And the winner is…..

Le 8 avril dernier, Tripadvisor a révélé la classement des 25 destinations préférées de ses internautes, et nous avons tous été surpris d’apprendre que Marrakech se positionne à la 6eme place, devant Paris et New York. Que vaut ce classement dans la réalité?

Si on accepte que Tripadvisor est la plus grande communauté de voyageurs au Monde, avec 260 Millions de visiteurs uniques chaque mois et 150 millions d’avis et commentaires sur prés de 4 millions d’établissements à travers le monde, alors c’est une excellente nouvelle que nous devrions tous célébrer et sur laquelle nous devrions surfer pendant toute cette année, partant du fait que c’est un classement annuel et valable pour toute l’année 2014.

Un peu comme le concours Miss France, où la gagnante, forte de son titre pendant toute une année ,en profite et fait la promotion de tous ces sponsors à travers le monde,  alors considérons que Marrakech est Miss Afrique et première Dauphine Méditerranée après Rome.

Ce titre appartient désormais et pour une année,  à tous les établissements touristiques de la ville qui devraient l’arborer, communiquer dessus et faire valoir par ce biais l’attractivité de leur Ville. Cela devrait  servir également l’ONMT pour définitivement positionner la ville auprès des compagnies aériennes et des tour opérateurs. Lorsqu’on se prévaut de ce titre, on ne devrait normalement avoir aucune difficulté à « se vendre ».

En décortiquant les résultats, on remarque qu’il y a encore beaucoup de chose à développer pour améliorer l’image de la ville , notamment en matières d’attractions et d’activités. Par exemple, en matière de sports seuls le quad et le golf sont répertoriés, il y’a une bonne offre en spas et bien être, egalment une bonne promotion de la cuisine marocaine à travers des cours de cuisines , mais très peu d’avis sur les restaurants. Plus de 70 offres en aventure tout moyen de locomotion confondu et contrairement à ce qu’on aurait pu penser, il n’y a que 12 offres en activités nocturnes avec l’absence de grande enseignes de la nuit qui ne sont pas du tout répertoriées sur ce site.

Donc, si Tripadvisor est le reflet de ce que pensent réellement les touristes, nous avons tout intérêt à faire valoir tous les atouts de la ville particulièrement dans le domaine culturel ou sportif. Or des événements tels que Le Prix Moulay El Hassan, Marrakech du Rire, Caftan ou le festival du film, ne sont pas du tout répertoriés dans les avis des voyageurs et ne participent pas dans les critères de selection de la destination. Et ceci est valable pour toutes les autres destinations concurrentes. Donc, en finalité, ce classement est quelque peu biaisé puisqu’il ne prend en considération que les établissements figurant sur des sites tels que booking, Expedia, hotelworld etc…. . Jamâa El Fna par exemple ne figure pas sur les lieux à visiter, de même que les souks, la palmeraie ou la médina?

In fine, ce classement sert en premier lieu la cause de Tripadvisor, qui peut mettre dans sa vitrine les plus belles villes du Monde et se faire une bonne promotion auprès des annonceurs et des prescripteurs grâce à ce type de classement. Bien joué!

Alors, en bons joueurs, profitons de ce buzz pour enclencher une dynamique marketing forte vers nos prospects dans les différents bassins émetteurs à travers le web en premier lieu et si Tripadvisor se sert de nous, et bien nous nous servirons de lui en retour , c’est ce qu’on appelle le Win Win.

Author: Fouzi ZEMRANI

Share This Post On

5 Comments

  1. Les avis des commentaires ne sont ils pas d’origine principale des clients des maisons d’hôtes, riads et villas ? qui dans une compétition acharnée pour rejoindre le haut du classement de Trip Advisor sont très actifs auprès de leurs visiteurs (vue le nombre de riads déclarés ou pas qui officient).

    Pour les hôteliers, différents Clubs et congressistes ayant une masse de nuitée et un nombre important de clients, s’ils devenaient actifs auprès de leurs clients (ce qui est plus difficile avec la masse), Marrakech gravirait encore les marches vers le haut du podium.

    Alors merci aux Riad et maisons d’hôtes. Merci à Trip Advisor pour le résultat.
    On a tant parlé sur ces hébergements… ! aujourd’hui ils contribuent à la renommée fleurissante de la Citée de Marrakech.

    Post a Reply
  2. C’est grâce a ses 7 saints , et a une grande dose de baraka que Marrakech est arrivée 6ème dans le classement des destinations favorites des visiteurs du comparateur TripAdvisor. Aucune institution public ou privée ne peu prétendre être à l’origine de ce résultat inattendu et surprenant. Quoi qu’il en soit, on ne peut que s’en réjouir, et ça ne peut que donner plus de confiance et d’arguments de ventes pour Marrakech.
    Alors , chers Marrakchis n’oubliez pas vos saints, du Barouk entretient la Baraka .

    Post a Reply
  3. Et si on commençait par nettoyer et rénover la Délégation du Tourisme à Marrakech, qui se trouve être dans un état de délabrement avancé !! j’ai été absolument horrifiée et scandalisée de trouver un grande pièce, meublée de bric et de broc,avec des vieux bureaux de l’administration des années 50 et encore, au sol de bejmat qui s’en va par plaque, sans une brochure dans une aucune langue de ce soit, seulement quelques plans de Marrakech ! une honte pour notre belle ville qui se veut Capitale du Tourisme … quelques touristes Indiens déambulaient d’un air perdu, une hôtesse essayait d’expliquer quelque chose sur le plan, dans un anglais tout à fait approximatif, et tous les autres bureaux étaient VIDES …..et l’amie agent de voyages qui m’accompagnait et qui cherchait quelques brochures pour des clients venant le mois prochain faisait une mine qui en disait long …… Là , ne parlons plus de 6ème place, mais de toute dernière ….. Que les professionnels Marrakchis aillent y faire un tour, ils seront édifiés …. et honteux comme moi !!!

    Post a Reply
  4. Bonsoir Fouzi.

    Marrakech qui pointe à la sixième place dans le classement de Tripadvisor est chose étonnante certes, encore faut-il admettre que le charme de la cité ocre est derrière cette distinction: son climat, ses sites historiques, ses attraits naturels (citant en l’occurrence ses alentours), ses senteurs, son artisanat, ses établissements hôteliers qui font de plus en plus sa notoriété et les événements d’envergure internationale par lesquels elle se distingue..

    Ceci est de manière à pousser nos responsables de la chose touristique à œuvrer davantage pour pallier au mieux aux défaillances persistantes de la destination phare du tourisme marocain. Dans l’absolu: Propreté, infrastructures de base de qualité (voiries, assainissements..), sécurité. Rajoutons-y une promotion touristique plus agressive à mener de façon permanente (de gros efforts ont été menés jusqu’ici, dans ce sens, avouons-le), booster l’aérien tout en veillant à disposer d’un bon maillage entre low-cost, charter et régulier, orienter les efforts vers le développement d’offres de loisirs au détriment de la construction d’établissements hôteliers de luxe, entre autres points à améliorer à mon avis.

    L’essentiel est que, citant vos propos, Marrakech surfe sur la vague, se développe intelligemment, et s’impose encore plus sur l’échiquier touristique international !

    Bravo Marrakech !

    Post a Reply
  5. Bien dit!
    Le classement formidablement élogieux de l’Oukaimeden par CNN mériterait également une analyse de notre excellent Blogger !?

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *