et triste de voir ces photos et surtout en pleine crise du tourisme au Maroc,toute l’équipe propriétaire et employés sont choqués par ces violences que vous avez supportés depuis des mois.
    Je transmet ces informations à mes connaissances,que dieu vous aide,nous sommes à vos côtés

    Post a Reply
  68. Chers Zineb et Jean-Pierre,
    Nous sommes scandalisés de lire les injustices dont vous êtes victimes. Si les autorités de votre région ne vous protègent pas, il faut absolument que tout cela se sache à l’extérieur du pays. Ces attaques racistes sont inacceptables dans un pays où l’on veut instaurer une vraie démocratie. Nous transmettons votre message à tous nos contacts à l’étranger et sommes de tout coeur avec vous.
    Bon courage.
    Tania et Ali

    Post a Reply
  69. Merci Rémy pour tes démarches auprès des ambassades.
    Nous avons largement répandu l’information, ne sachant pas quoi faire d’autre, nous sentant démunis depuis la Suisse.
    Nous sommes bouleversés depuis ce matin à l’idée qu’une attaque se prépare contre Dar-Daïf.
    Nous ne comprenons pas qu’une telle entreprise qui fait vivre de nombreuses familles se fasse agresser de telle manière et ne comprenons pas qu’un syndicat puisse cautionner ce mouvement.
    Nous ne pouvons que témoigner que lors de nos séjours à Dar-Daïf, l’accueil a toujours été excellent et que l’ambiance était chaleureuse. Nos contacts, sur place et lors des treks, avec les employés de Jean-Pierre et Zineb se sont faits dans le respect de chacun. Au fil des années (depuis 1999), nous avons retrouvé les mêmes personnes et toujours avec un immense plaisir de part et d’autre. Nous restons en pensée avec vous tous.
    Courage.
    Hubert et Sylvie

    Post a Reply
  70. Nous prenons connaissance de ce que subissent Zineb et Jean Pierre de Dar Daif à Ouarzazate.
    Nous les soutenons.
    Il nous parait inadmissible, dans le règlement d’un conflit, de porter atteinte aux familles et à leurs biens en utilisant la violence et les insultes.
    la situation dramatique qui est en train de se jouer à Dar Daïf aura certainement des conséquences terribles.
    Nous sommes avec vous de tout coeur et pensons à vous dans ces moments difficiles.
    jean michel et Françoise

    Post a Reply
  71. Dans un monde où l’information est une arme et où elle constitue même le code de la vie, la rumeur agit comme un virus, le pire de tous car il détruit les défenses immunitaires de sa victime!!!![Jacques Attali]

    je suis de tout cœur avec vous et vous pouvez compter sur moi !
    je reste votre ami fidèle

    laurent bracconi

    riad dar saad

    Post a Reply
  72. Cette violence et cet acharnement contre Dar Daïf , est effrayant, les propos racistes des manifestants sont inacceptables, c’est grave. Comment cela peut-il se produire dans un pays qui semble avancer vers la démocratie? La lâcheté des autorités locales est lamentable.
    Je vous souhaite de trouver soutien et aides concrètes . Colette

    Post a Reply
  73. Voici l’e-mail que j’ai envoyé aux deux ambassadeurs:

    Monsieur l’ambassadeur du Maroc en Suisse,
    Monsieur l’ambassadeur de Suisse au Maroc,

    Des nouvelles alarmantes arrivent en Suisse chez les nombreuses personnes qui ont vécu un heureux séjour dans la magnifique région de Ouarzazate, au Maroc, grâce à l’entreprise touristique “Désert et Montagne”, mise en copie.
    Cette entreprise fait très injustement l’objet d’exactions physiques, de graves menaces verbales et de propos injurieux. Une manifestation violente contre les biens de cette entreprise est annoncée pour ce lundi 20 juin.

    Je vous prie, Messieurs les ambassadeurs, de prendre toutes mesures utiles pour que cessent ces attaques inadmissibles contre des personnes et une entreprise exemplaires: leur sérieux professionnel est reconnu au Maroc et ailleurs, leur apport économique à la région est décisif, et la qualité des relations de travail entre les dirigeants et les employés est éthiquement et civiquement exemplaire.

    Je vous remercie de votre attention et des mesures que vous prendrez.
    Ci-dessous, un blog ouvert propos de ces événements et comportant de nombreux messages de protestations.

    http://blogtrotter-maroc.com/fr/assistance-a-personnes-en-danger/

    Veuillez agréer, Monsieur l’ambassadeur du Maroc en Suisse et Monsieur l’ambassadeur de Suisse au Maroc, l’expression de mes respectueuses salutations.
    (signé R. Gogniat)

    Post a Reply
  74. Bonjour à vous, je viens de lire ce courrier et j’en suis bouleversée! J’aimerais pouvoir être vers vous demain! Je le serai en pensée. Que peut-on faire devant une telle injustice! Je vais faire suivre et je pense à vous très fort. Amitiés Catherine

    Post a Reply
  75. Apprenant les actes inadmissibles dont sont victimes, par la mise en danger de leur outil de travail, toutes les travailleuses et tous les travailleurs employés par Jean-Pierre et Zineb, j’appelle les autorités marocaines, depuis la Suisse, à prendre leurs responsabilités pour permettre à cette entreprise touristique, utile à la région et au pays marocain, de poursuivre ses activités sans menace terroriste. Je ne doute pas que les autorités sont conscientes des dangers qu’affrontent ces personnes et qu’elles agiront au mieux et au plus vite, vu les nouvelles menaces annoncées pour lundi 20 juin.
    Pour avoir séjourné deux fois chez Jean-Pierre et Zineb, et connaître nombre de Suisses qui les ont fréquentés bien davantage, je ne doute pas que leur travail est économiquement remarquable et éthiquement exemplaire. J’enverrai un message à l’ambassade de Suisse au Maroc et un autre à l’ambassade du Maroc en Suisse.
    Rémy Gogniat, La Chaux-de-Fonds (Suisse)

    Post a Reply
  76. Chers Jean-Pierre et Zineb

    Je suis de tout coeur avec vous, cet un acte qu’on ne peut tolérer dans notre payer, nous connaissons bien tout ce que vous avez fait pour cette ville et pour les gens de ce village.

    Nous vous encourageons et nous vous soutenons de toute notre amitié.

    Courage

    Post a Reply
  77. Il faut nommer un médiateur sous 12 heures…

    Post a Reply
  78. Très chers Jean-Pierre et Zineb,
    Je viens depuis 13 ans avec des groupes à Dar Daïf. Avec Dominique, mon mari et nos enfants, nous avons fait aussi plusieurs séjours familiaux.
    A chaque fois nous avons été touchés et impressionnés par l’excellence de l’accueil : attention aux clients et aussi (et c’est cela qui distingue cette maison) très bel esprit entre l’équipe et les voyageurs (dans le respect de chacun).
    Ces accusations d’esclavagisme sont donc totalement délirantes ! !
    En France, mon père a été pendant toute sa vie représentant syndical et jamais il n’a considèré que protéger les employers passait par le fait de détruire leur patron… et leur outil de travail. Cette conception est dangereuse pour tout le monde !
    Dar Daïf (avec l’équipe ainsi Jean-Pierre et Zineb) est un lieu qui sait donner aux visiteurs et au personnel une image de ce qu’est l’intelligence, le courage du travail bien fait, la loyauté.
    Mettre en péril un tel lieu, c’est mettre en péril le sens de la justice et du respect du travail que là-bas chacun y met depuis quinze ans.
    Quoi que pense et fasse ce syndicat qui ne comprend rien à l’intérêt des travailleurs (en les entrainant dans de telles conduites de destruction et d’intimidation violente), je/nous continuerons à venir chez Jean-Pierre et Zineb car connaître un endroit comme celui-ci, c’est vouloir revivre de nombreuses fois cette exceptionnelle expérience.
    Nous vous souhaitons de continuer à faire preuve de la force que vous avez manifestée depuis un an… dans ces circonstances où les tensions se radicalisent.
    Nous vous embrassons tous les deux et toute l’équipe très amicalement.
    Isabelle et Dominique.

    Post a Reply
  79. Mbarek guide de montagne vallée du Dadès depuis 1992
    C’est vraiment très grave de vivre des choses aussi scandaleuses à Ouarzazate, ville que nous pensions de paix . nous supplions les autorités de rabat de soutenir les projets qui nous font vivre et développer notre région oubliée, nous en avons grand besoin.
    j’atteste la bonne marche de cette entreprise citoyenne

    Post a Reply
  80. Peut-être des pouvoirs institutionnels ou publics ou étatiques qui consentent? Des officiels a qui l’on demande assistance qui se taisent et qui capitulent? Savent et ne font rien? Est-ce grave? Bien sur que OUI!

    Moi le syndicaliste français de base trouve cela très grave et porte un préjudice global à toutes les communautés,ici ou ailleurs!

    Rien ne justifie cette violence GRATUITE.

    «Une injustice faite à un seul est une menace faite à tous.»
    [ Charles de Secondat Montesquieu ]

    Post a Reply
  81. Cher Jean-Pierre, Chère Zineb,
    Je trouve ça scandaleux, étant propriétaire d’un riad à Marrakech nous comprenons d’autant plus votre situation.
    Nous somme malheureusement pas assez connu du haut pouvoir pour agir contre cette affreux complot qui sévit sans aucune raison contre vous.
    Cependant je vous conseille vivement de le publier sur Facebook ou d’autre réseaux socio.
    Il faut que tous ça cesse et que tous le monde en soit conscient.
    Nous somme de tous coeur avec vous et beaucoup de courage.

    Post a Reply
  82. Chers Zineb et Jean Pierre,

    Je suis, bien évidemment, de tout coeur avec vous.
    Lamentables, innommables sont les premiers qui me viennent pour décrire les faits que vous subissez.
    Je reprends aussi les mots de Fouad pour dire que s’il est un établissement exemplaire dans tous les domaines : légalité, respect des clients, du personnel, de la nature et du Maroc en général, c’est bien le vôtre.
    Depuis près de 10 ans dans ce pays, j’ai eu l’occasion de connaître des maisons comme la vôtre. Beaucoup auraient besoin de leçons de votre part.
    N’y a-t-il pas assez de personnes sans emplois ici? Faut-il en rajouter une soixantaine et faire mourir à petit feu ce magnifique pays?
    Je ne peux, à mon niveau, que diffuser les faits que vous subissez, mais sans restriction.
    Courage à vous, nous sommes avec vous.

    Post a Reply
  83. Bonjour Jean -Pierre
    La violence décrite par vous est extrême. En soi elle est condamnable, les propos racistes le sont davantage quelque soit le motif. Mais j’aimerai bien savoir qu’elle est le problème à l’origine de ce mouvement. Etant donné que c’est la CDT qui méne ces attaques, je pense qu’il s’agit d’un conflit syndical qui a mal tourné.
    Comme vous appelez au soutien du public, il serait important d’expliquer à tout le monde le fond de ce conflit. travailleurs non déclarés, droit du travail non respecté, problémes de salaires, ????
    Il serait utile aussi de me communiquer un contact CDT pour prendre connaissance de leur version.
    A la lumière de ces données on peut avoir un jugement objectif et intervenir du côté du droit.
    Sans cela on ne peut pas apporter un soutien aveugle.

    Post a Reply
    • Votre post est très spécieux, Monsieur Mahjoubi quelque soient les motifs du mécontentement syndical il est inadmissible d’agir de cette façon. Ces méthodes sont abjectes et je le répète inadmissibles quelque soient les motifs de discordes entre JPD et les syndicalistes.

      Post a Reply
  84. Cher Jean-Pierre, Chère Zineb,

    Il n’y a pas de mots pour qualifier la bêtise de ces gens, l’ignorance et la malhonnêteté de ces syndicats, j’ai subi et subi encore la corruption des autorités de Ouarzazate avec un dossier du travail au tribunal depuis presque 6 ans, un procureur du Roi qui reçoit de l’argent pour retarder les jugements et faire pression sur les juridictions en charge de ce dossier, du jamais vu !! dixit mon avocat.
    Pour reprendre les propos d’Anne et de Marc, les exploiteurs qui s’engraissent sur le dos des petits travailleurs, ce sont ces gens là, la réforme au Maroc n’arrange pas tout le monde, tout les agissements de Sa Majesté le Roi Mohamed VI depuis son accéssion au trône, n’est pas à l’avantage de ces quelques privilégiés qui se sont enrichis sur le dos des honnêtes gens, la peur de perdre ces privilèges leur dont perdre la raison, quand encore presque la moitié du pays ne sait ni lire, ni écrire, comment donner le pouvoir de décision au peuple, c’est une moitié qui va décider pour celle qui ne le peut pas, en les manipulant, en les trompants, en leur mentant ? C’est cela la démocratisation à laquelle aspire le Maroc aujourd’hui ? Je ne le crois pas et j’ai confiance dans Sa Majesté le Roi Mohamed VI, j’ai confiance dans le Maroc, celui là qui aime son pays et se bat pour son pays, pour que ces derniers voyous, qui sentent bien la fin de leur système odieusement corrompu arriver, donnent les derniers assauts desespérés, mais la vérité et la justice finiront par vaincre. Honte à vous, faux syndicalistes, incapables de défendre les employés, j’ai du défendre mes employés devant les syndicats qui en fait leur voulaient du mal !! Est-ce croyable ? et pourtant c’était bien la vérité qui continue aujourd’hui… honte à vous qui détruisez le travail fait et qui a mis le Maroc aujourd’hui sur la scène internationale avec une économie en meilleur état que n’importe lequel des pays européens ou encore que les état-unis, mais la démocratisation, la justice n’est pas dans l’intérêt de ces voleurs, voleurs de l’état, voleur de vies, voleurs d’espoir légitime de changement social… honte à vous !! Les temps changent et tôt ou tard, messieurs, vous devrez vous justifier de tous vos actes, rendre au petites gens que vous avez abusés et volés, leurs dûs.
    Jean-Pierre, je diffuse aussi ce message et le transmets à la presse locale et nationale.
    Vous ne représentez pas le Maroc que nous aimons et que nous formons, vous êtes la honte de ce pays, le cancer qui gangrène le changement et l’évolution, les assassins des espoirs de changements de classe sociale, votre procés sera le procés de l’ignorance et de la bêtise profonde. Vous devrez répondre de ces actes. Vive le Maroc libre, tolérant, travailleur, fier et qui n’a pas honte de son passeport vert, qui ne regarde pas avec envie l’Europe, mais vive ce Maroc dans lequel nous croyons et pour lequel nous nous battons et qui a un grand avenir devant lui, avenir de tolérance et de justice et vive Sa Majesté le Roi Mohamed VI qui seul se bat contre ce panier de crabe de l’ancien système et qui en dépit des difficultés à su faire évoluer le pays dans une bonne direction, a développer les infra-structures, qui privilégie les régions et l’alphabétisation, l’accès à la connaissance, pour que cessent ce dictats de ces brigands ignorants. Preuve qu’il est encore trop tôt pour passer le pouvoir aux régions, qui n’ont à ce jour que des petits brigands mafieux qui détournent l’argent et le droit en leur faveur en faisant régner un climat de terreur lorsqu’ils n’ont pas obtenus leurs dîmes… Bon courage à tous les deux et que tout le monde, censés, amoureux du Maroc se mobilise pour faire front et arrêter ces malades agonisants, ces traitres au Maroc qui tuent l’économie du tourisme et vont encore enlever leurs emplois à 65 familles.

    Post a Reply
  85. Zineb et Jean Pierre,

    Je suis de tout coeur avec vous.
    Que veulent ces gens de la CDT Ouarzazate ?
    Que « Dar Daïf » et « Désert et Montagne » ferment ?
    Transformant ainsi 65 salariès déclarès en 65 personnes sans emploi ?
    Et les autorités, qu’attendent-elles pour agir ?
    Qu’il y ait des dommages corporels ?
    Que la CDT réfléchisse bien avant d’agir avec violence, s’il devait y avoir du sang versé, le sentiment d’impunité qui l’habite aujourd’hui ne suffirait plus à la protéger!
    Quant aux autorités, le temps de la réflexion est passée, il est dorénavant temps d’agir. Tasmala n’est pas une zone de non-droit. Les lois en vigueur au Maroc doivent s’y appliquer, notamment celles de la liberté de travailler !
    En tant que journaliste travaillant au Maroc depuis 10 ans, je connais plus d’une trentaine d’entreprises dans les environs de Ouarzazate qui ne respectent pas les droits du travail, et certaines ont « pignon sur rue ». La CDT aussi les connaît ! Alors pourquoi s’acharner sur un couple qui est exemplaire dans ce domaine ?
    Si c’est un problème de religion, comme le laissent penser certains slogans proférés par les manifestants,
    c’est encore plus grave !
    Courage, nous penserons tès fort à vous lundi.

    Patrick

    Post a Reply
  86. Chers Zineb et Jean-Pierre,
    Nous ne trouvons pas les mots pour vous dire à quel point nous sommes choqués par cette affaire.
    Nous savons ce que vous avez fait et faites pour cette région. Nous connaissons votre intégrité… Nous ne pouvons pas vous aider (faute d’amis influents) mais nous vous soutenons de toute notre amitié.
    Sylvie, Jacky et toute l’équipe du Dar Nafoura.

    Post a Reply
  87. Est ce un syndicat ou une vulgaire bande de casseurs sans « cervelle ». Dans un état de droit, les choses se règlent devant la justice et non par la force, encore moins en s’attaquant aux biens et surtout pas aux personnes. Que les responsables de ces syndicats réfléchissent un peu aux conséquences de tels actes et qu’ils prennent leurs responsabilités devant des absurdités pareilles. Je ne connais pas le dossier mais rien ne peu justifier un tel acharnement. J’espère que tout ceci remontera en haut lieu, et ce règlera entres personnes de bon sens, bon courage, amicalement. TH/M

    Post a Reply
  88. Nous vous soutenons dans votre lutte contre cette violence qui se déchaine contre vous.
    Nous ne pouvons pas croire que de tels actes puissent être commis en toute impunité.
    Courage.
    Amitiés.

    Post a Reply
  89. Pour reprendre les mots de Fouad, « S’il en est bien un qui ne mérite pas ce qui lui arrive, c’est bien Jean-Pierre! »

    Consternant, désolant, on se sent impuissant quand on voit la facilité avec laquelle quelques meneurs de foule…

    Et notre soutien moral ne suffit plus, il faut agir

    Post a Reply
  90. il faut absolument faire remonter ces informations à Rabat, au Ministère de l’Intérieur car ces actes sont répréhensibles et totalement illégaux.

    Post a Reply
  91. Quel coup de massue, cette mauvaise nouvelle ! et je suis effrayé que celà puisse se produire contre cet établissement dont la politique a toujours été celle de la tolérance et du partage. Mais surtout, mesdames et messieurs représentant les autorités, vous rendez-vous compte que votre inertie -pour ne pas dire plus- est un coup fatal que vous vous portez. L’anarchie et le laissez-aller que vous encouragez de la sorte est un cancer pour OUARZAZATE et pour le MAROC tout entier. Les tours operators que nous sommes, tous clients de DARDAIF, vont certainement et encore plus se détourner de votre beau pays. Adieu le tourisme, adieu les emplois, retour à la misère pour tous … à cause d’une poignée d’excités manipulés ! Je ne peux pas croire que ce soit la volonté de l’ensemble des marocains. REAGISSEZ, et COURAGE à JEAN PIERRE et ZINEB

    Post a Reply
  92. Chers amis,

    En connaissant et travaillant avec Désert & Montagnes depuis très longtemps, nous sommes consternés par ce qui arrive à Jean-Pierre et Zineb.

    L’apprentissage de la démocratie dans le respect du prochain est encore au stade des balbutiements à Ouarzazate. Comment comprendre les agissements de ce syndicat qui fait fi de toutes règles de bienséance et de savoir vivre minimal vis à vis d’autrui?
    Jean-Pierre et Zineb ont développé leur entreprise en faisant participer un grand nombre de collaborateurs et collaboratrices qui peuvent tous être fiers de leurs responsables et de leur entreprise. Un grand nombre de places de travail ont été mises sur le marché en privilégiant les gens du terroir. Comment un syndicat peut-il occulter cet aspect ? Incompréhensible dans le cas particulier…..

    Post a Reply
  93. Chers Jean-Pierre et Zineb,

    Notre Association est outrée par ces événements violents.
    Nous nous devons d’intervenir et vous soutenir dans cette malheureuse épreuve.
    Nous avons bien noté que vous avez déjà alerté les autorités locales, c’est pourquoi nous vous conseillons désormais d’alerter également le Consulat de France de votre région ainsi que l’Ambassade de France à Rabat.
    Nous nous chargeons de contacter les différents acteurs du tourisme et les médias avec lesquels nous travaillons.
    Nous vous contacterons rapidement pour consolider nos actions et FAISONS APPEL A TOUS CEUX QUI SOUHAITENT PARTICIPER ET SOUTENIR NOTRE INTERVENTION : info.amhms@gmail.com

    Post a Reply
  94. Chers Jean-Pierre et Zineb,
    Nous sommes aussi consternés par ce qui vous arrive…comment en arrive t on là? Nous sommes là pour vous soutenir dans cette désagréable épreuve, mais que pouvons faire de plus? Que font les autorités?
    Nous réfléchissons rapidement pour éviter le pire.
    Mille pensées

    Post a Reply
  95. Cher Jean Pierre, Zineb et toute l’équipe de Désert et Montagne
    Je suis choqué des nouvelles concernant ces agressions inacceptables. Cela me parait iréel vu de la Suisse que les autorités politiques et de police n’interviennent pas pour faire respecter les lois de sécurité en vigueur chez vous. J’organise plusieurs fois par année depuis 1994 des expéditions dans le formidable désert marocain avec une collaboration excellente avec cette agence exemplaire. Nos groupes de 17 à 55 personnes constitués de personnes en recherche de sens composés de jeunes, d’enfants, de familles, de médecins, d’éducateurs, d’enseignants, de professeurs, etc…sont toujours rentrés heureux et satisfait de l’expérience riche vécue avec les gens de l’agence Désert et Montagne et en sont très reconnaissants. Au fil des années nous nous sommes liés avec les collaborateurs de l’agence qui nous reçoivent à Dar Daïf ou bien nous accompagnent dans le désert. Jamais je n’ai eu de plaintes ou de mécontentenments formulés à l’égard de Jean Pierre ou de Zibeb. Nous appelons par ce message toutes les autorités en place pour qu’ elles interviennent immédiatement pour que cesse cette situation d’agression inacceptable et injustifée envers cette agence. Nous formulons notre soutien total et notre pleine confiance à Jean Pierre et Zineb et toute l’équipe de Désert et Montagne.
    Xavier Roduit Directeur des Rives du Rhône Suisse(institution sociale)

    Post a Reply
    • Tiens tiens Xavier par ici,c’est fou après toutes ces années….je me souviens d’une première traversée du Sahara marocain de l’extrême-est en Ouest de 1400km en 40 jours de marche pour finir dans l’Atlantique près de Tan-Tan plage,inoubliable,en 1996 justement avec les rives du rhône et Jean-Pierre Datcharry nous étions 13 : Izme-Assif-Bulbul-Akchid-Anour-Amane-Aznour-Itrie-Ayour-Alroum-Aldulker-Dunit,dur dur,belle épreuve,dormir à meme le sol avec une vue magnifique sur les étoiles,sur nous,avec l’Amenokal,belle aventure,qui marqua le début de mon changement, j’ai gardé le souvenir d’un Jean Pierre qui nous guidait avec amour et autorité, oui c’était l’Aventure…et elle continue aujourd’hui…j’espère qu’à l’heure ou j’écris ces quelques lignes tout rentre dans l’ordre pour Zineb et Jean-Pierre,je pense à vous et prie pour vous.

      Amrad

      « Jésus disait : Heureux qui a connu l’épreuve.Il est entré dans la vie. »
      (Évangile de Thomas,logion58)

      Post a Reply
  96. Nous sommes tout à fait consternés en lisant tout cela, et nous nous sentons impuissants.
    Mais sachez que nous vous soutenons moralement et diffusons le message, il faut que l’information circule au maximum et peut-être ainsi pourrons-nous tous ensemble faire, appliquer le droit
    Courage à vous, tenez bon !
    Amicalement

    Post a Reply
  97. Cher Jean-Pierre et Zineb

    Nous sommes très tristes de voir une telle violence et le racisme se déchaîner contre vous.
    Nous avons pu constater de nos yeux à quel point vous respectez la culture et les traditions de ce pays et la façon dont vous partagez le travail avec les Marocains qui vous entourent.

    Nous espérons que les autorités locales vont venir vous protéger parce que ces attaques sont injustes, et ne serait-ce que par intérêt pour le pays puisque vous permettez à une soixantaine de personnes de pouvoir travailler décemment et que vous mettez bien en valeur un tourisme responsable qui fait(et fera)la richesse de ce pays.
    Depuis plus de vingt ans nous vous recommandons à nos collègues universitaires français et amis car tous ceux qui sont passés chez vous sont revenus enchantés par la bonne ambiance et la qualité de l’accueil que vous leur avez offert.
    Nous vous apportons tout notre soutien moral et insistons auprès des autorités pour qu’ils vous protègent contre les excès de tout mouvement révolutionnaire qui a toujours du mal à faire la différence entre les exploiteurs qui s’enrichissent de façon honteuse sur le dos des pauvres et ceux qui participent à la bonne marche de la société pour le plus grand bien de tous.

    Bon courage et très amicalement

    Anne et Marc

    Post a Reply
  98. C est vraiment honteux, surtout que c est un hébergement touristique mais il faut écouter les 2, pourquoi jean pierre exactement?
    D ici je lance un appel à Jean pierre, discute avec ton personnel et règle le problème, tu l as laissé traîner un an et c est devenu un problème de village
    Bonne chance

    Post a Reply
  99. Le Maroc n’a pas besoin de ce genre de fait divers en ce moment où les étrangers ont peur de venir car ils font l’amalgame avec les révolutions voisines.
    Votre combat semble juste, lutter contre les hébergements illégaux ou l’activité informelle en général est salutaire car c’est le seul moyen pour que le pays avance.
    Comment vous aider ? Si le Wally ne peut rien faire alors qu’il représente le Roi localement, il ne vous reste plus qu’à vous adresser directement au secrétariat du Roi.
    Si les insultes que vous relatez sont réelles elles ne reflètent pas ce que le peuple Marocain pense et dans d’autres pays la justice les condamnerait.
    Espérons que d’ici à lundi les choses ne s’aggraveront pas et que leurs menaces ne sont que des fanfaronnades.

    Post a Reply
  100. Chers Jean-Pierre et Zineb,

    nous sommes scandalisés de ce qui vous arrive. Un projet exemplaire comme le vôtre fait la fierté de notre pays. La jalousie, la cupidité et l’ignorance entraînent des actes ignobles et les autorités se doivent d’agir avant qu’il ne soit trop tard. Nous sommes à vos côtés.
    Bon courage

    Post a Reply
    • Je suis aussi scandalisée, abasourdie, par ces événements et actes surement manipulés. Comment les autorités locales et régionales ont elles laissé les choses se dégrader jusque là, alors que ton produit et ton respect de la culture, des populations et de l’environnement sont le moteur de ton projet. Reconnu et labellisé de surcroit. C’est incompréhensible. Je découvre avec stupeur une part de violence et de bêtise de la population locale que j’étais loin d’imaginer et pourtant, j’habite cette région depuis 10 ans….
      Que demandent-ils ? c’est incroyable d’en arriver là !!! avec cette crise qui sévit déjà au Maroc, et ce déjà avant l’attentat de Marrakech qu’imaginent ils trouver après. Un emploi au Belère ou ce genre d’établissement ???? Ils ne réalisent pas qu’ils sont en train de tuer leur poule aux œufs d’or. Combien de travailleurs peuvent se targuer d’être payés selon les lois,d’être déclarés et d’avoir une vraie couverture sociale au Maroc pour la famille sans se faire exploiter. Sa Majesté encourage le développement touristique dans les normes et tu en es le précurseur dans la région et peut-être même dans tout le Maroc et je suis bien placée par mon travail de le savoir. Au lieu de te citer en exemple, ils détruisent le projet. C’est incompréhensible. Depuis le temps que cette situation se dégrade, c’est incroyable qu’aucune médiation avec les syndicats et des institutions locales et nationales n’aient pu aboutir à un consensus.
      Il faut effectivement que tu ailles très haut pour te faire entendre maintenant, et je pense qu’à ce stade tu devrais te faire recevoir en Haut Lieu ! Sers toi aussi de la presse nationale, sans être médiatisé, malheureusement, pas d’oreiles… Je transmets ces informations là où je peux en t’exprimant mon soutien, je te souhaite de tenir le coup le plus longtemps possible.

      Post a Reply
  101. Bonjour Jean Pierre et Zineb,
    Je suis affolée par ce qui vous arrive, des violences dont vous faites l’objet et de l’inefficacité totales des services publics qui ne vous protègent pas. Mais pourquoi cette cabale ?
    Comment se fait il Jean Pierre qu’avec toutes les relations vous avez en haut lieu Dar Daif ne soit pas protégée
    Et ce que je trouve intolérable sont les attaques racistes: ça un syndicat ? ça sent le Front National !
    Avez vous contacté la presse et la TV française ?

    Post a Reply
  102. Est-ce que cela veut dire que le sud du Maroc peut devenir une zone de non droit, sous l’emprise de voyous, comme le sont devenus plusieurs territoires des pays voisins du Maroc ?
    Si c’est le cas, si l’information commence à être diffusée en Europe et si les autorités ne réagissent pas il est vain d’espérer regagner la confiance des touristes et d’espérer construire un avenir durable et serein pour le tourisme marocain en général.
    Nous devons tous réagir, l’image du Maroc ne doit pas être ternie de la sorte.

    Post a Reply
  103. Je suis choqué par toute cette violence contre une famille qui s’investit pour le développement de OUARZAZATE et sa région et donne du travail à 65 personnes. Prendre en otage DAR DAIF et son personnel est inadmissibble. La violence des slogans (racistes de surcroit) et la non intervention des autorités locales et des forces de maintien de l’ordre sont innaccdeptables.
    Je transmet ces informations à mes connaissances.Veut on faire fuir les investisseurs de OUARZAZATE que l’on ne s’y prendrait pas mieux.
    Tenez bon Jean Pierre et Zineb

    Post a Reply
  104. Cher Jean Pierre et Zineb
    Je suis atterré par cette violence et le ton des slogans insultants et racistes.
    Je suis choqué par la non intervention des autorités locales,qui laissent faire depuis un an.
    Je suis triste de voir que l’on traite de voyou,et de tous les noms un homme et son épouse qui se battent pour développer un tourisme de qualité et qui donnent du travail à plus de 60 personnes.
    Et en pleine crise du tourisme,sans réservations depuis plusieurs semaines et sans visibilité pour les prochains mois, c’est tuer une entreprise responsable et dynamique qui oeuvre pour le développement et la renommée de OUARZAZATE et de sa région.
    Des mutations importantes sont en cours au Maroc. Ces violences insupportables sont à contre courant.
    Jean Pierre et Zineb tenez bon.
    Je transmet toutes ces informations auprès de mes contacts

    Post a Reply
  105. où est le Maroc de la tolérance. Je suis d’accord avec Fouad, s’il y a un établissement qui ne mérite pas ce déchaînement de haine c’est Dar Dayf. Où sont les marocains qui ont su se mobiliser massivement par 2 fois lors d’attentats terroristes?
    Le Maroc ne prend pas à Ouarzazate le chemin de la Tunisie ou de l’Egypte mais celui de la Somalie.

    Ouarzazis authentiques, réveillez vous et aller défendre votre pays et votre réputation, c’est ultra urgent.

    Merci

    Post a Reply
  106. Nous sommes consternes par ce que vous supportez et subissez, c’est tout simplement inconcevable que cela vous arrive a vous si soucieux et amoureux de votre Pays.
    Pour le moment ce ne sont que queques mots que nous esperons reconfortants mais surtout prenez garde a vous.
    Nous diffusons le plus largement possible votre message de detresse.

    Milles pensees

    Philippe. Corine

    Post a Reply
  107. Bonjour,
    Nous connaissons très bien Jean Pierre et nous savons toute l’énergie qu’il a déployé pour améliorer les choses,donner du travail à des marocains et nous sommes ahuris de ce qui lui arrive, nous aimerions l’aider mais malheureusement de France il est difficile de faire quelque chose.
    Nous espérons de tout coeur que l’admnistration local va tenir son rôle et les aider afin de ne pas détruire le travail acharné de plusieurs années.
    Il faut que les français puissent revenir à Ouarzazate.

    Post a Reply
  108. une honte pour le maroc ,je te soutiens ,et je vais essayer de faire passer ton message pour t’aider durant toute cette journee
    tu peut compter sur la force de chouia chouia nous sommes de tout coeur avec toi olive

    Post a Reply
  109. Cher Jean-Pierre,

    Je suis tellement touché par ton message et vraiment avoir du mal à croire que ce genre de geste non responsable puisse avoir lieu surtout dans une petite ville comme Ouarzazate « l’oasis paisible ». J’ai toujours cru que les gens du sud sont chaleureux … je ne veux pas changer d’avis!! je pense que cela est de passage et que ce n’est pas les vrais habitants de Ouarzazate qui reagissent de telle manière!! Il faut absolument penser aux conséquences de ces actes qui peuvent nuir à la réputation de Ouarzazate et au Maroc … avec le nouveau MAROC qu’on rêve d’établir ou règne la tolérance, les droits de l’homme, la justice… aujourd’hui il faut absolument se mobiliser pour soutenir Jean-Piere et pour lui redonner espoir et confiance, et surtout intervenir auprès des hauts responsables afin d’arrêter immédiatement l’hémoragie!!

    Post a Reply
  110. Chers amis et confrères,

    Consternée par ce mutisme et totale indifférence de la part de tous les professionnels, des autorités et de nos représentants, après ces appels au secours…serions nous devenus si inhumain pour en arriver à une telle violence accompagné d’injures, menaces et vandalisme aux yeux et aux regards de tous.
    A l’heure où nous subissons et superposons crise sur crise.
    A l’heure où de grands changements se dessinent.
    A l’heure où nous devrions réfléchir et préparer l’avenir de notre secteur.
    A l’heure où nous devrions nous unir et rester coudés…

    Maintenant 65 emplois sont en péril, bientôt 65 personnes navrées que l’on ai pas un seul instant pensé à eux.

    Post a Reply
  111. S’il en est bien un qui ne mérite pas ce qui lui arrive, c’est bien Jean-Pierre! Voilà une excellente occasion au Club RMA d’agir pour ne plus laisser faire, et aider un confrère.

    Post a Reply
    • D’après votre post j’ai l’impression que si JP ne mérite pas ça, d’autres au contraire le mériteraient. J’ose espérer que ce n’est qu’un problème de rédaction.

      Post a Reply
    • Je suis révoltée de cette injustice ,Jean-Pierre et Zineb sont des gens vraiment bien qui travaillent dans un bon esprit ,tous leurs employés (pour les avoir vus sont heureux ,tous déclarés ,des formations assurées ,des salaires corrects .De plus ils sont très vigilants quant à l’écologie ,ils apportent également du confort aux populations les plus démunies ,notamment dans les villages berbères où je suis allée avec Zineb ,du confort ,des médicaments sont offerts aux familles qui nous reçoivent ,et un revenu non négligeable.
      Je souhaite de tout coeur que cette infamie dont ils sont victimes cessera au plus vite et je leur envoie mes meilleures pensées.

      Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatorze − 11 =